Les infos du 4 janvier au matin
Bonjour tout le monde, comment ça va ? Moi couci-couça : je pensais qu’on était vendredi, mais en fait non …
L’info
Inflation. C’est au tour du prix de l’eau de grimper dans de nombreuses villes. En cause, principalement, la hausse du prix de l'électricité (les machines et les pompes nécessaires au traitement de l’eau sont gourmandes) et celle des prix des produits utilisés pour le traitement de l’eau (chlore, charbon actif, etc.).
Inflation toujours. Les histoires de boulangers n’arrivant plus à payer leurs factures à cause de l’augmentation des prix de l’énergie se multiplient ces derniers jours. Pour les aider, Bruno Le Maire a annoncé hier que les 33 000 boulangers du pays pourront résilier sans frais leur contrat d’électricité si une hausse de prix “menace la survie de l’entreprise”. Une mesure “exceptionnelle” qui sera appliquée au cas par cas. Ils pourront également demander le report du paiement de leurs impôts et cotisations sociales.
Chine. Alors que les cas de covid continuent de se multiplier en Chine, une grande partie des pays de l’Union européenne sont favorables à des tests pour les voyageurs qui en viennent. Cette mesure sera discutée aujourd’hui, afin de définir une réponse européenne coordonnée. Plusieurs pays, dont la France, ont d’ailleurs déjà adopté des restrictions à l’encontre de ces voyageurs. Des mesures que le gouvernement chinois trouve “disproportionnées et tout simplement inacceptables”. La Chine pourra “prendre des contre-mesures selon le principe de réciprocité”, a-t-il averti hier.
Au pas. Selon France Info, Emmanuel Macron va annoncer mi-janvier la généralisation du Service National Universel (SNU), ce stage "civique" de deux semaines qui a concerné 40 000 ados de 15-17 ans l’an passé. A compter de 2023, ça serait ainsi potentiellement 800 000 jeunes qui seraient concernés chaque année.
On prend du recul
Métro boulot dodo. Dans Le Monde, Géraldine Farges, spécialiste des sciences de l’éducation, explique la perte de sens exprimée par beaucoup d’enseignants par le fait que “les attentes sont plus formalisées, plus nombreuses, plus visibles que par le passé. Le système éducatif français se rapproche d’un modèle où l’enseignant est vu comme un technicien qui va mettre en œuvre des méthodes faites par d’autres suivant une logique descendante. Alors que, jusqu’à récemment, on était encore dans cette idée d’un enseignant plutôt artisan qui va créer par lui-même les méthodes qui lui conviennent le mieux.” Je suis sûr que ce constat est transposable à un grand nombre d’entre vous !
Hyperconnexion. Le sociologue David Le Breton s’est lui aussi exprimé dans Le Monde (cette rubrique n’est pas sponsorisée :p) pour évoquer la disparition de la conversation. Pour lui, nous entrons dans une société fantomatique où, même dans les rues, les yeux sont baissés sur l’écran. On n’a jamais autant communiqué, mais jamais aussi peu parlé ensemble, face-à-face. “L’autre devant soi a ontologiquement moins d’épaisseur que les autres virtuels, susceptibles d’envoyer un message ou de téléphoner. Il fait de la figuration, immédiatement liquidé au moindre soupçon de l’arrivée possible d’un SMS.”
Pour briller à la cafet’
Kyk’s, au-delà du foot. Avant-hier, Kylian Mbappé assistait tranquille à un match de NBA. Une présence qui n'est pas passée inaperçue. Lorsque la caméra s’est arrêtée sur le joueur du Paris Saint-Germain, le public américain lui a offert une ovation rarement vue lors d’un match de NBA.

Vieillerie. Des archéologues ont redécouvert en octobre dernier une fresque murale pré-colombienne "exceptionnelle" d’environ 30 m de long au Pérou, qu’ils ne connaissaient qu'à travers des photos en noir et blanc prises en 1916. Les peintures murales sont toujours dans un très bon état de conservation. La fresque a été retrouvée dans les vestiges d'un ancien temple funéraire appelé Huaca Pintada, appartenant à la culture préhispanique Moche, dont les habitants vénéraient la lune, la pluie, les iguanes et les araignées.