Bonjour tout le monde. C’est vendredi, on tire vers la fin de la semaine.
Merci aux 89 d’entre vous qui ont cliqué sur le ❤️ sous le titre ou en fin de newsletter vendredi dernier. C’est hyper important ! On essaye de battre le record aujourd’hui ? Il est de 133 likes.
Guerre de l’information. Emmanuel Macron a dit hier, lors de l’inauguration d'un centre aquatique des JO à Saint-Denis, n’avoir “aucun doute” sur le fait que la Russie cible l’organisation des Jeux Olympiques, “notamment en termes informationnels” (c’est-à-dire en diffusant de fausses informations). 20 minutes.
Le prix de l'or a atteint hier un nouveau record, à plus de 2 300 dollars l’once. Le métal précieux poursuit son ascension grâce aux prévisions de baisse des taux d'intérêt américains et aux tensions géopolitiques. Capital.
Iran. 853 détenus ont été exécutés en 2023 dans les prisons iraniennes, selon Amnesty International. Il s’agit du bilan le plus lourd depuis 2015. Plus de la moitié des personnes concernées avaient été condamnées pour des infractions liées à la drogue. Le Monde.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
Présidentielle américaine. Un professeur texan et ancien combattant de 35 ans a changé légalement son nom pour s’appeler “Literally Anybody Else”. L’idée étant de se présenter à l’élection présidentielle américaine de novembre, qui devrait voir s’affronter Joe Biden et Donald Trump, et de permettre aux électeurs de voter pour “Littéralement N’importe Qui D’autre”. Le candidat, qui fait déjà campagne avec un t-shirt “Literally Anybody Else 2024”, a toutefois besoin de recueillir au moins 113 000 signatures de sympathisants qui n’ont pas voté aux primaires pour pouvoir participer à l’élection. Lapresse.ca.
La montagne. Des rafales atteignant les 110 km/h ont été mesurées jeudi 28 mars à la station de ski de Breuil-Cervinia, dans les Alpes italiennes. De quoi fortement remuer le télésiège. Heureusement, même si des skieurs étaient présents sur l’appareil, aucun blessé n’est à déplorer.
Vol d’énergie. Le Parisien a enquêté sur “le juteux business de la fraude aux compteurs Linky”. De nombreux foyers allègent, pour quelques centaines d’euros, leurs factures d’électricité jusqu’à près de 70 % grâce à cette manœuvre tout à fait illégale. Ils contactent sur Telegram un escroc qui va trafiquer leur compteur Linky. La technique la plus fréquemment utilisée est une technique de dérivation. Elle ne prend que deux minutes. Ce n’est toutefois pas sans risque. L’électrocution déjà. Mais aussi des poursuites pénales pour “vol d’énergie”. Le client, comme le technicien fraudeur réalisant l’opération, risquent jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.
On termine la semaine en montagne et en couleurs, avec le photographe Kenny Cerou :
Incroyables les photos de ce matin ! Elles sont magnifiques !
Merci 🙏