Les infos du 31 août au matin
Bonjour tout le monde, et bon réveil ! Surtout à ceux qui ont pris l'habitude de se lever plus tard grâce au télétravail (et de rester en pyjama toute la matinée). Car ça risque de prendre fin dès demain.
Le gouvernement n'impose en effet plus aux entreprises de mettre en place un “nombre de jours minimal de télétravail” à compter de ce soir. Un nouveau protocole doit être publié dans la soirée par Bercy, qui devrait permettre aux entreprises de reprendre la main sur les règles en matière de télétravail.
Politique
Economie. Le fonds de solidarité pour les entreprises va être supprimé en métropole le 30 septembre, a annoncé hier Bruno Le Maire. Il sera remplacé à compter du 1er octobre par un dispositif "coûts fixes" dans les secteurs les plus pénalisés.
Mobilité douce. Depuis hier, la vitesse est limitée à 30 km/h dans presque tout Paris. Ca ne change pas grand chose pour les automobilistes : des mesures réalisées en juin 2019 sur les grands axes ont montré que, de 7 heures à 21 heures, 85% des vitesses relevées sont déjà inférieures à 30 km/h, et 95% inférieures à 50 km/h.
Présidentielle 2022. Un peu dans le flou pour déterminer leur champion pour l'élection présidentielle, les Républicains ont lancé hier une grande enquête auprès de 15 000 sympathisants de la droite et du centre pour tenter de départager les différents candidats.
International
Afghanistan. Les derniers soldats américains ont quitté Kaboul hier soir, a annoncé le Pentagone. Ils laissent le pays aux mains des talibans, au terme d’une guerre de 20 ans, la plus longue de l’histoire des Etats-Unis.
Yémen. Des frappes de missiles et de drones visant la plus grande base aérienne du Yémen ont tué dimanche plus de 30 militaires pro-gouvernement et blessé plus d’une cinquantaine d’autres personnes. La guerre au Yémen oppose depuis sept ans les forces du gouvernement d’Abd Rabbo Mansour Hadi, appuyées par une coalition militaire menée par l’Arabie saoudite, aux rebelles houthistes, soutenus par l’Iran. Ces derniers contrôlent une grande partie du nord du pays, dont la capitale Sanaa.
Etats-Unis. 16 ans après Katrina, l'ouragan Ida a frappé la Louisiane dimanche, avec des vents atteignant 240 km/h. Il a plongé la Nouvelle-Orléans dans le noir. Son passage a fait au moins un mort, un homme ayant été tué après qu’un arbre soit tombé sur sa maison.

Inde. La ville de New Delhi, extrêmement polluée, a inauguré lundi dernier une tour anti-pollution : un bâtiment de 15 mètres de haut, équipé de 40 ventilateurs géants pour filtrer les particules fines. Une sorte de gros aspirateur doté de plusieurs filtres quoi.
Selon l'urbaniste Sylvain Grisot, interviewé par Uzbek et Rica, ça fonctionne, “mais à une échelle ridicule : son action n’est efficace que dans un rayon de 1 km à raison de 1000 mètres cubes d’air purifiés par seconde." Il s'agit selon lui d'une "opération de communication pour rassurer les populations."
Pour briller à la machine à café
Justice à l’américaine. Un couple du Michigan a été condamné à reverser à leur fils la somme de 30 441 dollars, soit 25 807 euros, après avoir jeté sa collection de films et autres magazines pornographiques. Leur fils de 43 ans était revenu habiter chez eux après son divorce.
La Terre de nuit. On finit avec ce beau travail d’un twittos passionné d’astronomie, qui a compilé plusieurs photos pour un joli résultat :