Les infos du 5 décembre au matin
Bonjour tout le monde. On attaque fort ce matin, avec un petit point sur L’essentiel de l’info.
Quid
Pour vous, lire L’essentiel, c’est quelques minutes. Pour moi, c’est plusieurs heures de travail … L’idée des mois à venir est même d’y consacrer plus de temps. Pour ce faire, j’envisage de proposer un abonnement payant. Mais pas sans vous avoir consultés au préalable ! Certaines et certains d’entre vous me lisez depuis un long moment, et un retour de votre part me sera précieux. Si vous avez 5 minutes, vous pouvez remplir le petit questionnaire suivant, qui a été fait avec amour :
L’info
Téléthon. La 36e édition du Téléthon s’est achevée dans la nuit de samedi à dimanche, après 30 heures de direct sur les antennes de France Télévisions, sur un montant de promesses de dons de 78 051 091 euros. Ces dons iront financer des projets de recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires.
Signe inquiétant. La courbe des taux s'est inversée dans le monde. Autrement dit, il coûte en moyenne plus cher de se financer à court terme (1 à 3 ans) qu'à long terme (10 ans et plus). Une anomalie qui, pour les marchés, est souvent vue comme un signe annonciateur d'une récession.
Train vs avion. La Commission européenne a validé vendredi dernier la décision de la France de supprimer les vols intérieurs s’ils peuvent être effectués en moins de 2h30 de train. Cette mesure emblématique de la loi climat de 2021 va donc désormais pouvoir être mise en œuvre par le gouvernement.
International
🇺🇦 Guerre en Ukraine. Les pays de l’Union européenne, du G7 et l’Australie ont trouvé un accord en fin de semaine dernière pour que le prix maximum du baril de pétrole russe soit de 60 dollars. La Russie ne peut donc plus vendre son pétrole plus cher que ça aux occidentaux. L’objectif est de limiter les moyens de Moscou de financer sa guerre.
🇮🇷 Iran. Le vaste mouvement de contestation qui perdure dans le pays depuis deux mois et demi commence à payer. Le procureur général a annoncé ce weekend que la police des mœurs avait été supprimée par les autorités compétentes. Plusieurs spécialistes mettent néanmoins en garde contre l'importance à accorder à cette annonce, soulignant qu'elle n'a pas été corroborée par d'autres membres du régime.
🇺🇸 Etats-Unis. Le conseil municipal de San Francisco doit officialiser demain son accord pour que la police de la ville se dote de robots tueurs. Le but est de les utiliser dans certains cas extrêmes, comme les attaques terroristes ou les tueries de masses. En gros, il s’agit de canons montés sur des roues, capables d’identifier une cible et de la verrouiller, de placer une charge explosive ou de tirer comme une mitraillette.
Pour briller à la machine à café
Coupe du monde. L’équipe de France l’a emporté hier contre la Pologne 3 buts à 1. Olivier Giroud, qui a inscrit le premier but du match, en a profité pour devenir le meilleur buteur de l’histoire des Bleus. Prochain match samedi, contre l’Angleterre, en 1/4 de finale.
Pilote. Toute fin novembre, dans l’Etat du Maryland aux Etats-Unis, un avion de tourisme s’est écrasé contre un pylône électrique. Il est resté miraculeusement emmêlé dans les fils électriques, suspendu à une trentaine de mètres du sol. Il a fallu sept heures d’intervention pour secourir les deux passagers.
Guerre en Ukraine (2). Une œuvre de Banksy a subi une tentative d’enlèvement à Hostomel, en Ukraine. La peinture murale, réalisée pendant le conflit sur un bâtiment à moitié brûlé, représente une femme en robe de chambre et bigoudis, parée d'un masque à gaz et tenant un extincteur rouge. Pour l’emporter, les voleurs ont découpé une partie du mur sur lequel elle figurait. Repérés sur les lieux, ils ont été arrêtés par la police, qui a récupéré le petit pan de mur jaune.
Le beau c’est beau
Allez savoir pourquoi, il y a une obsession au Japon pour … les plaques d'égout. Partout dans le pays, elles sont décorées. Le photographe S. Morita a parcouru le Japon pour les photographier :