Les infos du 30 mai au matin
Bonjour tout le monde, et bon lundi !
On débute cette semaine avec une actualité de faible intensité …
L’info
Guerre en Ukraine. De violents combats font toujours rage dans l’est du pays, pour le contrôle de la région du Donbass. L’armée russe a revendiqué samedi la conquête de la localité de Lyman, un carrefour qui ouvre la route vers les grandes villes de Sloviansk et de Kramatorsk. A Sievierodonetsk, les bombardements constants compliquent l’approvisionnement, notamment en eau potable.
Chaos au Stade de France. Pour la quatorzième fois de son histoire, le Real Madrid a remporté ce samedi soir la Ligue des champions contre Liverpool (1-0). Mais cette finale disputée au Stade de France a été perturbée par de multiples incidents : utilisation de faux billets, intrusions forcées en passant par-dessus les barrières, utilisation par les forces de l’ordre de gaz lacrymogènes de manière inconsidérée, etc. Des milliers de supporters anglais n’ont même pas pu assister au match. Ca tombe mal : le dispositif de sécurité exceptionnel – 6 800 policiers, gendarmes et pompiers – devait servir de test pour la Coupe du monde de rugby de 2023 et pour les Jeux olympiques de 2024.
Centrafrique. Un mois après avoir fait du bitcoin une monnaie officielle de la République centrafricaine, le président Faustin-Archange Touadéra a annoncé lundi dernier le lancement pour “bientôt” du projet Sango, qui vise à faire du pays le premier “crypto hub légal” : un paradis financier sans impôt sur le revenu et sur les sociétés, où les échanges en bitcoins ne seront plus taxés et où l’acquisition de la nationalité et de terres sera facilitée pour les investisseurs numériques. Tout ça dans un pays qui peine à sortir de la guerre civile et dans lequel seulement 15% de la population a accès à l’électricité.
Dérèglement climatique. Selon le journaliste du Monde Stéphane Foucart, la création, au sein du Forum de Paris sur la paix, d’une Commission mondiale sur la gouvernance des risques liés au dépassement climatique, est extrêmement préoccupante. Car le but de cette commission sera de réfléchir aux conditions de déploiement de techniques de géo-ingénierie (c’est-à-dire des méthodes de modification climatique à grande échelle). “Le simple fait que ces techniques soient aujourd’hui officiellement mises à l’agenda devrait susciter une profonde inquiétude. Cela signifie d’abord que l’espoir s’estompe de voir le climat terrestre préservé d’une dérive catastrophique. Ensuite, la radicalité de certaines solutions envisagées pour maintenir l’habitabilité d’une Terre surchauffée donne à comprendre la gravité de la situation. Certaines de ces technologies relèvent d’un cauchemar dystopique inimaginable il y a seulement quelques années. Elles sont désormais sur la table”, alerte le journaliste.
Pour briller à la machine à café
Festival de Cannes. Le réalisateur suédois Ruben Östlund a remporté samedi la Palme d’or du 75e Festival de Cannes, pour son film “Triangle of Sadness”. On y suit l’aventure de Yaya et Carl, un couple de mannequins/influenceurs en vacances sur une croisière de luxe, qui tourne à la catastrophe. Une critique sans concession du capitalisme et de ses excès.
L’orque en difficulté dans la Seine va être euthanasiée dans les prochains jours pour mettre fin à ses souffrances. Malgré plusieurs opérations de sauvetage pour tenter de le ramener vers la mer, le mâle de plus d’une tonne est toujours coincé entre Rouen et Le Havre.
L’astéroïde 1989 JA a frôlé la Terre en fin de semaine dernière. Enfin, “frôlé”, il est passé à 4 millions de kilomètres de la Terre, soit plus de 10 fois la distance qui nous sépare de la Lune. De par son diamètre de 1,8 km, il s’agit du plus gros “géocroiseur” qui croisera notre route cette année, d’où une surveillance rapprochée.
Vous savez déjà ce que ça fait, un million ? Un habitant de Fournival, dans l’Oise, a dépassé le million de kilomètres parcouru dans sa Peugeot 307, qu’il avait achetée d’occasion en 2007. Son compteur est malheureusement resté bloqué à 999 999 kilomètres …