Les infos du 31 janvier au matin
Bonjour tout le monde. Vous êtes bien synchronisés ce matin ?

“L’essentiel” participe à un concours de newsletter. L’un des prix est décerné selon les votes du public. Si vous appréciez mon travail et si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez voter ici.
L’info
Carbus. Les prix des carburants ont de nouveau augmenté en France la semaine dernière, avec une hausse comprise entre 17 et 27 centimes le litre au cours du mois écoulé. Dans les stations-service, tous les carburants se rapprochent de la barre des 2 euros le litre, selon le ministère de la transition énergétique.
Economie. Le patrimoine est très inégalement réparti en France. Selon une enquête publiée mercredi dernier par l'Insee, la moitié de la population française détient 92 % du patrimoine brut des ménages, c'est-à-dire de l'ensemble de leurs ressources (immobilières, financières, professionnelles), avant déduction d'éventuels emprunts. Cette moitié des ménages dispose d'un patrimoine brut supérieur à 177 200 euros. Pour les 10% des ménages les mieux dotés, il dépasse 716 300 euros. Et pour les 1 % les plus riches, il est supérieur à 2,24 millions d'euros.
Politique. Dans Le Monde, la journaliste politique Solenn de Royer revient sur la crise actuelle du leadership sur la scène politique. Il y a ceux qui visent la présidentielle de 2027 mais restent en retrait (Wauquiez et Edouard Philippe qui ont peur de déclencher des polémiques), ceux qui sont sur le départ (Mélenchon) et les personnalités peu connues qui se sont installées à la tête des partis. Et la journaliste de constater : “Dans ce paysage en pleine recomposition, un seul pilier, inamovible, occupe la scène et la structure : Marine Le Pen. A rebours des stratégies de retrait, cette dernière présente tous les attributs du leadership à l’ancienne : une longue vie politique, des échecs et des coutures, la patience. Alors que la plupart des formations politiques se trouvent en difficulté, le RN semble être, et c’est inquiétant, le seul pôle de stabilité de la fragile équation politique du moment.”
International
Guerre en Ukraine. L’Ukraine a démenti hier que les troupes russes progressaient, comme l’affirme Moscou, près de la ville de Vouhledar, nouveau point chaud du front. Par ailleurs, la France et l'Australie ont passé un accord pour fournir des obus de 155 mm à l'Ukraine.
Pakistan. Une explosion après la prière du midi dans une mosquée à l'intérieur du quartier général de la police de Peshawar, au nord-ouest du pays, a fait au moins 61 morts et 150 blessés, pour l’essentiel des policiers. Les autorités privilégient la piste d’un attentat-suicide.
Amérique du sud. Il n’y a pas que la déforestation qui menace l’Amazonie. Selon une étude publiée vendredi dernier, les conséquences de l’effet-lisière (la dégradation des parcelles adjacentes aux parcelles déforestées), de l’exploitation forestière (l’extraction de bois et les mines d’or), des feux de forêt et de la sécheresse sont aussi importantes que celles de la déforestation pour les émissions de carbone et la perte de biodiversité.
Pour briller à la machine à café
Les animaux pas si mignons. Pas évident de dissocier jeu et querelle chez les chats. Ils luttent et échangent des coups de patte par plaisir dans les deux cas. Mais selon une étude fondée sur des vidéos et publiée dans Scientific Reports, lorsqu'ils jouent, les chats sont généralement silencieux, alors que lorsque la situation dégénère, ils deviennent plus vocaux, produisant des miaulements, des hurlements, des grognements et des sifflements.
Santé. Bonne nouvelle : la survie des patients ayant un cancer du poumon s’améliore en France. La mortalité à deux ans est passée de 79 % en 2000 à 52 % en 2020, comme l’indiquent les résultats, non encore consolidés, d’une étude présentée hier. La survie à un an est passée de 40 % en 2000 à 55 % en 2020.
Le beau c’est beau
Le site illustration.lol regroupe certaines des plus belles illustrations parues dans les médias. Petite sélection :