Les infos du 4 juin au matin
Bonjour tout le monde, et bon réveil. Bon, j’ai bien compris, le nouveau bouton que je vous ai proposé hier ne fonctionnait pas. Gros échec.
Un lecteur (que je remercie 🙏) m’a expliqué comment faire, je regarderai ça de plus près ce weekend.
En attendant, go l’info.
Politique
Emmanuel Macron a débattu hier avec quelques dizaines de retraités durant la première étape de son “tour de France des territoires”, dans le Lot. Il a notamment affirmé qu'il ne va "pas gérer l'été en pente douce", avant d’ajouter qu'il se prépare à “devoir prendre des décisions difficiles" qui pourraient ne "pas rendre sa candidature possible en 2022”.
Retour de la question des retraites. Il en a profité pour avertir qu’une réforme des retraites allait bientôt être d’actualité. Mais pas la même que celle abandonnée avant la crise sanitaire, qui “ne peut pas être reprise en l'état. Parce que je pense qu'elle était très ambitieuse, extrêmement complexe et du coup porteuse d'inquiétudes. Le faire maintenant, ce serait ne pas prendre en compte qu'il y a déjà beaucoup de peurs. Par contre, est-ce que nous pouvons ne rien faire sur la retraite dans les mois qui viennent ?”
En matière fiscale. “On m’a dit ‘Le président des riches’. Je m’en fous. Il faut produire des richesses pour redistribuer et on l’oublie trop dans notre pays. A-t-on des marges de manœuvre pour financer de nouveaux droits ? Non, nous sommes le pays de l’UE qui prélève le plus. Est-ce qu’on peut massivement taper les gros, idée qu’on adore chez nous? On peut le faire, mais les gros s’en iront.”
Election départementales. Le RN a retiré hier son soutien à Eric Dureux, candidat dans les Ardennes. Il avait été reconnu coupable d’agression sexuelle imposée à un mineur de moins de 15 ans en 2017, et condamné à 8 mois de prison avec sursis. L’intéressé réclame aujourd’hui “le droit à l’oubli” après avoir “payé sa dette”. Après la révélation de cette information, le parti de Marine Le Pen a immédiatement décidé de lui retirer son soutien. Il a décidé de ne plus se présenter.
Economie
Bonne santé financière des PME. Contre toute attente, les PME enregistrent en moyenne une hausse de 2% de leurs bénéfices en 2020, alors que leur CA chutait de 6,6%, selon l'Ordre des experts-comptables. Ca s'explique par les aides de l'Etat dispensées durant la crise, qui ont parfois compensé au-delà de la perte.
Urgences en berne. Une panne massive sur le réseau fixe d'Orange a touché mercredi soir entre 18h et minuit les numéros d'urgence (15, 17, 18, 112 notamment). Le ministre de la Santé Olivier Véran a indiqué hier que cette panne pourrait avoir causé la mort de “trois ou quatre personnes”..
Une majorité de Français pour un mélange entre présentiel et télétravail. Parmi ceux qui l'ont directement expérimenté, huit Français sur dix veulent continuer le télétravail, selon un sondage Elabe. Seuls 30% des salariés - et un quart des Français - estiment qu'il faudrait revenir à la situation d'avant la crise. Le télétravail deux jours par semaine est la solution préférée des sondés.
International
Israël. Yaïr Lapid a annoncé mercredi soir avoir réussi à former un gouvernement de coalition. Les chefs de huit partis israéliens, complètement disparates (allant de la gauche à l’extrême-droite en passant par un parti islamiste), ont apposé leur signature au bas de l’accord de gouvernement. Ce gouvernement est appelé TSB («tout sauf Bibi»), et effectivement ça sent la fin pour Benyamin Nétanyahou, après douze ans de règne sans interruption.
Mali. La France a suspendu hier sa coopération militaire bilatérale avec le Mali, ce qui entraîne l’arrêt des opérations de la force “Barkhane" avec l’armée malienne. Cette décision a été prise en réaction du coup d’Etat du 24 mai, le deuxième qu’a connu le pays en neuf mois.
Danemark. Le Parlement danois a voté hier une loi permettant d’envoyer dans des centres d’accueil situés hors de l’UE des migrants ayant déposé une demande d’asile au Danemark. En cas d’acceptation de leur demande, les migrants ne seraient pas pour autant autorisés à retourner au Danemark, mais seraient invités à rester dans le pays tiers où ils auraient le statut de réfugié. Le Danemark n’a pour l’instant pas signé d’accord avec un pays d’accueil, mais ce pourrait être le Rwanda. A noter que le pays n’est pas gouverné par l’extrême-droite, mais par une coalition sociale-démocrate.
Mexique. Un gouffre béant est apparu samedi matin dans un champ à quelques mètres d’une maison de Santa Maria Zacatepec. La cavité géante remplie d’eau continue de s’agrandir. Il s’agirait d’un phénomène naturel, causé par un changement de composition des eaux souterraines ou l'existence d'une faille géologique sous le village.

Et sinon …
Twitter lance une offre payante. Lancée pour le moment au Canada et en Australie, l'abonnement est d’environ 2,50 euros par mois. Il donne accès à des signets pour ranger ses tweets préférés dans des catégories, à un mode “lecture zen” et surtout à un bouton “annuler”. Il permet de modifier son tweet après l’envoi.
Des potes pour Thomas Pesquet. 128 bébés calamars et 5000 oursons d'eau (des animaux microscopiques) ont été envoyés hier à bord de la Station spatiale internationale. Ils devraient arrivés samedi. L'objectif est d’étudier les interactions bénéfiques entre les microbes et les êtres vivants.
Tristesse. Gaël Monfils et Richard Gasquet ont perdu hier. Ils étaient les deux derniers représentants français à Roland-Garros. Il n'y aura donc pas de Français au troisième tour. Du jamais vu.