Les infos du 5 janvier au matin
Bonjour tout le monde, et bon réveil.
L’actu
Dérapage non-contrôlé. Dans un entretien avec des lecteurs du Parisien publié hier, Emmanuel Macron a assumé sa stratégie (c’est le moins qu’on puisse dire) : “Moi, je ne suis pas pour emmerder les Français. Je peste toute la journée contre l’administration quand elle les bloque. Eh bien là, les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder. Et donc on va continuer de le faire, jusqu’au bout. C’est ça, la stratégie.” Puis plus loin “Nous mettons une pression sur les non-vaccinés en limitant pour eux, autant que possible, l’accès aux activités de la vie sociale. Je ne vais pas les mettre en prison, je ne vais pas les vacciner de force. Et donc, il faut leur dire : à partir du 15 janvier, vous ne pourrez plus aller au restau, vous ne pourrez plus prendre un canon, vous ne pourrez plus aller boire un café, vous ne pourrez plus aller au théâtre, vous ne pourrez plus aller au ciné…” Il exclut toutefois la vaccination obligatoire et le tri en défaveur des non-vaccinés dans les services de soins critiques.
Covid. Contrairement à ce qui avait été annoncé par le gouvernement fin décembre, il sera possible de manger et de boire rapidement dans le train. Par contre, il n’y aura effectivement pas de vente à bord au moins jusqu’au 23 janvier.
La trentaine de millions de tests PCR ou antigéniques effectuée au mois de décembre par les Français va coûter 1 milliard d'euros à la Sécu. Pour un seul mois.
Les non-vaccinés ne sont pas les seules personnes surreprésentées dans les services de réa des hôpitaux. Il y a aussi les patients avec une immunodépression sévère. Selon Le Monde, alors que leur nombre est évalué à 230 000 en France, ils représentent actuellement, dans certains hôpitaux, jusqu’à 30 % des malades hospitalisés pour covid en réanimation ou en soins intensifs.
Un peu d’optimisme. Certains chercheurs pensent que la pandémie pourrait prendre fin dans deux mois. Et c’est sérieux. L’une des responsables de l’Agence danoise de contrôle des maladies infectieuse estime qu’avec ses niveaux d’infection élevés, Omicron va permettre à la population d’acquérir une forme d’immunité collective. “Omicron est là pour rester. Il va conduire à une propagation massive de l’infection au cours du mois à venir. Quand ce sera fini, nous serons en meilleure position qu’avant”. On croise les doigts.
Economie
L’idylle M6-Stéphane Plaza. M6 a acquis 2% supplémentaires du capital du réseau d'agences immobilières créé par son animateur star Stéphane Plaza, et en détient désormais 51 %, grâce à un investissement de 2,5 millions d'euros.
Architecture. Le projet des tours jumelles de la Défense, telles que dessinées par l’architecte britannique Norman Foster, 320 mètres de haut, en bord de Seine, face à Paris, a une nouvelle fois été retoqué par l’établissement public Paris la Défense. Ce dernier a estimé que le plan de financement du promoteur, l’homme d’affaires russe Emin Iskenderov, n'était pas suffisamment clair.
Les derniers BlackBerry à claviers mécaniques ont cessé de fonctionner hier, l’emblématique marque canadienne des années 2000 ne prenant plus en charge de manière “fiable” les appels téléphoniques, les appels d'urgence ou encore les SMS de ses anciens smartphones. La fin d’une ère. Les appareils les plus récents de la marque, sous Android, continueront de fonctionner. Blackberry se tourne désormais vers la cybersécurité.
Politique
Valérie Pécresse a présenté hier son équipe de campagne pour l’élection présidentielle. On y retrouve notamment ses anciens concurrents de la primaire de la droite. Eric Ciotti sera son conseiller sur la question de l’autorité, Michel Barnier sur celle de la place de la France et l’Europe dans le monde, Xavier Bertrand sur le travail et les territoires et Philippe Juvin sur la santé.
Théâtre politique. Dans la nuit de lundi à mardi, les députés de l’opposition ont réussi à faire suspendre l’examen du projet de loi qui doit notamment créer le pass vaccinal. L'opposition a réalisé un "coup du rideau" : des députés de droite et de gauche ont fait croire à la majorité En marche qu'ils étaient partis, en se cachant derrière un double rideau. Mais ils sont revenus juste avant le vote concernant la poursuite des discussions après minuit, et ce sont retrouvés plus nombreux que les députés de la majorité, pris par surprise. Qu’une majorité soit mise en minorité lors de votes, c’est plutôt classique. Mais pas sur des questions de procédure. C’est même inédit. Les débats ont finalement repris hier à 18h.
Pour briller à la machine à café
Bad buzz. La plateforme Prime Video avait organisé un petit jeu concours pour décider de la nouvelle bio de son compte Instagram. La proposition qui engendrait le plus de mentions j’aime devait être retenue. Sauf que … la proposition gagnante (et de loin), c’est : “Promis on paiera nos impôts en France”. Evidemment, le community manager n’a pas joué le jeu.