Les infos du 31 mai au matin
Bonjour tout le monde. Je vous souhaite un bon réveil. A fond la forme.
L’info
Guerre en Ukraine. Le journaliste reporter d'image de BFM-TV Frédéric Leclerc-Imhoff, 32 ans, a été tué hier, dans la région de Louhansk, dans l’est de l’Ukraine. Il a été pris dans un bombardement russe alors qu’il se trouvait à bord d’un bus humanitaire pour filmer un convoi d'évacuation de civils.
Incidents au Stade de France. La soirée de finale de Ligue des champions a tourné au fiasco samedi soir. Un énorme loupé que notre gouvernement attribue, contre toute évidence, aux seuls supporters britanniques. Hier après-midi encore, après une réunion de crise, le ministre de l’intérieur et la ministre des sports ont répété que ce fiasco est dû aux "30 000 à 40 000 supporters” de Liverpool qui se sont retrouvés au Stade de France soit sans billet, soit avec des faux billets. Mais tous les témoignages pointent plutôt l’organisation du doigt. Pour les abonnés, L'Equipe a réalisé un gros boulot de reconstitution des faits, c’est sidérant.
Allemagne. Après plusieurs semaines de négociations, le gouvernement et l'opposition conservatrice ont trouvé un accord avant-hier pour débloquer 100 milliards d'euros, afin de moderniser l’armée du pays.
Retour du protectionnisme en Asie. Les restrictions sur les exportations de denrées alimentaires se multiplient, notamment en Inde (blé et sucre), en Malaisie (poulet), en Thaïlande (huile de palme) ou encore au Vietnam. Problème, ces décisions interviennent au plus mauvais moment. Ce sont les pays voisins qui vont trinquer, alors que selon David Beasley, chef du programme alimentaire mondial, “aujourd'hui les conditions sont pires qu'en 2007-2008, au moment des émeutes de la faim. Près de 50 millions de personnes supplémentaires sont menacées par la famine.”
Pour briller à la machine à café
L’orque en difficulté dans la Seine, qui s'était perdu entre Rouen et Le Havre, a été retrouvé mort hier matin. Son état de santé avait été jugé alarmant, et il était prévu de l'euthanasier. Une autopsie va être réalisée pour essayer de comprendre pourquoi il est arrivé là.
Ca dénonce. Un visiteur du Louvre, avec perruque et en fauteuil roulant, a voulu s’en prendre dimanche à La Joconde, en lançant une tarte à crème sur la peinture. Problème : il y avait une vitre de protection ... Bref. Il a expliqué son geste face caméra : “Il y a des gens qui sont en train de détruire la Terre. Pensez-y. Les artistes, pensez à la Terre. C’est pour ça que j’ai fait ça”.
Katanas. Vous voulez tout savoir sur l’arme des samouraïs ? Dr Nozman revient sur les secrets de fabrication de ce sabre japonais, et essaye de comprendre pourquoi il est si performant.