Les infos du 5 janvier au matin
3 gifs (!), 1 photo et 7 brèves pour 3 minutes et demi de bonheur.
Salut tout le monde. Vous allez bien ? Pas de gif pour commencer cette édition (oh !), car il y en a 3 qui vous attendent à la fin (ah !).
Mais on se lance avec une cholie photo, parce que quand même…

On ne perd pas les bonnes habitudes. C’est vendredi, jour du ❤️ sous le titre. Vous jouez à chaque fois le jeu, c’est vraiment cool (et c’est important). Le record est à 109 likes.
La natalité continue de baisser en France. Entre janvier et novembre 2023, 621 691 bébés sont nés, selon l’Insee. Soit 45 000 de moins qu’en 2022 sur la même période, qui était déjà l’année durant laquelle la France avait enregistré le nombre de naissances le plus faible. Le Monde.
Est-ce qu’on sait pourquoi ? En 2022, l’Insee expliquait la baisse de la natalité par la diminution du nombre de femmes de 20 à 40 ans et par la baisse du taux de fécondité.
Immigration irrégulière. 4 686 étrangers délinquants ont été expulsés en 2023, soit 30 % de plus qu’en 2022, a annoncé hier le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin. Il a demandé aux préfets “d’accélérer encore en la matière”. Pour la Cour des comptes, une juridiction financière chargée de contrôler la régularité des comptes publics, et qui a rendu hier un rapport en la matière, l’Etat doit surtout “mieux s’organiser”, étant donné les difficultés à faire appliquer les nombreuses obligations de quitter le territoire français (OQTF). Seulement 10 % de ces OQTF sont exécutées. TF1.
🇮🇷 Iran. L’organisation Etat islamique a revendiqué hier la double explosion qui a causé la mort d’au moins 84 personnes à Kerman, dans le sud du pays. L'attentat a visé une foule rassemblée lors d'une cérémonie commémorative sur la tombe du général Soleimani, qui est célébré dans son pays pour son rôle dans la défaite de l’État islamique en Irak et en Syrie. Le Figaro.
🇵🇹 Portugal. La production d’énergies renouvelables a atteint 61 % de l’électricité consommée dans le pays en 2023. Un record historique. C’est la production d’énergie d’origine hydroélectrique qui a connu la plus forte hausse (+70 %), après une année 2022 marquée par la sécheresse. 20 minutes.
🇪🇹 L’Ethiopie a conclu le 1er janvier un accord avec la république autoproclamée du Somaliland pour avoir un accès direct à la mer Rouge. En échange de la mise à disposition d’une vingtaine kilomètres de côte pour une durée de 50 ans, Addis-Abeba se serait engagée à “reconnaître formellement la république du Somaliland”. L’Ethiopie y trouve un avantage à la fois militaire et économique. Une décision perçue par la Somalie comme une grave atteinte à sa souveraineté, sur un territoire séparatiste non reconnu par la communauté internationale. Le Monde.
779. C’est le nombre de journalistes emprisonnés en 2023 dans le monde, selon Reporters sans frontières. La Chine (135 journalistes emprisonnés), la Birmanie (84) et l’Iran (58) sont particulièrement pointés du doigt. franceinfo.
Jeu vidéo. Un ado américain de 13 ans est venu à bout du jeu Tetris sur NES, la console de Nintendo. Il est le premier humain à parvenir au bout de cette version, où le joueur doit emboîter des blocs qui tombent de plus en plus vite. En principe, le jeu n’a pas de fin. Mais voilà : Tetris a planté après 40 minutes de jeu et 1 511 lignes car il ne pouvait plus suivre le rythme ! Le Monde.
Petit tour en gifs sur l’Insta de Greg Goya, l’inventeur du “fast art”, qui met de la vie dans nos villes.
Bonne année Ristretto !
Go pour battre des records de lecteurs, Ristretto !