Les infos du 4 octobre au matin
Bonjour tout le monde, et bon réveil. On revient aux sources ce matin, en finissant la newsletter par un (petit) focus.
Mais avant ça, on commence la semaine avec un gif qui met le sourire aux lèvres :
Infos nationales
Bernard Tapie, homme d’affaires, député, ministre, président de club de foot, chanteur et acteur, est décédé hier à l’âge de 78 ans des suites d’un cancer.
Ca se tend entre Paris et Alger. L’Algérie a décidé samedi de rappeler “pour consultations” son ambassadeur à Paris, après des “déclarations attribuées” à Emmanuel Macron, relevant selon Alger de l’ingérence dans ses affaires intérieures. L’Algérie a par ailleurs interdit le survol de son territoire aux avions militaires français.
Religion. Il y a eu “entre 2 900 et 3 200 pédocriminels” au sein de l’Eglise catholique en France depuis 1950, selon Jean-Marc Sauvé, qui présite la commission qui enquête sur le sujet pour le gouvernement. C’est un chiffre à rapporter à une population générale de 115 000 prêtres ou religieux au total sur cette période de soixante-dix ans.
Arsenal à Marseille. Deux lance-roquettes, une demi-douzaine de gilets pare-balles, des casques balistiques, des tenues siglées “ministère de l’intérieur”, plusieurs centaines de munitions et des pains d’explosif militaire ont été découverts samedi par la police au cours d’une banale opération de contrôle à Marseille.
Politique
Le programme des écolos. Yannick Jadot, crédité entre 6 et 9 % dans les sondages, a dévoilé une partie de son programme dans le JDD ce weekend. En cas de victoire, sa priorité serait la transition agricole, en sortant de l’élevage industriel et en réinstallant les agriculteurs dans les campagnes, “avec des revenus décents”. Le candidat d’EELV prévoit par ailleurs un plan d’investissement de 50 milliards d’euros par an sur le quinquennat pour “créer 1,5 million d’emplois, revivifier l’économie, et enclencher un cercle vertueux d’investissement et de consommation responsable”.
Sur le plan institutionnel, Yannick Jadot veut “déprésidentialiser”, avec un septennat non renouvelable. L’Assemblée nationale, élue à la proportionnelle avec parité totale à l’arrivée, “deviendra le cœur battant de la démocratie”. Avec, au lieu du “couple exécutif”, un nouveau couple formé par le président de la République et la présidente de l’Assemblée nationale, un binôme paritaire dans l’équilibre des pouvoirs.
Xavier Bertrand sans voix. Anne-Sophie Lapix a laissé Xavier Bertrand bouche bée jeudi dernier, lors d’une interview sur France 2. La vidéo vaut le détour !
International
Pandora Papers, les secrets de la finance offshore. Le Monde et le Consortium international des journalistes d’investigation ont eu accès à près de 12 millions de documents confidentiels sur les paradis fiscaux, révélant les secrets de 300 responsables publics, 35 chefs d’Etat ou encore 130 milliardaires, parmi lesquels Tony Blair, Dominique Strauss-Kahn, le premier ministre libanais Najib Mikati, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le président gabonais Ali Bongo, ou encore le président congolais Denis Sassou-Nguesso.


Chine. Nouveau coup de pression sur Taïwan. 38 avions chinois, dont un bombardier H-6 à capacité nucléaire, ont fait une incursion dans la zone d’identification de défense aérienne de Taïwan vendredi dernier. L’île, dirigée aujourd’hui par un régime démocratique, vit sous la menace constante d’une invasion de la Chine, qui considère ce territoire comme une province rebelle appelée à rentrer dans son giron.
Turquie. Un quinquagénaire, complètement saoul et porté disparu, a pris part … à sa propre recherche. Il a participé à la battue organisée pour le retrouver sans se rendre compte qu’il était la personne recherchée. C’est lorsque les gens se sont mis à crier son nom qu’il a compris.
Pour briller à la machine à café
Un café qui va être de plus en plus cher. L'année 2021 connaît une flambée des prix des grains de café comme on n'en avait pas connu depuis 2014, à cause du réchauffement climatique et du covid. Le prix du kilo de café devrait atteindre 4,44 dollars (3,83 euros).
Une tortue de deux kilos se baladait vendredi 24 septembre sur le tarmac de l'aéroport de Narita, près de Tokyo, ce qui a retardé cinq avions.
L’enfer du Nord. La Britannique Elizabeth Deignan a remporté samedi la première édition féminine de Paris-Roubaix, une course historique, célèbre pour ses secteurs pavés.
Côté hommes, Sonny Colbrelli (Bahrain Victorious) a remporté hier le Monument dans des conditions extrêmes :
Focus
Ne vous définissez pas seulement à travers votre profession. Selon le spécialiste en sciences sociales Arthur C. Brooks, se réduire à son titre ou sa performance au travail est profondément dangereux. J’en retire certains passages :
“Trop de personnes qui travaillent dur et aspirent au succès s'auto-objectivent comme des machines de travail et des outils de performance. Ils recherchent la réussite professionnelle pour trouver la satisfaction et le bonheur. Mais l'auto-objectivation rend les deux impossibles, nous préparant à une vie d'accomplissements sans joie et d'objectifs inaccessibles, suivis de la tragédie du déclin inévitable. Pour être heureux, nous devons nous débarrasser de ces chaînes que nous nous attachons.”
“Dans notre culture, on valorise le fait d'être motivé et ambitieux, il est donc relativement facile de laisser le travail occuper pratiquement chaque instant de votre vie.”
“Cela peut sembler plus humanisant et responsabilisant de dire "Je suis mon travail" que “Je suis l'outil de mon patron”, mais ce raisonnement a un défaut fatal : vous pouvez abandonner votre patron et trouver un nouvel emploi. Vous ne pouvez pas vous abandonner vous-même”.
Il fait le parallèle avec notre culture du divertissement, qui nous encourage à nous auto-objectiver physiquement. Or, des études ont montré que ce phénomène augmente les dépressions et réduit la capacité de résolution de problèmes.
Si vous vous reconnaissez dans cette description, celui qui est aussi écrivain insiste sur l’importance des temps de déconnexion. On ne lit pas ses mails pendant les vacances, on ne pense pas au boulot le soir chez soi, et on prend du temps pour les gens qu’on aime.
Il vous conseille aussi de tisser des liens avec des personnes qui sont hors de votre cercle professionnel, qui vous jugeront sur d’autres critères que la qualité de votre travail, ce qui vous encouragera à développer des intérêts et des vertus différents, et ainsi à être une personne plus complète.