Les infos du 4 juillet au matin
Bonjour tout le monde. C’est parti pour le premier numéro de l’été, en mode hebdo.
Le sondage a été sans appel : 65% d’entre vous souhaitez que la newsletter soit envoyée le lundi matin. Me voici donc déjà à l’ouvrage.
L’info
Violences sexuelles. Le nombre de plaintes pour viol, tentative de viol ou agression sexuelle a augmenté de 33% en France en 2021 (75 000 plaintes).
Vacances. Samedi matin, 150 vols ont été supprimés à l’aéroport Roissy - Charles-de-Gaulle, soit un vol sur cinq, en raison d’une grève des pompiers. Les salariés réclament 6 % de revalorisation avec effet rétroactif au 1er janvier pour compenser l’inflation. Une nouvelle grève est prévue le weekend prochain.
Le Tour de France a débuté vendredi, à Copenhague. Les coureurs ont roulé tout le weekend au Danemark, et se sont fait voler la vedette par un public très présent sur le bord des routes. Les équipes et l’organisation sont transférées en France aujourd’hui. La course reprend demain, à Dunkerque.
International
Guerre en Ukraine. Les Russes contrôlent environ 20% du territoire ukrainien, selon Ukraine War Map, qui cartographie les mouvements militaires et l’avancée des Russes en Ukraine depuis le début du conflit.
Les troupes russes ont pris ce weekend la ville de Lyssytchansk (100 000 habitants avant le début de l’invasion russe). Il s’agit d’une victoire importante pour Moscou. La prise de cette ville de l’est de l’Ukraine est vue comme une avancée potentiellement clé dans la bataille du Donbass.
Biélorussie. Alexandre Loukachenko accuse l’Ukraine d’avoir tiré des missiles sur la Biélorussie la semaine dernière. Selon le président biélorusse, allié de la Russie, son armée les aurait abattus. De quoi justifier l’entrée de Minsk dans le conflit ?
Danemark. Une fusillade a eu lieu hier en fin de journée, au Fields, un centre commercial de Copenhague. Il y aurait plusieurs morts et plusieurs blessés. Un suspect, un homme de 22 ans, de nationalité danoise, a été arrêté. On n’en sait pas plus au moment où j’écris ces lignes.
Italie. Un énorme bloc s’est détaché hier du glacier de la Marmolada, le plus grand glacier des Dolomites, dans les Alpes du nord de l’Italie, faisant au moins six morts et huit blessés.
Les images de l’été
Voici quelques clichés finalistes du concours “Bird Photographer of the Year 2022”, dont les gagnants seront annoncés en septembre.