Les infos du 4 novembre au matin
Bonjour tout le monde. C’est déjà vendredi, c’est fou.
L’info
Racisme à l’Assemblée ? Le député RN Grégoire de Fournas a crié “qu’ils retournent en Afrique” ou “qu’il retourne en Afrique”, hier, à l’Assemblée nationale, durant une intervention sur l’immigration clandestine de son collègue LFI Carlos Martens Bilongo. La présidente de l’Assemblée Yaël Braun-Pivet a immédiatement interrompu la séance. La France insoumise accuse l’élu RN de racisme contre son député. Lui explique qu’il y a manipulation et qu’il parlait des migrants, et non du député insoumis. Pour la Première ministre Elisabeth Borne, “le racisme n’a pas sa place dans notre démocratie. Le bureau de l’Assemblée nationale devra prendre les sanctions qui s’imposent”.
Plusieurs glaciers du monde parmi les plus emblématiques, dont le Yellowstone, les Pyrénées et le Kilimandjaro, vont disparaître d'ici à 2050 "quel que soit le scénario climatique", selon l'Unesco.
Les Français et la chasse. Selon une enquête YouGov pour Le HuffPost réalisée début novembre, les Français sont favorables à un encadrement strict de la chasse. 85 % des personnes interrogées se disent favorables à l’idée de bannir l’alcool pendant la chasse. Et 51% prônent carrément une interdiction totale de la chasse. Le gouvernement envisage des mesurettes sur ce sujet pour la fin de l'année, notamment la création d’un délit d’alcoolémie ou l’instauration d’une demi-journée par semaine sans chasse.
Qué s'appelerio ... la télé. Netflix propose depuis hier un nouvel abonnement : une formule à 5,99 euros par mois, soit 3 euros de moins que son tarif classique le moins cher. Mais à condition de regarder de la publicité avant et pendant les programmes.
International
🇧🇷 Brésil. Plusieurs dizaines de milliers de personnes pro-Bolsonaro, vêtues de maillots vert et or, se sont rassemblées à travers tout le Brésil avant-hier devant des bâtiments militaires, pour demander une intervention de l’armée afin d’empêcher le retour au pouvoir de Lula. La contestation des partisans du président sortant d’extrême droite marque tout de même le pas, avec de nombreux barrages routiers qui ont été levés.
🇸🇸 Soudan du Sud. Près de huit millions de personnes, soit les deux tiers de la population, sont menacées d'insécurité alimentaire et de famine a averti l'ONU.
🇮🇱 Israël. Le parti de Benyamin Nétanyahou et ses alliés de droite ont remporté une nette majorité des sièges au Parlement à l’issue des élections législatives de mardi. Il s’agissait des cinquièmes législatives en trois ans et demi, dans un pays divisé politiquement, qui peine à maintenir ses coalitions.
Pour briller à la machine à café
Le prix Goncourt a été attribué hier à Brigitte Giraud pour Vivre vite, paru aux éditions Flammarion. La romancière se voit récompensée pour son quatorzième livre, dans lequel elle revient sur la disparition de son mari dans un accident de moto il y a plus de 20 ans.
Simon Liberati a reçu quelques minutes plus tard le prix Renaudot pour son livre Performance, paru aux éditions Grasset. Il y raconte l’histoire d’un romancier victime d’un AVC et incapable d’écrire une seule ligne, qui vit une histoire d’amour avec sa belle-fille, de 50 ans plus jeune que lui (ça a l’air un peu chelou non ?).
Les gros mots ont des côtés positifs, selon une étude britannique publiée ce mois-ci. Ils ont un pouvoir hyperalgésique, c’est-à-dire qu’ils procurent une plus grande tolérance à la douleur (par exemple quand on se cogne l’orteil). Et lorsqu’ils sont utilisés dans une conversation, les jurons accentuent les émotions, ce qui permet de crédibiliser son message (c’est-à-dire, en gros, de mieux mentir).
Le beau c’est beau
Le concours Landscape Photographer of the Year 2022 a désigné ses vainqueurs. On fait un petit tour parmi eux.