Les infos du 29 juin au matin
Bonjour tout le monde,
C’est terminé, il n’y a plus rien à voir. L’équipe de France a perdu hier en 1/8e de finale de l’Euro contre la Suisse, au terme d’un match au scénario fou (3-3 après prolongation, 5 à 4 aux tirs au but). Contre la Suisse …
Politique
Elections locales. On le disait hier, la prime aux sortants a énormément joué pour les élections régionales. Et bien pour les départementales, le constat est le même : seulement six départements changent de bord. La droite a notamment ravi le dernier département encore aux mains des communistes (le Val-de-Marne).
La droite s’enflamme. Le gagnant “relatif” de ces deux scrutin est la droite. Trois candidats en profitent pour placer leurs pions pour 2022 : Xavier Bertrand bien sûr, Valérie Pécresse - qui décidera à la rentrée de se présenter ou non - et Laurent Wauquiez.
Mais tout est relatif. Ce succès reste ténu lorsqu’on prend en compte l’abstention : Laurent Wauquiez, qui est celui qui a obtenu le plus de voix avec 55% des votes, n’a rassemblé que 18% des inscrits. Pour Xavier Bertrand, c’est 17% et Valérie Pécresse n’atteint même pas les 15%.
Grand perdant des élections, le Rassemblement national perd en tout 36 conseillers départementaux et 106 conseillers régionaux. Le parti d’extrême droite n’a en plus pas réussi à prendre la présidence d’un seul conseil départemental ou régional, son grand objectif.
Biodiversité
Fin de la chasse à la glu. Suspendue depuis l’été 2020, la chasse à la glu a été définitivement jugée illégale par le Conseil d'Etat hier. Cette méthode de chasse dite “traditionnelle” est pratiquée dans le sud-est de la France. Elle consiste à piéger des grives et des merles sur des tiges enduites de colle, appelées gluaux. Les oiseaux ainsi capturés sont mis en cage et servent, par leurs chants, à en attirer d’autres. Une méthode jugée cruelle et non sélective qui conduit à la capture d’autres oiseaux que ceux visés, y compris des espèces protégées.
Vie extraterrestre. Selon des chercheurs de la Queen’s University de Belfast, qui ont publié hier une étude dans la revue Nature Astronomy, la vie serait en fait impossible sur Vénus. Un espoir existait en effet : si sa surface a une température de 470°C, ses nuages paraissaient offrir un environnement plus clément avec une température aux alentours des 30°C. Mais non, son atmosphère ne contiendrait pas assez d'humidité pour supporter ne serait-ce qu'une vie microbienne selon les chercheurs irlandais.
Et sinon …
Europe 1. Toujours inquiets de voir leur station se rapprocher de CNews pour devenir “une radio d’opinion”, de nombreux journalistes et salariés vont se rassembler demain devant les locaux pour dénoncer “l’emprise croissante” du milliardaire Vincent Bolloré.
Les pianos feront leur grand retour dans les gares après-demain. Pour ce come-back, la SNCF organise un concert en simultanée dans 50 gares, avec la même mélodie jouée au même moment.
J’avais encore une belle photo en stock (si vous avez manqué celles d’hier, c’est par ici) :