Les infos du 30 juin au matin
Bonjour tout le monde. Vivement les vacances hein …

Mort de Nahel. Le policier auteur du tir qui a tué Nahel, mardi à Nanterre, a été mis en examen pour homicide volontaire et placé en détention provisoire. Les trams et bus n’ont pas circulé hier après 21h en Ile-de-France, pour éviter qu’ils ne soient pris pour cible, comme ça a été le cas lors des émeutes des deux nuits précédentes. La ville de Clamart a carrément mis en place un couvre-feu entre 21h et 06h jusqu'à lundi (c’est chez moi, super).
Majorité numérique à 15 ans. Le parlement a définitivement adopté hier une proposition de loi instaurant une majorité numérique à 15 ans. Les plateformes, que ce soit instagram ou tiktok, devront vérifier l’âge des utilisateurs et interdire l’inscription aux moins de 15 ans qui n’auraient pas l’accord de leurs parents. Les réseaux sociaux ont un an pour se mettre à jour.
Dis donc ils ont pas chômé. Le parlement a également adopté définitivement hier une proposition de loi visant à renforcer la prévention et la lutte contre les incendies. Le texte interdit notamment de fumer en forêt pendant les périodes à risque et renforce les obligations de débroussaillement.
Je participe à l’aventure Ristretto !
Foot. Le Conseil d'Etat a confirmé hier la possibilité pour la Fédération Française de Football d'interdire le port du voile (hijab) en compétition. Pour les juges, la FFF a le droit d’édicter les règles qu'elle juge nécessaires au bon déroulement des matchs. Par contre, ils ont bien rappelé que tout ça n’a rien à voir avec le “devoir de neutralité”, qui ne s’applique pas à des joueuses de foot.
Pour la première fois, la France a testé un planeur hypersonique expérimental. La Direction générale de l'armement (DGA) a confirmé avoir procédé, dans la nuit de lundi à mardi, à un tir de planeur hypersonique, dont les traces dans le ciel avaient suscité des interrogations dans tout le sud-ouest. Il s’agit du premier tir d’essai du planeur hypersonique français VMaX.
La Corée du Sud a mis fin hier à “l’âge coréen” et a adopté le système reconnu à l’international. Le pays a ainsi rajeunit toute sa population d’un ou deux ans. Jusqu’ici un bébé qui naissait en Corée du Sud avait automatiquement un an à sa naissance et vieillissait d’une année chaque 1er janvier, et non à la date de son anniversaire. Un enfant né un 31 décembre avait donc 2 ans dès le lendemain.
Le retour des coquelicots. Pourquoi les coquelicots font-ils leur réapparition depuis quelques années, se demande Libération. Cette fleur rouge, considérée comme une mauvaise herbe, apparaît à la lisière des talus, sur les bords de route, et surtout dans les champs. Elle est détruite avec des herbicides pour l’empêcher d’empiéter sur les cultures. Son retour serait la preuve que des agriculteurs renoncent à la maîtrise totale des mauvaises herbes et que certaines espèces ont développé une résistance aux pesticides.
Sans sel. Corinne Cabassud, professeure des universités à Toulouse, revient dans The Conversation sur le processus de dessalement des eaux, qui pourrait être de plus en plus utilisé à l’avenir. Les technologies de dessalement sont utilisées depuis une cinquantaine d’années. En 2020, près de 100 millions de mètres cubes (soit 100 milliards de litres) d’eau dessalée étaient produits chaque jour dans le monde. Pour transformer une eau de mer en eau douce, il faut séparer les sels et les molécules d’eau. Ca parait simple. Problème : une eau obtenue par dessalement est une eau chère et à fort impact environnemental, notamment de par son utilisation d’énergie. La seule opération de séparation sel/eau nécessite une énergie théorique minimale de l’ordre de 1 kWh par mètre cube d’eau produite. Il faut encore ajouter les énergies nécessaires pour l’approvisionnement en eau, la distribution de l’eau traitée, la diffusion des saumures et l’énergie nécessaire pour prétraiter et reminéraliser l’eau.