Les infos du 4 janvier au matin
Bonjour tout le monde. C’est qui les boss cette année ? (c’est nous <3)
L’actu
Covid. Olivier Véran a prévenu avant-hier que le délai pour recevoir une dose de rappel va être réduit, à partir du 15 février, à quatre mois max au lieu de sept pour pouvoir conserver un pass sanitaire valide.
Protocole école. Dimanche toujours, Jean-Michel Blanquer a précisé le nouveau protocole sanitaire à l'école à 16h21 sur le site du Parisien, alors qu'il devait être appliqué dès le lendemain par les enseignants. Après le tollé provoqué par cette annonce une nouvelle fois tardive, le ministre de l'éducation a expliqué hier que “c’est un processus qui ne peut pas être autrement si on veut être le plus proche de la réalité”. Ah ben oui.
Igor Bogdanoff est mort hier, six jours après son frère Grichka. L’avocat des Bogdanoff a affirmé que comme son jumeau, Igor est mort du covid.
Covid (après on passe à autre chose). Dans une étude menée par des chercheurs de l’Inserm et de l’université de Bordeaux, publiée en novembre, 37 % des étudiants interrogés ont déclaré avoir eu des troubles dépressifs et 27 % des symptômes d’anxiété lors du premier confinement. "Il y a une forme de banalisation des conséquences de l’épidémie dans les médias – au fond, tout le monde souffre –, alors que la jeune génération grandit dans un contexte économique et environnemental qui entraîne un stress massif, collectif, que les générations précédentes n’ont pas connu", selon Christophe Tzourio, de l’université de Bordeaux, qui s'est exprimé dans Le Monde.
Bim badabim bim badabadaboum. Les cinq pays membres du Conseil de sécurité de l’Onu (Etats-Unis, Chine, Russie, Royaume-Uni et France) se sont engagés hier à "prévenir la poursuite de la dissémination" des armes nucléaires. Ces cinq Etats sont ceux reconnus comme dotés de l’arme nucléaire par le traité sur la non-prolifération. Trois autres pays sont considérés comme détenteurs de la bombe atomique (l’Inde, le Pakistan et Israël), mais ils ne sont pas signataires de ce traité.
L'entreprise Caddie, dont le siège est à Dettwiller en Alsace, est en cessation de paiement. Le fabricant historique de chariots de supermarché devrait une nouvelle fois être placé en redressement judiciaire aujourd’hui.
Pollution sonore. Une expérimentation de radars antibruit va être lancée pour deux ans à Nice, Paris, Toulouse, Bron, Villeneuve-le-Rois, Rueil-Malmaison et dans la communauté de communes de la Haute-Vallée de Chevreuse, pour repérer et verbaliser les véhicules dont les émissions sonores dépassent les limites autorisées (90 décibels).
Pour briller à la machine à café
Littérature. A quelques jours de la sortie de son nouveau roman, l’écrivain Michel Houellebecq s’est confié au Monde dans un long entretien. Pas grand chose de très intéressant, si ce n’est peut-être un petit retour sur sa conception de la littérature comme rêve maintenu : “Quand j’étais enfant, je ne marchais quasiment pas. Pour aller d’un endroit à un autre, je courais. Et puis, à un moment donné, j’ai arrêté de courir. Quand il m’arrive de courir aujourd’hui, mais ça ne m’arrive quasiment plus, je redeviens enfant. Lorsque j’écris de la poésie, j’en suis moins sûr. Pourtant, mon enfance me renvoie à une absence de distinction entre réel et imaginaire qui, dans une certaine mesure, persiste. Le premier livre qui m’a marqué, c’est les contes d’Andersen. J’y croyais totalement. Pour moi, la Petite Sirène était une personne réelle, et aujourd’hui encore je ne suis pas très loin de penser que la Petite Sirène existe en vrai. De la même manière, je peux vous dire, là, sans mentir, que Prudence (l’un des personnages de son bouquin) me manque. Mais, en vieillissant, on sort plus difficilement de l’état de veille, le monde accroche plus. Quand j’étais jeune, les gens se droguaient beaucoup, je crois qu’ils se droguent encore beaucoup, d’ailleurs. On cherche à échapper à la claire conscience de la situation, car un état de pleine lucidité est incompatible avec la vie.”
Métavers. On savait déjà que Facebook consacre en ce moment 10 milliards de dollars aux technologies nécessaires pour bâtir le métavers. Mais ce qu’on sait moins (en tout cas moi je ne le savais pas), c’est qu’Apple est aussi sur le coup. Selon Les Echos, un casque combinant réalité augmentée et réalité virtuelle devrait être commercialisé à la fin de l'année, ou au pire en 2023, par la boîte de Tim Cook. Il devrait coûter environ 3 000 dollars. La bataille du métavers ne se limitera d’ailleurs pas à ce duel de géants : Roblox, Epic Games (Fortnite), The Sandbox, Minecraft (Microsoft), pour ne citer qu’eux, sont dans la course. Pour ceux qui n’arrivent pas à se représenter ce qu’est le métavers, je vous conseille le film Ready player one, de Steven Spielberg.
Chine. Quatre suspects accusés d'avoir mis en péril les règles anti-covid ont été contraints de parader en combinaison intégrale dans les rues de Jingxi, une ville du sud de la Chine, devant une foule nombreuse. Chaque suspect, menotté dans le dos, était escorté par deux policiers également en combinaison blanche, et portait une pancarte avec son nom et sa photo.