Les infos du 4 octobre au matin
Avec du climat, un Nobel pour des Français et des +10 au Uno.
Bonjour tout le monde, comment allez-vous ?
On commence la journée en beauté. Je viens de découvrir la stavkirke de Borgund, l’église en bois debout avec étage la mieux conservée de Norvège. Elle fut vraisemblablement édifiée avant 1200.



Climat. Les émissions de gaz à effet de serre de la France ont reculé de 4,3% sur les six premiers mois de 2023, par rapport au premier semestre 2022, a fait savoir hier la ministre de la Transition énergétique. L'industrie, la production d'énergie et les bâtiments sont les plus gros contributeurs à cette baisse. Les Echos.
Diplomatie. Notre ministre des affaires étrangères, Catherine Colonna, a annoncé hier que le gouvernement donnait son accord pour la livraison de matériel militaire à l’Arménie, qui souhaite se protéger de son voisin azerbaïdjanais.
Imposition. La France taxe fortement les plus hauts salaires par rapport aux autres pays de l’OCDE, selon une note du site spécialisé Fipeco. Le taux de taxation des salaires (impôts payés à la fois par l'individu et par l'entreprise qui lui verse les revenus) est ainsi de 64 % pour une personne célibataire qui gagne 20 fois le salaire moyen dans notre pays (contre 44 % pour une personne qui gagne le salaire moyen). La France arrive ainsi sur la deuxième marche du podium de l'OCDE, uniquement devancée par la Belgique (qui ponctionne 67 % des salaires). Tous les autres pays taxent moins les revenus des personnes qui gagnent 20 fois le salaire moyen, qu'il s'agisse du Royaume-Uni (52 %), de l'Italie (50 %), de l'Allemagne (47 %) ou des Etats-Unis (44 %).
“C'est inédit, on n'a jamais eu autant de demandeurs de logements sociaux en France, tout le secteur est grippé”.
C’est Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat, qui le dit dans Franceinfo. Fin 2022, 2,42 millions de ménages étaient en attente d'un logement social.
🇭🇹 Haïti. Le Conseil de sécurité de l’ONU a autorisé avant-hier l’envoi d’une force multinationale en Haïti menée par le Kenya. L’objectif de cette mission d’un an : combattre la violence des gangs. A noter qu’il ne s’agit pas du déploiement d’une force de l’ONU, mais d’un aval donné aux pays membres qui souhaitent envoyer des forces de l’ordre. Courrier international.
🇳🇪 Niger. Une centaine de terroristes ont attaqué des forces de sécurité dans l’ouest du pays, près de la frontière malienne, dans la nuit de lundi à mardi, ont indiqué les militaires au pouvoir au Niger. Cette attaque djihadiste a entraîné la mort de 29 soldats nigériens et celle de “plusieurs dizaines de terroristes”. France 24.
Prix Nobel. Le Nobel de physique a été attribué hier aux Français Pierre Agostini et Anne L’Huillier, et au Hongrois Ferenc Krausz. Ils ont été récompensés pour leurs méthodes d’observation du mouvement des électrons. Pour en savoir plus, je vous conseille l’article du HuffPost, qui a tenté de vulgariser leurs travaux.
Uno. Mattel a annoncé la semaine dernière qu’une nouvelle version du célèbre jeu de cartes Uno, baptisée "Show'em No Mercy" (= N’ayez aucune pitié), allait contenir des cartes +6 et +10 menant à des éliminations immédiates. BFM.
Les dents de la mer. Un couple américain a capturé au drone l’attaque d’un requin sur un énorme banc de raies. La vidéo a été prise en Floride, à 30 mètres de la côte. Ils l’ont publié le 22 septembre sur leur Insta 2_travelnerds :