Bonjour tout le monde. On plie bagage comme Jules Koundé et son style inimitable, c’est bientôt le weekend.
Partagez Ristretto ❤️. Le programme de parrainage évolue (c’est pour ça qu’un certain nombre d’entre vous avez reçu un mail hier). Voici les nouvelles récompenses :
En effet, pour s’inscrire à Ristretto “Good vibes”, une nouvelle newsletter hebdo qui arrive en septembre - avec uniquement des infos positives -, il faudra avoir 1 parrainé ou avoir partagé son lien personnel au moins 10 fois.
Pour parrainer, rien de plus simple, envoyez votre lien personnel à tout votre répertoire ou postez-le sur vos réseaux sociaux 👇
Élections européennes. On poursuit le tour des programmes. On s’attaque aujourd’hui à celui de la majorité présidentielle. La liste s’appelle “Besoin d’Europe” et regroupe des candidats de Renaissance, du Modem ou encore d’Horizons. Elle est menée par Valérie Hayer. Elle promet principalement d’appuyer les mesures suivantes :
rendre les institutions européennes plus démocratiques, notamment en donnant au Parlement européen le pouvoir d’initier les lois européennes
mobiliser 1 000 milliards d’euros d’investissements pour faire face aux chocs écologique, technologique et sécuritaire
créer un livret d’épargne européen
mettre en place un bouclier commercial européen protégeant l’agriculture
augmenter le budget de la défense, en demandant à ce que chaque pays de l’UE atteigne des dépenses de défense équivalentes à 2 % de son PIB
en finir avec l’énergie russe d’ici à 2025
tripler la production d’énergie nucléaire d’ici à 2050 dans l’UE
doubler la part du fret ferroviaire et des trains de nuit d’ici à 2030
s’opposer à toute exploitation minière des grands fonds marins
imposer le contrôle parental par défaut sur les mobiles et la vérification systématique de l’âge par les sites web
Grève des pharmacies. 18 000 des 20 000 officines françaises étaient en grève hier. L’objectif était d’alerter sur les pénuries de médicaments, les fermetures de pharmacies, le risque de dérégulation de la vente en ligne. Et réclamer une hausse des rémunérations. Le Monde.
7.5 milliards d’euros. C’est le coût, par an, du millefeuille territorial, selon un rapport du maire de Charleville-Mézières, qui avait été missionné par le gouvernement. Une somme qui pèse en grande partie sur les collectivités territoriales (6 milliards d’euros), l’Etat supportant une charge quatre fois moindre (1,5 milliard d’euros). C’est surtout l’enchevêtrement des compétences qui coûte cher. La Gazette des communes.
C’est quoi de nouveau le millefeuille territorial ? Cette expression est utilisée pour parler du nombre important d'échelons de l’administration territoriale française (communes, intercommunalités, départements, régions, État). Ce qui conduit à des doublons et un manque de lisibilité.
🇮🇱 🇵🇸 Guerre Israël-Hamas. Israël a pris le contrôle de la zone tampon entre Gaza et l’Égypte, appelée le “corridor de Philadelphie”. L’armée israélienne accuse le Hamas d’utiliser cette zone, longue de 14 km, pour faire entrer clandestinement des armes à Gaza. L’armée israélienne poursuit par ailleurs son déploiement sur le terrain à Rafah, où des combats intenses ont encore lieu. 20 minutes.
🇯🇵 Japon. Poussé par le manque de personnel, lié à l’inflation et la chute de la population active, le niveau des salaires du pays a augmenté de 5,67% en moyenne cette année par rapport à 2023. Une première depuis 1990, selon Courrier international.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
Roland-Garros. Plusieurs joueurs étrangers se sont plaints du comportement des supporters français lorsqu’ils encouragent les Bleus. Le Belge David Goffin a notamment dénoncé “l’irrespect total” du public parisien quand un Français joue. Pour éviter que ce type de débordements - également dénoncés par la numéro un mondiale Iga Swiatek - ne se reproduisent, de “nouvelles consignes” ont été annoncées : l’exclusion immédiate des gradins en cas d’abus et l’interdiction de la consommation d’alcool en tribunes. Le Monde.
Espace. Pour lutter contre l’augmentation des débris spatiaux, des scientifiques japonais ont mis au point un satellite en bois. Le tout premier modèle doit décoller à bord d’une fusée SpaceX en septembre. Lors de son retour sur Terre, il est censé se consumer au contact de l’atmosphère. Libération.
On finit la semaine avec des images incroyables de Chris Henry :
Merci pour le partage de l’outfit de Jules 🤩 Je crois que je vais mettre mon jeans boot cut aujourd’hui 🤣
Toujours un plaisir de découvrir le gif du jour sur Ristretto 😍