Les infos du 30 juin au matin
Bonjour tout le monde,
Pas de blabla ce matin, on va au turbin (c’est un alexandrin j’adore la poésie).
Covid
Point covid mondial. La pandémie a fait au moins 3 932 561 morts dans le monde, selon un bilan établi par l’AFP. Plus de trois milliards de doses de vaccins ont été administrées, dont 1,2 milliard en Chine, 357 millions dans l’Union européenne, 329 millions en Inde et 324 millions aux Etats-Unis.
Vers une vaccination obligatoire pour les soignants. Olivier Véran a indiqué hier que le gouvernement n'exclut plus une loi en septembre pour rendre la vaccination contre le Covid obligatoire pour les soignants. “On ne peut pas travailler dans un hôpital si on n’est pas vacciné contre l’hépatite B", a rappelé le ministre de la santé.
Conséquences du confinement. Une étude française, menée par le CHU de Clermont-Ferrand auprès de 90 enfants de CE1 et CE2, montre que les confinements ont un impact important sur les capacités physiques des enfants, notamment sur leur poids et leur souffle, et sur les capacités intellectuelles, avec une baisse des capacités cognitives de 40 %.
Politique
PMA pour toutes. Le projet de loi de bioéthique a été définitivement adopté par les parlementaires hier. Il devra encore passé le cap du Conseil constitutionnel, avant d'être promulgué par le Président. Sa mesure principale est l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux femmes célibataires et à celles en couple lesbien.
Autre mesure essentielle de ce texte : il met fin à l'abstinence sexuelle de quatre mois imposée aux homosexuels et bisexuels qui veulent donner leur sang.
Ca vaut ce que ça vaut. La cote de popularité d'Emmanuel Macron est restée stable en juin, avec 41% d'approbation de son action, selon un sondage Ifop-Fiducial. Le chef de l'Etat baisse fortement chez les 35-49 ans (34%, -10 points), ce qui est compensé par une hausse chez les plus de 65 ans (42%, +6 points).
Présidentielle 2022. Le maire EELV de Grenoble Éric Piolle a annoncé qu’il se portait candidat à la primaire des écologistes qui doit normalement se tenir à la rentrée. Il rejoint Sandrine Rousseau dans la liste des prétendants écologistes déclarés. Yannick Jadot devrait bientôt suivre.
Environnement
Les dinosaures allaient au casse-pipe. Des chercheurs français ont publié dans la revue Nature une étude qui montre qu'à partir de 10 millions d’années avant l’impact de l’astéroïde responsable de la disparition des dinosaures (qui a eu lieu il y a 66 millions d'années), le nombre et la variété de ces immenses reptiles avait déjà baissé drastiquement. L’hypothèse la plus probable pour expliquer ce phénomène est celle du changement climatique, avec un refroidissement allant jusqu’à 10 degrés dans les régions tempérées.
Le problème inverse. Selon le rapport annuel du Haut Conseil pour le climat publié hier, le niveau de la baisse des émissions de gaz à effet de serre en France ne suffit toujours pas à garantir l’atteinte de nos objectifs climatiques, à savoir la neutralité carbone en 2050 et une baisse des émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici à 2030 par rapport à 1990. La France progresse, mais pas assez vite.
Economie
Télétravail. Un nouveau protocole sanitaire en entreprise entre en vigueur demain. Il recommande le rythme de deux jours de télétravail et trois jours au bureau par semaine, même s'il n'y a rien d'obligatoire (les entreprises ont la main pour décider du nombre de jours de télétravail possibles). Toujours à partir de demain, il n'y aura plus de jauge dans les cantines. Le port obligatoire du masque en entreprise est toujours obligatoire, sauf exceptions.
Télémigration. Les entreprises ont bien compris les avantages que le télétravail peut leur apporter durant la crise, notamment grâce aux gains sur les surfaces de bureaux. Ils entraperçoivent aussi désormais des gains sur les salaires ! Il leur suffirait de recruter dans les pays en voie de développement. Aux Etats-Unis, la part des entreprises prêtes à engager à plein temps des travailleurs à distance basés à l’étranger est de 36%. Un mouvement qui arrivera en France (même si la barrière de la langue est un peu plus importante). En tout cas, selon une étude de l'assureur-crédit Coface, les pays émergents comptent près de 330 millions de télétravailleurs potentiels.
Chômage. Le taux de chômage s’élève à 8,1% de la population active au premier trimestre 2021, selon les chiffres publiés hier par l’Insee. Un chiffre stable par rapport au dernier trimestre 2020.
Vitalité du tourisme français. Selon Les Echos, la saison touristique s'annonce "exceptionnelle" pour la destination France, voire record, grâce aux Français qui restent pour beaucoup à domicile cet été, mais aussi au retour de certaines clientèles européennes. Seules les grandes agglomérations, à l'image de Paris, souffrent encore du fait de "l'atonie du tourisme international".
Médias
Le média en ligne Brut a réalisé une nouvelle levée de fonds, qui s'élève à 63 millions d’euros. La société connue pour ses courtes vidéos sur les réseaux sociaux souhaite accentuer son développement à l’international.
Têtes d’affiche. Un nouveau phénomène explose chez nos marchands de journaux : les "magazines incarnés". Des stars de la télé montent leurs propres magazines. Le dernier à ma connaissance est celui de Patrick Sébastien, qui a lancé en ce mois de juin Jeux vous aime, un magazine comprenant des sudokus et des mots croisés, accompagnés d’interviews et autres articles. C'est Michel Cymes qui avait lancé ce mouvement en 2017 avec son magazine santé Dr Good de Michel Cymes. Devant le succès de ce bimestriel, Sophie Davant, Stéphane Plaza, Stéphane Bern ou encore Karl Zero se sont lancés. Celui de Jean-Pierre Pernaut arrive bientôt.
Pour briller à la machine à café
Le Tour de France à l’arrêt. Le peloton s’est arrêté hier un kilomètre après le départ, pendant une minute, afin de protester contre l'augmentation du nombre d'accidents durant les courses. Ils demandent "qu’un dialogue sur la sécurité s’instaure".
Euro. On a perdu contre la Suisse. Contre la Suisse…
Un nouveau record a été établi et est entré au Guiness. Tenez-vous bien ! Il s’agit … du titre de la plus haute tour de M&M's, attribué à Will Cutbill. Pour ce faire, le Britannique s’est retroussé les manches, et a empilé - vous vous tenez bien ? -cinq petits chocolats en équilibre les uns sur les autres. Bravo …