Les infos du 30 novembre au matin
1 gif et 8 brèves (sans guerre), pour 3 minutes de lecture.
Bonjour tout le monde. Je vous souhaite une journée qui tombe plus juste :
Emploi. Les effectifs salariés ont progressé en France de 0,1 % au troisième trimestre, a indiqué hier l'Insee. Ca fait 36 700 postes de plus dans le privé et le public cet été. C'est mieux que ce qui était prévu, mais le ralentissement du marché du travail se confirme quand même. Les Echos.
Energie. Emmanuel Macron a annoncé avant-hier le lancement d’un énorme appel d’offres en 2025 pour installer une dizaine de parcs éoliens en mer entre 2030 et 2035. L’objectif est d’atteindre une capacité de production de dix gigawatts grâce à l’éolien en mer - soit la consommation électrique annuelle de dix millions de foyers - contre 1,5 GW aujourd’hui. 20 minutes.
Justice. Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti, jugé pour prise illégale d'intérêts, a été relaxé hier par la Cour de justice de la République. La Cour a estimé que le garde des sceaux était certes “en situation objective de conflits d’intérêts” et que ses décisions étaient constitutives de “prises illégales d’intérêts”, mais l’a relaxé car “il ne le savait pas”. Le HuffPost.
JO de Paris 2024. Il faudra un QR code pour circuler en voiture ou en deux-roues motorisé à proximité des sites olympiques. Pour l’obtenir, il faudra travailler dans la zone, avoir un parking, visiter une personne vulnérable, ou encore être un véhicule d’urgence. franceinfo.
COP28. La 28e conférence des parties sur le climat commence aujourd’hui et durera jusqu’au 12 décembre. Plus de 70 000 personnes (chefs d’État, ministres, diplomates, scientifiques, représentants d’ONG, de la société civile et du secteur privé), venues de près de 180 pays, seront réunies à Dubaï, aux Émirats arabes unis, pour cette grande conférence annuelle. L’un des points discutés sera la sortie des énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon). Libé.
Arabie Saoudite. La capitale Riyad a été choisie mardi pour organiser l’Exposition universelle 2030. Étaient aussi candidates Busan (en Corée du Sud) et Rome. Le prestigieux rendez-vous est un coup d’éclat pour le prince héritier Mohammed Ben Salmane, qui cherche à remodeler l’image internationale de ce pays autoritaire, souvent par le sport, mais pas que. france24.
Europe. La personnalité la plus influente d’Europe est (roulement de tambour…) le polonais Donald Tusk. L’ex-premier ministre de la Pologne et ex-président du Conseil européen arrive en tête du classement établi par Politico des 28 personnes les plus puissantes du continent. Côté Français, figurent dans ce classement : Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Christine Lagarde et Gérald Darmanin.
Des dinosaures capables de vivre sous terre ? C’est ce que semblent indiquer de nouvelles découvertes portant sur le fossile d’un Thescelosaurus surnommé Willo, un herbivore de 340 kg qui vivait en Amérique du Nord juste avant l'extinction massive d’il y a 66 millions d'années. L'analyse de son cerveau reconstitué révèle qu’il possédait une combinaison unique de traits associés aux animaux qui vivent, au moins une partie de leur temps, sous terre. Notamment un super odorat et un équilibre exceptionnel. Il ne faut quand même pas s’imaginer un dinosaure vivant comme une taupe. Il creusait plutôt pour faire son terrier ou pour trouver des racines. Un comportement qu’on ne connaissait pas chez les dinosaures. Sciences et avenir.