Les infos du 31 août au matin
Bonjour tout le monde. Bien content de vous retrouver !
On ne peut pas commencer par autre chose, c’est l’info du début de semaine : ce weekend, il y a un mec, dans le Nebraska (aux Etats-Unis), qui a pagayé sur la rivière du Missouri durant 61 km … dans une citrouille.

L’info
Crise énergétique. Le géant russe Gazprom a annoncé hier qu’il allait stopper entièrement ses livraisons de gaz à Engie à partir de demain. Les Russes accusent le groupe français de ne pas avoir payé l’intégralité des livraisons réalisées en juillet. La première ministre Elisabeth Borne a réagi hier soir, assurant qu’Engie avait trouvé d’autres sources d’approvisionnement. Elle a aussi promis qu’il n’y aurait pas, cet hiver, de coupure pour les particuliers en cas de pénurie de gaz. “C’est chez nos entreprises, les gros consommateurs, qu’il pourrait y avoir des coupures”.
Carburants. A partir de demain, le coup de pouce sur l’essence passe de 18 centimes à 30 centimes par litre pour deux mois. Une mesure qui va coûter cher à l’Etat, à savoir 1.2 milliards d’euros selon le cabinet d’étude Asterès.
Justice. Le Conseil d’État a confirmé hier l’expulsion vers le Maroc de Hassan Iquioussen, un imam conférencier du nord de la France. Les juges ont considéré que “les propos antisémites tenus depuis plusieurs années, ainsi que son discours sur l’infériorité de la femme et sa soumission à l’homme constituent des actes de provocation justifiant la décision d’expulsion”.
Russie. Acteur majeur de l’histoire du XXe siècle, Mikhaïl Gorbatchev, le dernier dirigeant de l’URSS, est mort hier à l’âge de 91 ans.
Point météo. La France a vécu son deuxième été le plus chaud jamais enregistré (soit depuis au moins 1900), avec un écart de + 2,3 °C par rapport aux nouvelles normales climatiques 1991-2020, selon Météo-France.
Irak. Le leader chiite Moqtada Sadr a appelé hier ses partisans à se retirer de la "zone verte", le quartier sécurisé abritant les bâtiments gouvernementaux dans lequel ils se sont infiltrés après l'annonce de sa retraite politique, faute de quoi il a menacé de les “désavouer”. Du coup, l’armée a levé le couvre-feu en vigueur depuis la veille. Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus, voici un thread très intéressant :


Pour briller à la machine à café
Pépé. C’est confirmé. Toumaï, cet homininé de 7 millions d’années trouvé au Tchad en 2001, était bien un bipède arboricole. C’est ce que disait déjà une étude de 2002, qui se focalisait sur le crâne de Toumaï. L’analyse de son fémur aura mis beaucoup plus de temps à donner des résultats, et renforce l’hypothèse de sa bipédie. Il s’agit donc bien du plus ancien représentant connu de l'humanité.
Fin du monde. Il y a une chance sur six qu’une éruption volcanique de magnitude 7 se produise au cours de ce siècle, selon une étude publiée le 17 août dans Nature. Un tel évènement engendrerait un changement climatique brutal et l’anéantissement de la civilisation humaine (en tout cas selon les chercheurs qui ont rédigé cette étude), car ses impacts se répercuteraient en cascade sur les transports, l’alimentation, l’eau, le commerce, l’énergie, la finance ou encore la communication.
Le beau c’est beau
On termine cette newsletter par un petit tour sur le site de Rémi Masson, un photographe qui travaille dans les Alpes :
