Les infos du 31 juillet au matin
Bonjour tout le monde. Nous voilà partis pour la dernière édition de la saison. C’est les vacances. On se retrouve fin août !
On peut parler de désinflation, mais pas de déflation. LSA remet les points sur les i. Certes, depuis deux mois, les prix sont stables, mais on ne peut pas pour autant pas parler de déflation. “Nous ne sommes pas sortis des prix élevés car l’inflation à 2 ans continue de progresser : en cumulant les hausses de juillet 2022 (+6,7%) et celles de juillet 2023 (+13,6%), les prix ont augmenté en moyenne de +21,2% sur 2 ans et c’est bien cela que vivent les Français au quotidien. La stabilité des prix depuis deux mois est donc positive mais ne change pas la donne au moment de passer en caisse.”
Un mouvement de contestation important a touché la police la semaine dernière, à la suite du placement en détention provisoire d’un policier à Marseille (il est soupçonné d’avoir roué de coups un jeune homme pendant les émeutes). Les policiers contestataires estiment anormal qu’un des leurs soit derrière les barreaux avant son procès. Gérald Darmanin a reçu les syndicats de police jeudi soir. Il leur a apporté son soutien et s’est dit prêt à étudier leurs principales revendications, comme le fait d’anonymiser les policiers dans les procédures judiciaires pour que leurs noms ne fuitent pas.
Coup d’État au Niger la semaine dernière. Des militaires, menés par Abdourahamane Tchiani, ont annoncé mercredi soir avoir mis fin au pouvoir du président démocratiquement élu Mohamed Bazoum. La situation n’est toujours pas claire. Le président est toujours détenu, mais des pourparlers sont en cours. La France, alliée du Niger pour la lutte antijihadiste et le développement, et qui y compte 1 500 soldats, a informé samedi suspendre ses aides. Des milliers de manifestants favorables au putsch se sont rassemblés hier devant l’ambassade de France à Niamey. Emmanuel Macron “ne tolérera aucune attaque contre la France et ses intérêts”, et Paris répliquera “de manière immédiate et intraitable”, a fait savoir l’Élysée.
La Tunisie conduit des campagnes massives d’arrestation et d’expulsion de migrants, depuis début juillet, depuis la ville de Sfax vers les pays voisins. Ils sont abandonnés dans des zones désertiques, selon les ONG. La situation est difficile pour les migrants en Tunisie depuis que le président Kaïs Saïed a dénoncé en février l’immigration clandestine. Il a alors parlé de hordes de migrants subsahariens” venus, selon lui, “changer la composition démographique” du pays.
Je veux participer à l’aventure Ristretto !
Le pourtour méditerranée subit de nombreux incendies depuis de nombreux jours. Ils ont provoqué plusieurs morts en Grèce et en Algérie, ainsi que de graves dégâts en Tunisie, en Sicile et dans les Bouches-du-Rhône.
La croissance française a fait un bond de 0,5 % au deuxième trimestre, selon une estimation de l’Insee. C’est bien plus qu’attendu, notamment grâce à la hausse des exportations.
En 2022, la France a exporté pour 27 milliards d'euros d'armements. Un record historique, dans un contexte où le conflit en Ukraine a contribué à la hausse des dépenses militaires partout dans le monde. Ce record est surtout porté par les ventes de Rafale.
De nouveaux échouages d’algues vertes se sont produits sur les plages bretonnes (entre autres) depuis une douzaine de jours. Ces algues ne posent pas de problème lorsqu’elles sont en mer, mais elles sont un danger pour la santé lorsqu’elles s’accumulent sur les plages. Leur décomposition produit des gaz dangereux pour les humains et les animaux. La principale cause de l’augmentation de ces échouages d’algues vertes serait l’agriculture intensive.
Plus d’un quart des Français ont reconnu jeter leurs déchets par la fenêtre lors de leurs trajets en voiture, au cours d’une étude réalisée par la fondation Vinci Autoroutes.
Deux Françaises ont découvert, en mai dernier, une caméra cachée dans la salle de bains de leur Airbnb en Haute-Savoie. La caméra était cachée dans un réveil, et pointée vers la cabine de douche. Installée depuis un moment, elle avait déjà filmé 14 vacanciers. Ca ne leur a pas plu. Pour en lire plus, c’est par ici.
Pendant les JO 2024, les mythiques bouquinistes des quais de Seine vont devoir fermer boutique, “pour des raisons de sécurité”. Les 570 échoppes vont être déménagées temporairement.
2022 fut l’une des pires années de la dernière décennie pour la ponctualité des TGV, des Intercités et des avions en France, selon un bilan de l’Autorité de la qualité de service dans les transports.
Des élections législatives anticipées se sont tenues le weekend dernier en Espagne. Aucun parti n’a réussi à obtenir la majorité absolue. Le Parti populaire, un parti conservateur, et celui du Premier ministre, socialiste, sont les deux partis en tête. Ils vont devoir former des alliances pour obtenir la majorité absolue, et tenter de former un gouvernement.
En Inde, le gouvernement a interdit jeudi dernier l’exportation de riz blanc non-basmati, afin d’éviter un risque de pénurie dans le pays. L’Inde en est le premier exportateur mondial.
En Afghanistan, des milliers de salons de beauté ont fermé mardi dernier. Ils faisaient partie des derniers lieux publics ouverts aux femmes.
Sam Altman, le patron de OpenAI, a lancé officiellement lundi dernier la cryptomonnaie Worldcoin (WLD). Pour en acquérir, il faut d’abord se soumettre à un scan de l’iris par un “orb”, un appareil biométrique conçu par la boîte.
Le célèbre oiseau bleu de Twitter a été remplacé lundi dernier par un nouveau logo, X, nouveau nom de la plateforme.
Le réseau social d’Elon Musk voit un nouveau concurrent arriver : TikTok a mis en place la possibilité de publier du contenu écrit, sans vidéo ni photo.
Pour finir la saison en beauté, faisons un petit tour chez Majid Khosroanjom, qui s'amuse avec les objets du quotidien :