Les infos du 30 octobre au matin
1 gif et 9 brèves, pour 4 minutes de lecture. Juste le temps de boire son café.
Bonjour tout le monde, comme on se retrouve !
Rassemblements pro-palestiniens. Plusieurs milliers de personnes ont participé samedi à Paris à un rassemblement de “soutien au peuple palestinien” malgré son interdiction par le préfet de police. Des manifestations ont aussi été organisées dans d’autres villes, comme Lyon, Toulouse ou Strasbourg. Mais celles-ci étaient autorisées. TV5.
Elisabeth Borne veut favoriser la mixité sociale. Pour ce faire, la première ministre a fait savoir vendredi qu’elle allait demander aux préfectures de ne plus attribuer de logements aux ménages les plus en difficulté dans les quartiers prioritaires de la ville. Sont concernés les ménages reconnus “Dalo” (pour "droit au logement opposable), qui disposent d’un droit au logement reconnu par la justice et sont prioritaires dans l’attribution de logements sociaux. De plus, les préfets auront également pour consigne de stopper la création de nouvelles places d’hébergement d’urgence, destinées aux personnes sans domicile, dans ces mêmes quartiers. Le Huff.
IVG. Emmanuel Macron a dévoilé dans La Tribune Dimanche que le gouvernement allait déposer au Conseil d’Etat cette semaine un projet de loi constitutionnelle pour “graver dans notre Constitution la liberté des femmes à recourir à l’IVG (interruption volontaire de grossesse)”. Le texte devrait être examiné au parlement début 2024.
Guerre Israël-Hamas. L’armée israélienne a intensifié ses bombardements sur la bande de Gaza depuis vendredi soir. Les destructions sont monumentales. Des opérations terrestres ont également été lancées ce weekend. Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a indiqué qu’il s’agirait d’une guerre “longue et difficile”.
Monde. Selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie, la demande en énergies fossiles (pétrole, charbon et gaz) devrait atteindre un pic d’ici à 2030, avant de décliner. Toujours en 2030, la part d’électricité produite par les énergies renouvelables devrait atteindre 50 %, contre 30 % aujourd’hui.
Mexique. La station balnéaire d’Acapulco a subi des rafales allant jusqu’à 315 km/h mercredi dernier, alors qu’elle était traversée par l’ouragan Otis. Au moins 39 morts sont à déplorer. BFM.
19 000. C’est le nombre de chevaux sauvages que l’Australie veut abattre par hélicoptère dans les prochaines années. Il s’agit de brumbies, considérés par les autorités comme des animaux nuisibles car ils augmentent l'érosion des sols et tuent la végétation. Géo.
Rugby. L’Afrique du Sud a remporté samedi le Mondial organisé en France, après 50 jours de compétition, en dominant la Nouvelle-Zélande (12-11) au Stade de France. Avec ce quatrième titre, les Springboks deviennent l’équipe la plus titrée de l’histoire.
Une piste potentielle pour la contraception masculine. La protéine qui permet au spermatozoïde de nager dans le liquide séminal a été identifiée, selon une étude publiée la semaine dernière. Elle est surnommée LEGO, et se situe dans la membrane cellulaire du spermatozoïde. Elle aide à transporter des ions de sodium et d’hydrogène. Son fonctionnement reste toutefois flou, notamment car il n’a pour l’instant été observé que chez l’oursin. Mais une chose est sûre, elle est indispensable.