Les infos du 31 mai au matin
Bonjour tout le monde. Bon réveil ! C’est le retour du beau temps un peu partout en France, c’est vraiment sympa. Monsieur météo.
Instant développement durable. Si vous aimez cette newsletter, vous pouvez la partager, c’est la meilleure façon d’aider L’essentiel.
Et si on vous a transféré ce mail, vous pouvez lire toutes les archives ici et vous abonner :
Allez, assez parler business, on se lance !
Covid
Barre des 3000. 2993 malades du covid étaient pris en charge en réa hier. C'est la première fois depuis le 24 janvier que ce nombre repasse sous la barre des 3000.
Concert-test. 5000 spectateurs ont assisté samedi à un concert du groupe Indochine à Bercy. Test et masque obligatoire, mais pas de distanciation sociale. Résultats de cette étude courant juin (connaître le risque de contamination).
Politique
Langues régionales. Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi à Guingamp et Bayonne, et plusieurs centaines à Colmar et à Bastia pour défendre les langues régionales.
C'est parti un peu en cacahuètes à Colmar. Le député LR Jacques Cattin et le conseiller régional RN Christian Zimmermann ont échangé deux-trois (petits) coups. Le chef de file du RN en Alsace a fini à terre. Il a porté plainte.
Un plan Marshall pour l’Afrique. Emmanuel Macron a expliqué hier dans le JDD qu'il souhaitait "l’équivalent d’un plan Marshall" pour l'Afrique. “Si cette jeunesse africaine n’a pas d’opportunité économique, si on ne la forme pas, si on n’a pas de bons systèmes de santé en Afrique, alors elle émigrera”.
Il a profité de cette interview pour répondre à Marine Le Pen sur l'immigration illégale : “J’entends que certains veulent suspendre l’immigration pendant six mois. Mais je ne vais pas suspendre une immigration illégale que je n’organise pas et qui est tenue par des trafiquants ! La réalité, c’est que si on n’aide pas nos voisins à réussir, on n’y arrivera pas”.
Mali. Toujours dans cette interview, le chef de l’Etat a affirmé que la France retirerait ses troupes si le pays va “dans le sens” d’un islamisme radical. 5100 hommes y sont en poste pour aider les autorités à faire face à la poussée djihadiste venue du nord.
Biodiversité
Pollution plastique. Un porte-conteneurs est en feu depuis onze jours au large du Sri Lanka. Sa cargaison : des tonnes de granulés de plastique, destinés à l’industrie de l’emballage, qui se sont déversés sur les plages du pays. Les autorités considèrent que c’est la pollution la plus importante de l’histoire de l’île (située au sud de l’Inde).
Les animaux rient. Environ 65 espèces animales rient selon des chercheurs californiens. Beaucoup de primates, mais aussi l’orque, quelques oiseaux... Attention, ça ne ressemble pas forcément au rire humain. Ces vocalisations sont souvent utilisées pour jouer.
Economie
La Croatie achète 12 Rafale d’occasion. Les avions de chasse seront prélevés sur les stocks de l'armée française. Le montant de la transaction est estimé à 999 millions d’euros.
Une cryptomonnaie anti-Elon Musk. “Stop Elon” a été lancée le 15 mai avec pour seul objectif de lutter contre l'influence d'Elon Musk sur le cours du Bitcoin. Le prix de son token est déjà passé au-dessus du dollar.
Total devient TotalEnergies. L’assemblée générale de Total a validé vendredi le changement de nom du groupe, qui devient TotalEnergies pour refléter sa croissance dans l’électricité et les énergies renouvelables.
Faits divers
Attaque au couteau. Une policière municipale de La Chapelle-sur-Erdre, près de Nantes, a été grièvement blessée au couteau vendredi matin. L'agresseur a été abattu lors de son interpellation (durant laquelle deux gendarmes ont été blessés). Il était fiché pour radicalisation à caractère terroriste et avait été diagnostiqué schizophrène sévère.
Chasse à l’homme. 300 gendarmes et sept hélicoptères étaient à la recherche hier d’un ancien militaire lourdement armé, dans les alentours de Lardin-Saint-Lazare, près de Brive. L'homme de 29 ans est recherché pour avoir tiré sur des gendarmes, appelés dans la nuit de samedi à dimanche pour des violences conjugales. Il était venu dans le village s’en prendre au nouveau compagnon de son ex-conjointe. Tout le monde est indemne.
International
Iran. Benjamin Brière, un Français détenu en Iran depuis un an, va y être jugé pour espionnage. Il est accusé d’avoir pris des photographies de zones interdites avec un drone de loisir dans un parc naturel. Des accusations jugées "incompréhensible" par le Quai d'Orsay.
Brésil. Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi contre le président Jair Bolsonaro.
République démocratique du Congo. Environ 14 000 habitants ont fui Goma après l’éruption du volcan Nyiragongo. Ils ont dû traverser la frontière pour se réfugier au Rwanda.
Royaume-Uni. Le Premier ministre Boris Johnson a épousé en secret sa fiancée Carrie Symonds samedi, dans la cathédrale de Westminster. Enfin ça se voulait secret.
Sport
Foot. Chelsea a gagné samedi soir la Ligue des champions contre Manchester City. Un exploit réalisé avec l’entraîneur Thomas Tuchel sur le banc et Thiago Silva en défense, tout deux virés par le PSG ces derniers mois.
Mauvaise nouvelles pour les JO de Tokyo. Le Japon a prolongé vendredi l'état d'urgence sanitaire en vigueur dans une partie du pays jusqu'au 20 juin, soit un peu plus d'un mois avant le début des JO.
Giro. Le Colombien Egan Bernal a remporté hier son premier Tour d’Italie, deux ans après avoir gagné le Tour de France. Romain Bardet, le premier Français, se classe 7e.
Moto3. Le pilote suisse Jason Dupasquier est mort hier à l’âge de 19 ans après un accident survenu sur le Grand Prix d’Italie.
Et sinon …
Un article de Madame Figaro (je suis arrivé sur le site par hasard ok ?) revient sur la raison pour laquelle on a l'impression de moins bien tenir l'alcool avec l'âge (ah c’est intéressant hein).
La raison ? Il n’y a pas de raison. “Il n’y a aucune raison physiologique pour que la gueule de bois soit plus difficile à vivre à 40 ans qu'à 20 ans”, y affirme Bertrand Nalpas, chercheur en addictologie à l’Inserm. L'âge n'intervient qu'à partir de 65 ans et n'agit que sur notre tolérance à l'alcool, c’est-à-dire la rapidité à laquelle on est pompette.
En fait, si on paie plus cher nos excès d'alcool au réveil, c’est juste parce qu’on boit moins souvent, “donc le corps réagit différemment”.