Bonjour tout le monde. Aujourd’hui, aucun obstacle ne nous résistera :
Discours de Gabriel Attal. Le Premier ministre a prononcé hier sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale. Il a détaillé sa feuille de route pour les mois à venir, avec de nombreuses annonces :
une réforme sur les bas salaires pour “désmicardiser la France”.
un “choc d'offre” pour le logement.
la création d’un Service civique écologique à l’horizon 2027.
la généralisation l’année prochaine d’une obligation de 15 heures d’activité d’insertion en échange du RSA.
une “simplification drastique contre le fardeau des normes”.
l’instauration des primes au mérite dans la fonction publique.
une réforme “avant l’été” de l’Aide médicale d’État (AME), la couverture santé réservée aux sans-papiers.
IVG. L’Assemblée nationale a par ailleurs adopté hier, à une écrasante majorité, le projet de loi qui vise à inscrire dans la Constitution une “liberté garantie pour les femmes d'avoir recours à une interruption volontaire de grossesse”. Le texte doit désormais être voté dans les mêmes termes par le Sénat. Tout changement dans le texte aurait des conséquences sur le calendrier. Ce qui pourrait bien arriver : le président LR du Sénat, Gérard Larcher, avait indiqué la semaine dernière qu'il ne souhaitait pas que le droit à l'IVG soit inscrit dans la Constitution. Le Monde.
Eaux en bouteille. Un tiers au moins des marques françaises d’eau de source et d’eau minérale (Vittel, Contrex, Hépar, Perrier, St-Yorre entre autres) ont reçu, depuis de nombreuses années, des traitements non conformes à la réglementation, notamment en raison de contaminations d’origine bactérienne ou chimique, selon une enquête du Monde. Autorisées sur l’eau du robinet ou sur les “eaux rendues potables par traitements”, ces techniques de purification sont interdites sur les eaux de source ou eaux minérales naturelles. Celles-ci sont, en effet, censées provenir de ressources souterraines préservées et ne doivent pas subir de désinfection.
Stagnation économique. Le PIB français a augmenté de 0,9 % en 2023, a annoncé l'Insee hier, après 2,5 % en 2022. Une croissance qui s’est fait sur un rythme atypique, avec un très bon deuxième trimestre et une activité stable tout au long du reste de l'année. Pour 2024, le FMI a revu hier en nette baisse sa prévision de croissance française, de 1,3 % à 1 %. Il revoit par contre en légère hausse ses prévisions de croissance mondiale, à 3,1 %. Il anticipe une bonne tenue de l'économie américaine et de plusieurs des principaux pays émergents, dont la Chine et l'Inde. Les Echos.
Israël-Hamas. L’armée israélienne a admis hier inonder les tunnels du Hamas dans la bande de Gaza pour les “neutraliser”, en y envoyant de grands volumes d’eau. Elle assure que ça ne compromet pas l’accès à l’eau potable de la population civile. Le Figaro.
373 100. C’est le nombre de permis de construire délivrés en 2023, selon les données provisoires du ministère de la transition écologique. Soit une chute de 23,7 % par rapport à 2022. Cette baisse est notamment liée à la difficulté des ménages à obtenir des crédits immobiliers en raison de la remontée des taux d’intérêt.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
Full remote. Déjà que les télétravailleurs ne peuvent pas aller à la machine à café avec les collègues, en plus, ils ont un quart de chances en moins d’avoir une augmentation que leurs collègues en présentiel, selon le site américain ResumeBuilder.com. Le Figaro emploi.
Puce dans le cerveau. Elon Musk a annoncé que sa boite Neuralink a réussi à greffer son premier implant cérébral sur un patient. Un grand pas pour l’entreprise, mais une telle opération a déjà été réalisée à plusieurs reprises par d'autres sociétés. Neuralink dit vouloir faire remarcher les patients paralysés, rendre la vue aux aveugles et même guérir des maladies psychiatriques comme la dépression. Elon Musk ambitionne aussi de proposer son implant au grand public, pour piloter un smartphone ou un ordinateur par la pensée. franceinfo.