Bonjour tout le monde, et bon réveil. Faites bien attention à vous et à vos proches :
Sondage. Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu hier au questionnaire sur Ristretto. Pour les autres, il est évidemment toujours possible de participer :
Pouvoir d’achat. On l’a vu la semaine dernière, l’inflation ralentit. Mais cela ne veut pas dire que les prix vont baisser. Simplement qu’ils vont augmenter (beaucoup) moins vite. Reste que ce retour au calme des prix n’est absolument pas une évidence dans la vie quotidienne, selon un article (payant) du Monde. Le sentiment d’appauvrissement est généralisé à travers l’Europe, et corroboré par les statistiques. Les salaires réels ont énormément baissé depuis la fin du covid. En conséquence : la façon de consommer a profondément changé. Les Européens achètent moins, sont passés des marques connues aux marques de distributeurs, et vont plus souvent faire leurs courses dans les hard-discounters.
PLFSS. Le budget de la sécurité sociale pour 2024 a été définitivement adopté hier par le parlement. Le texte prévoit entre autres un renforcement des contrôles sur les arrêts maladie, le remboursement des culottes et coupes menstruelles pour les moins de 26 ans, ou encore la délivrance des médicaments à l'unité en cas de pénurie. franceinfo.
Le prix de l’or a battu hier son record historique, à plus de 1 930 euros l’once (environ 31 grammes). Ce qui s’explique, selon La Croix, par le fait que les cambistes (les professionnels des marchés de change dont le métier consiste à acheter et vendre des devises) se sont rués sur l’or pour acheter des valeurs sûres depuis le déclenchement de la guerre entre Israël et le Hamas.
🇷🇺 Russie. Vladimir Poutine a signé vendredi un décret pour augmenter de 15 % les effectifs de son armée. Celle-ci comportera alors 2,2 millions de soldats. Cela doit se faire via du volontariat, et non pas de la mobilisation obligatoire.
🇹🇷 Turquie. L'inflation a atteint près de 62 % sur un an en novembre, selon les données officielles. Une hausse des prix à la consommation notamment alimentée par la dépréciation de la livre turque.
“Aucune étude, aucun scénario, n’indique que la sortie des énergies fossiles permettra d’atteindre le seuil de 1,5 °C.” – Sultan Ahmed Al-Jaber.
Des propos qui font tache venant du président de la COP28 (qui est accessoirement aussi directeur d'Adnoc, la compagnie pétrolière nationale des Emirats arabes unis). Il les a tenus le 21 novembre lors d'un événement en ligne. Ca frise le déni climatique. Les scientifiques du Giec sont formels : la fin des énergies fossiles est urgente. The Guardian.
L’amitié avec une IA. Le Monde revient sur la palanquée de robots conversationnels (notamment ceux de Facebook ou Snapchat, mais pas que) qui se sont développés depuis un an. Car de plus en plus d’internautes s’y attachent. Ces applications comptent plusieurs millions d’utilisateurs actifs, voire plusieurs centaines de millions en Chine. Il s’agit surtout de gens qui n’ont pas beaucoup d’amis, qui travaillent la nuit ou qui souffrent d’anxiété sociale. L’arrivée d’IA séduisantes pour tous éveille des inquiétudes chez nombre d’experts. Ils craignent qu’elles concurrencent les humains : en étant toujours de bonne humeur, disponibles à toute heure, jamais fâchées, jamais blessantes, les IA pourraient instaurer une relation très confortable, où l’usager aurait tous les pouvoirs.
Anthrobot. Des chercheurs américains ont créé un amas de cellules humaines capable de se mouvoir, à partir de cellules de la trachée. En mettant de telles cellules dans une boite de pétri, ils ont découvert qu’elles s’agglomèrent spontanément entre elles pour former un amas et développent des cils mobiles. Plus étonnant encore : ce système cellulaire favorise la croissance des neurones. Ils ont baptisé leur amas Anthrobot. A long terme, l’idée est d’utiliser cet outil pour délivrer des médicaments, tester des thérapies ou encore nettoyer les artères. Sciences et Avenir.
Le bitcoin s'est envolé hier jusqu'à son prix le plus haut depuis avril 2022, à plus de 42 000 dollars. Un rebond porté par l'espoir d'une baisse des taux, et d'une approbation prochaine par les Etats-Unis d'un nouveau placement grand public.