Les infos du 4 mai au matin
Un infiltré (?) au RN, une commune sur trois veut augmenter la fiscalité, une baleine grise observée le long des côtes françaises, et d'autres trucs sérieux.
Bon réveil à toutes et à tous.
Ce matin, on fait notre - désormais fameux - point du mardi sur le covid, on parle un peu de politique et d’économie, on évoque quelques bonnes nouvelles pour nos amies les bêtes, avant d’enfin se donner quelques news à partager à la machine à café.
Covid
Point covid. La France comptait hier 5 630 malades du covid en soins critiques (réanimation, soins intensifs et soins continus), soit une légère hausse par rapport à ce weekend. 311 décès supplémentaires ont été enregistrés à l'hôpital en 24h, ce qui porte le nombre de décès dans les hôpitaux et les Ehpad à 105 130.
Point vaccination. 16 133 547 personnes ont reçu une première dose (soit 24,1% de la population) et 6 688 302 personnes ont reçu deux injections (soit 10 % de la population).
Depuis hier, les personnes vaccinées reçoivent une attestation qu’elles peuvent enregistrer dans l’application TousAntiCovid grâce à un QR code. Pour l’instant, ça ne sert à rien, mais à partir de la mi-juin, ça devrait permettre de voyager plus facilement au sein de l’Union européenne.
Des rideaux anti-covid (c’est pas pour la douche ne vous jetez pas sur la redoute). Plusieurs communes, comme Montpellier et Nantes, ont commandé des rideaux dont le tissu est répulsif au covid pour les élections locales qui auront lieu les dimanches 20 et 27 juin (c’est pour les isoloirs). Le tissu de ces rideaux est enduit de microparticules d’argent aux propriétés virucides.
Politique
Agent secret. Kamel Agag-Boudjahlat était candidat en Bourgogne Franche-Comté pour les régionales de juin prochain, sur la liste du RN. Mais hier, il a retiré sa candidature. Il a expliqué qu’il a voulu “infiltrer" le parti d’extrême-droite pour écrire un livre. Il s’est aussi justifié en disant qu’il souhaitait faire le buzz pour “inviter les gens à s’engager.” Pour le RN, ce désistement est plutôt dû “aux menaces et au déchaînement de haine que subissent Kamel et sa famille depuis l’annonce de sa candidature.”
Justice. Le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti veut réduire les délais de traitement des affaires civiles. 1000 contractuels vont être embauchés, pour un ou trois ans, afin d’occuper des postes de juristes assistants et renforts de greffe.
Dans une interview donnée hier au Parisien, il a expliqué que “la justice civile, c’est le quotidien de nos concitoyens : ce sont des gens qui attendent leur divorce, leur jugement prud’hommal, des décisions sur la filiation… On parle aujourd’hui de 1,3 million de dossiers en souffrance. Les délais d’attente moyens sont de quatorze mois en première instance.“
Fiscalité locale. Un tiers des communes envisage d'augmenter cette année la fiscalité locale, notamment la taxe foncière, pour faire face aux pertes de recettes provoquées par les confinements et maintenir les investissements, selon une enquête de l'AMF rendue publique hier.
Economie
Le fonds de solidarité est maintenu en juin. Les restaurants, cafés, entreprises de la culture ou de l’événementiel qui rouvriront partiellement y seront éligibles. “C’est aussi une incitation à la réouverture”, a précisé le ministre de l’Economie Bruno Le Maire.
Les fusions et acquisitions ont atteint un record historique sur les 4 premiers mois de 2021, avec plus de 1770 milliards de dollars de deals signés. Un record, qui correspond à une hausse de 124 % en un an. L'Europe reste en retrait.
Environnement
Des chercheurs ont fait pousser du corail. Alors que tous les récifs coralliens de la planète pourraient disparaître d'ici à 2100 à cause du réchauffement des océans, une équipe de chercheurs japonais est parvenue à faire pousser du corail en laboratoire, selon une étude publiée le 26 avril dans la revue Marine Biotechnology. Ces travaux pourraient aider à mieux comprendre le blanchiment des massifs coralliens.
Interdiction de l’élevage de lions en captivité. Le gouvernement sud-africain a indiqué dimanche son intention d’interdire l’élevage de lions en captivité. Ce projet d’interdiction doit encore être traduit et voté sous forme de loi.
“Nous ne voulons plus d'élevage en captivité, de chasse (d'animaux élevés) en captivité, de câlinerie (de lionceaux) en captivité, d'utilisation de lions en captivité”, a fait savoir la ministre sud-africaine de l'Environnement.
Pour briller à la machine à café
Une baleine grise a été observée au large d’Antibes et de Mandelieu-La Napoule jeudi dernier, dans le port de Bormes-les-Mimosas vendredi, puis dans le parc marin de Carry-le Rouet ce weekend, selon le Réseau national échouages de mammifères marins. Le baleineau d’une quinzaine de mois, qui mesure environ huit mètres, vit normalement dans le Pacifique nord, et semble s’être perdu.
Les prévisions météo déréglées par le covid. Si la majorité des relevés météo sont réalisés par satellites, environ 10% des données proviennent de systèmes embarqués dans les avions de ligne. En temps normal, les avions commerciaux transmettent quotidiennement à travers le monde plus de 700 000 observations sur la température de l’air, la vitesse et la direction du vent … Et avec la chute du nombre d’avions en circulation, ces données manquent. Ca tombe bien, ils prévoient de la pluie toute la semaine.
Etats-Unis. La FDA, l’organisme de contrôle sanitaire, veut interdire la vente de cigarettes mentholées, consommées par de nombreux jeunes américains. L’agence américaine veut limiter l’initiation de nouveaux fumeurs.
Roland Garros en public. Le ministre de l'Education, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer, a confirmé dimanche soir que le tournoi, qui débute le 30 mai, pourra profiter des mesures de déconfinement des enceintes sportives. Chaque court pourra accueillir des spectateurs dans la limite de 35 % de leur capacité, avec un plafond de 1000 spectateurs. A partir des 1/4 de finale, qui commencent le 9 juin, cette jauge devrait même être portée à 65 % de la capacité des courts, avec un plafond de 5000 personnes.