Les infos du 31 mars au matin
Bonjour tout le monde, ravi de vous retrouver ce matin.
L’info
Présidentielle. Gabriel Attal nous a confirmé hier que les personnes positives au covid pourront aller voter les 10 et 24 avril, car “voter est un droit constitutionnel” et "il ne peut pas y avoir d'entrave au fait de participer aux élections”.
Des pizzas Buitoni de la gamme Fraîch’Up, contaminées par des bactéries “E.coli”, sont à l’origine d’insuffisances rénales chez au moins 41 enfants en France ces dernières semaines. Deux enfants sont récemment décédés après une telle contamination, sans que le lien avec les pizzas Buitoni ne soit clairement établi.
Grossesses involontaires. Selon le Fonds des Nations unies pour la population, 48 % des grossesses n'étaient pas délibérément choisies entre 2015 et 2019 dans le monde. Soit 121 millions de grossesses involontaires chaque année. 61 % se soldent par un avortement, “qu’il soit médicalisé ou non, légal ou illégal” selon les auteurs de l’étude.
Armée. Selon le député de Haute-Marne et rapporteur spécial des crédits de la défense François Cornut-Gentille, qui s’est exprimé dans Le Monde, “notre modèle d’armée soi-disant complet est surtout obsolète”. Il estime comme beaucoup qu’il faudrait augmenter le budget militaire. Mais il pointe aussi plusieurs faiblesses de l’armée française : artillerie, transport stratégique et drones notamment. Il se méfie désormais de l’avènement du spatial et des missiles hypersoniques, qui “représentent probablement une rupture encore plus grande que l’irruption des tanks et des avions dans les années 1930”, et sur lesquels nous sommes déjà en retard.
International
🇺🇦 Guerre en Ukraine. Moscou a annoncé hier soir un cessez-le-feu à Marioupol aujourd’hui à partir de 10h, pour évacuer des civils. Par contre, la réduction de son activité militaire autour de Kiev promise mardi n’a pas été constatée hier. “Plus de 30 bombardements” ont été enregistrés selon l’administration militaire locale. La Russie a finalement affirmé que les pourparlers n’avaient donné lieu à rien de “très prometteur”.
Quatre millions d’Ukrainiens, soit 10% de la population, ont fui l’Ukraine depuis le début de la guerre selon un nouveau décompte des Nations-Unies. Il s’agit en grande partie de femmes et d’enfants. La majorité a trouvé refuge en Pologne.
🇮🇱 Israël. Au moins cinq personnes, dont un officier de police, ont été tuées mardi dans une attaque armée dans la banlieue de Tel-Aviv. L’assaillant, un Palestinien de 26 ans ayant passé quatre ans dans les prisons israéliennes, a été tué par les forces de l’ordre. Il s’agit de la troisième attaque en Israël en une semaine.
🇰🇵 Corée du Nord. Le dirigeant Kim Jong Un a profité, dimanche 20 mars, du lancement du missile balistique intercontinental qui a atterri dans la zone maritime du Japon, pour participer à un magnifique clip de propagande. C’est lunaire.