Les infos du 4 octobre au matin
☕ 1 photo et 7 brèves, pour finir la semaine tranquillement.
Bonjour tout le monde. On est vendredi matin, bientôt le weekend !
Hausses d’impôts. La contribution “exceptionnelle”, qui sera demandée par le gouvernement aux Français “les plus fortunés” en 2025 pour aider à l’amélioration des finances publiques, concernera 0,3 % des ménages, soit 65 000 foyers fiscaux, a précisé hier le ministre du budget, Laurent Saint-Martin. Il s’agit de personnes ou de couples qui gagnent plusieurs centaines de milliers d’euros par mois, selon Les Echos. Par ailleurs, Michel Barnier a indiqué hier soir sur France 2 que quelque “300 entreprises” seront concernées par des hausses d'impôts, pendant un an ou deux. Il s’agit là d’entreprises qui font plus de 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires.
Jeux d’hiver 2030. Le Premier ministre Michel Barnier a validé la garantie financière de l’État pour l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques dans les Alpes françaises en 2030. Ce qui veut dire que l’État s’engage à se porter garant en cas de déficit du comité d’organisation des Jeux. C’était le dernier document demandé par le CIO avant d’officialiser l’attribution de ces Jeux aux Alpes Françaises. Le Dauphiné.
Mayotte. Bruno Retailleau a fait savoir mercredi qu’il avait donné l’instruction au préfet de Mayotte “d’organiser des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo”. Il veut que ce dispositif, mis en place dans une certaine discrétion depuis février sur l’archipel de l’océan Indien, soit davantage utilisé, afin de “vider le centre de rétention administrative”, explique Libération.
Santé. La France compte 1672 médecins de plus que l’année dernière, selon l’Ordre des médecins. Soit 199 089 praticiens. C’est encore trop peu, notamment pour combler les déserts médicaux, mais c’est déjà ça ! Surtout que la tendance était à la baisse depuis 2010. Cette hausse devrait se poursuivre et “même s’amplifier” dans les années à venir, selon Le Parisien.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, on en parle dans Ristretto Good vibes ce matin. Pour pouvoir vous inscrire à cette newsletter pleine de bonnes nouvelles, il vous faut avoir parrainé au moins 1 personne à Ristretto.
🇺🇸 États-Unis. Quelque 45 000 dockers des ports de la côte est des États-Unis ont entamé une grève de grande ampleur mardi dernier. Ce mouvement est dû à l’échec des négociations avec leurs employeurs concernant l’évolution des rémunérations. Les grévistes réclament 77% d’augmentation de salaire sur six ans. Une grève longue serait susceptible d’entraîner des pénuries et de relancer l’inflation aux États-Unis. De quoi donner des sueurs froides à l’administration démocrate, alors que l’économie se remet à peine d’une inflation record qui a contribué à l’impopularité de Joe Biden. Une (très) mauvaise nouvelle pour la vice-présidente Kamala Harris, à seulement un mois de la présidentielle. Le HuffPost.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
Temps d’écran. Les parents qui regardent beaucoup leur téléphone devant leurs enfants entraveraient leur développement du langage, selon une nouvelle étude. Ces enfants ont des aptitudes moindres en grammaire et en vocabulaire, rapporte CNN. Logique, l’un des meilleurs moyens pour l’enfant d’apprendre le langage est de parler avec ses parents.
Vers la mort du télétravail ? C’est en tout cas ce que prédisent 79% des PDG d’entreprises américaines, selon une enquête de KPMG parue fin septembre. Ils considèrent même que “les fonctions exercées au bureau avant la pandémie seront de retour à temps plein sur site dans les trois prochaines années”, rapporte Inc..
Tradition du vendredi. On avait mis en place, au début de l’année, l’habitude de cliquer sur le ❤️ sous le titre ou en bas de la newsletter les vendredis. Histoire de coordonner nos efforts. Vous êtes d’ailleurs nombreuses et nombreux à toujours vous plier à l’exercice : tellement merci <3 ! Alors si vous êtes encore là, vous pouvez le faire aujourd’hui. Ca m’aide beaucoup.
Bonjour vous êtes génial ! ne vous arrêtez pas en si bon chemin !
Toujours aussi pertinent, bravo !