Salut tout le monde. En forme ?
Attal show. Pour la première fois hier, les députés ont testé une nouvelle version des traditionnelles questions au gouvernement. Jusque-là, les différents ministres répondaient aux questions qui leur étaient adressées deux jours par semaine : le mardi et le mercredi. L'idée est désormais de consacrer la session du mercredi à des questions uniquement posées au Premier ministre, pour redynamiser le format. Cette réforme va être expérimentée jusqu’à fin mai. 20 minutes.
Une nouvelle étiquette sur les fringues. Le ministère de la transition écologique a présenté hier l’écobalyse, un outil pour calculer l’impact environnemental des vêtements. Ca prendra la forme d’une note allant de zéro à l’infini : plus la note est faible, moins le vêtement a d’impact sur l’environnement. Elle prendra en compte la consommation d'eau, la durabilité physique des textiles, l'utilisation de pesticides, l’empreinte carbone ou encore la réparabilité des vêtements. Elle devrait apparaître à partir du premier trimestre 2025 sur les vêtements des marques volontaires. Mais l’ambition est de l’étendre et de la rendre obligatoire par la suite. La Croix.
Rouge. Comme une intempérie à Venarey-les-Laumes, en Bourgogne. Après une crue de l’Armançon ce mardi, les rues de la commune ont été inondées d’eau et … de sang ! Ce sang vient d’un abattoir Bigard, touché par la crue. Selon les habitants, l’odeur est terrible. France 3.
83. C’est le nombre d’ours bruns dans les Pyrénées en 2023, d’après l’Office français de la biodiversité. Contre 76 individus en 2022. Midi Libre.
Contexte : Dans les années 90, alors que l'espèce était menacée dans la chaîne montagneuse, une campagne de réintroduction d'ours bruns originaires de Slovénie a été lancée. Mais leur présence est contestée par des éleveurs, qui se plaignent des prédations.
🇹🇼 Taïwan. L’archipel a été touché hier matin par un puissant séisme de magnitude 7,4 sur l’échelle de Richter. Au moins 9 personnes sont décédées et près de 1 000 ont été blessées.
🇺🇸 Etats-Unis. Un humain a été infecté par le virus de la grippe aviaire H5N1, après avoir été en contact avec des vaches laitières, selon les autorités sanitaires américaines. Cette personne est soignée avec un antiviral, elle est à l’isolement et son état de santé n’inspire pas d’inquiétude particulière, selon Le Parisien.
Contexte : D’après les données de l’OMS, près de 900 personnes ont été contaminées dans le monde ces 20 dernières années (500 en sont mortes). Mais cette fois-ci, la personne a vraisemblablement été infectée par une vache, c’est-à-dire par un autre mammifère. Jusqu’à présent, les humains attrapaient surtout le virus par des oiseaux. Or, la grande crainte des épidémiologistes est de voir ce pathogène devenir plus transmissible entre mammifères, voire entre humains, à force de muter.
🇦🇷 Argentine. Déterminé à ramener les comptes publics à l’équilibre, Javier Milei continue ses coupes dans les services de l’État. Son gouvernement a annoncé la semaine dernière que les contrats de 15 000 fonctionnaires qui arrivaient à échéance le 31 mars ne seraient pas renouvelés. Et ce, après 9 000 autres licenciements signifiés depuis l’arrivée au pouvoir du président ultralibéral. Courrier international.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
Cultchure. La chanteuse américaine Taylor Swift est devenue milliardaire, selon le magazine Forbes. Et ce, uniquement grâce à sa musique. Elle est la première artiste, femme ou homme, à franchir le seuil du milliard grâce aux seuls revenus tirés de sa musique. Le HuffPost.
Santé. Un test sanguin capable de différencier la bipolarité de la dépression doit sortir en France en ce mois d’avril. Il s’appelle Edit-B et a une précision de plus de 80 %. Basé sur une simple prise de sang, il nécessitera cependant une prescription et coûte 899 euros. 40% des bipolaires sont initialement diagnostiqués comme dépressifs. Sciences et Avenir.
Waouw ça conserve le rock, les concerts et les drogues dures😂😂😂