Les infos du 4 février au matin
Bonjour à toutes et à tous. Comment allez-vous ?
Vous êtes de plus en plus nombreux à partager la newsletter, ça fait très chaud au cœur. Merci beaucoup.
Les infos
Un carnet de santé numérique. Le gouvernement a lancé hier “Mon espace santé”. Il s’agit d’un espace numérique qui doit jouer un rôle similaire à celui de notre bon vieux carnet de santé. Un code confidentiel va nous être envoyé par mail ou par courrier (les envois vont s’égrener jusqu’en mars), grâce auquel nous allons pouvoir refuser ou valider la création de notre espace.
Covid. Nouveau changement de conditions d’obtention du pass vaccinal : le ministre de la santé a annoncé avant-hier que la dose de rappel ne serait plus nécessaire après deux injections de vaccin et une infection au coronavirus.
Automobile. La crise des puces est loin d'être terminée pour les fabricants de voitures. Selon le cabinet IHS Markit, après les pénuries de microcontrôleurs, qui ont amputé la production mondiale de 10 millions de véhicules en 2021, ce sont les puces analogiques qui risquent de manquer fin 2023 ou début 2024.
Facebook en baisse. Pour la première fois depuis sa création en 2004, Facebook a perdu des utilisateurs (- 4 millions d’utilisateurs quotidiens entre septembre et décembre 2021). Le réseau social reste tout de même largement le leader mondial, avec 1,929 milliard d’usagers chaque jour. Conséquence de cette chute, le cours de l’action du groupe Meta était en baisse hier soir de près de 25 %.
Syrie. L’armée américaine a ”éliminé du champ de bataille” le chef de l'État islamique Abu Ibrahim al-Hashimi al-Qurayshi, dans la nuit de mercredi à hier, a déclaré le président Joe Biden. Il est décédé en faisant exploser une bombe qu’il portait lors d'un raid américain dans le nord de la Syrie.
Politique
Parrainages. Pour pouvoir participer à l’élection présidentielle, il faut recueillir 500 signatures d’élus (de maires, de conseillers municipaux, départementaux ou régionaux, ou encore de parlementaires). Les fameux parrainages. Emmanuel Macron est le premier à avoir obtenu les 500 parrainages nécessaires, selon le décompte du Conseil constitutionnel.
Désaffiliation politique. Les jeunes adultes (18-24 ans) ne se reconnaissent aucune proximité avec un parti ou une tendance politique, souligne une étude de l’Institut Montaigne menée auprès de 8 000 d’entre eux. 43% des jeunes sondés disent ne pas avoir d’idées assez précises pour se positionner sur l’échelle gauche-droite, et 55 % ne peuvent indiquer de préférence partisane, soit parce qu’ils ne connaissent pas assez les partis (36 %), soit parce qu’aucun ne correspond à leur choix (19 %).
Pour briller à la machine à café
Nounou artificielle. Des chercheurs de Suzhou, en Chine, affirment avoir créé une nounou robotique capable de surveiller et de prendre soin d'un embryon puis d'un fœtus humain qui se développerait en couveuse artificielle, grâce à une “intelligence artificielle”.
Caisses lentes. Plusieurs supermarchés en France, notamment du groupe Carrefour, testent des "blabla caisses". L'idée nous vient tout droit des Pays-Bas, où la chaîne Jumbo déploie depuis plusieurs années ses “kletskassa”. A ces caisses, il est permis voire encouragé de prendre son temps et de faire un brin de causette avec l'hôte ou l'hôtesse.
Cimetière des débris spatiaux. L'agence spatiale internationale quittera son orbite en janvier 2031 et rejoindra le cimetière océanique des débris spatiaux, situé dans la région de l'océan Pacifique la plus éloignée de toute terre émergée, à point Némo. 263 débris spatiaux l'y attendent, dont la station Mir.