Les infos du 5 juillet au matin
Bonjour tout le monde, et bon réveil !
Genius. On commence la semaine par une pensée pour ce policier américain qui a eu tout faux la semaine dernière. Le shérif adjoint ne voulait pas être filmé alors qu'il empêchait le déploiement d'une banderole par des manifestants. Pour éviter que la vidéo ne soit publiée sur YouTube, il a lancé le morceau "Blank Space" de Taylor Swift sur son téléphone, pensant ainsi empêcher la diffusion de la séquence, puisque le morceau n'est pas libre de droit. Il le dit lui-même : “Vous pouvez filmer tant que vous voulez, je sais juste que ça ne pourra pas être posté sur YouTube”. C'est raté, la vidéo fait un carton depuis jeudi dernier !
La suite est moins fun …
Covid
Vaccination obligatoire des soignants. Dans une tribune publiée hier sur le site du JDD, 96 professionnels de santé appellent à la vaccination obligatoire des soignants. Le gouvernement envisage très sérieusement de faire passer une loi en ce sens. Le premier ministre Jean Castex consulte actuellement les parlementaires et les élus locaux sur la question.
Pour les signataires de la tribune, il faut “mettre en œuvre les dispositions nécessaires pour que l’application de cette décision soit effective avant le début du mois de septembre” si l’on veut “éviter une quatrième vague”.
Politique
Marine Le Pen a été réélue hier présidente du RN, lors du congrès du parti à Perpignan, avec 98,35% des voix. C'est Jordan Bardella, numéro 2 du parti, qui assurera l'intérim à la tête du parti d'extrême-droite à partir du mois de septembre, lorsque Marie Le Pen se lancera dans la campagne présidentielle.
Justice². Le garde des sceaux Eric Dupond-Moretti s'est dit "extrêmement serein" après la longue perquisition effectuée jeudi dans ses bureaux au ministère de la justice. Selon lui, il s'agit d'une manœuvre de l’Union syndicale des magistrats (USM). "Le but de ce syndicat est d’obtenir un nouveau garde des sceaux. Ce n’est pas ce que prévoit la Constitution… c’est du premier ministre et du président de la République que je tiens ma légitimité, et d’eux seuls." Eric Dupond-Moretti est soupçonné d’avoir profité de ses fonctions de ministre de la justice pour intervenir dans des dossiers pour lesquels il était auparavant avocat.
Triche électorale. Le parquet vient de boucler l’enquête sur les procurations frauduleuses lors des élections municipales de mars 2020 à Marseille. La division économique et financière de la police judiciaire conclut son rapport en disant que : "Des militants, fonctionnaires, personnes politiques ont perdu tout discernement dans cette course aux voix pour les élections municipales, allant même jusqu’à chasser des procurations illégales dans un Ehpad."
Etudes supérieures. Le gouvernement a annoncé en fin de semaine dernière la création de 14 000 places de plus pour les étudiants des filières sous tension pour la prochaine rentrée universitaire et 5 000 places supplémentaires en BTS.
International
Canada. Le dôme de chaleur étouffe toujours l'ouest canadien. 78 feux se sont encore déclarés ce weekend. Au moins 719 personnes sont mortes dans cette province canadienne depuis le début de cette vague de chaleur, soit trois fois plus qu'en temps normal.
En fin de semaine dernière, le petit village de Lytton, à 250 km au nord-est de Vancouver, a été particulièrement touché. Après avoir battu le record historique de chaleur au Canada, avec 49,6 °C, un incendie a ravagé 90% de son territoire.
Chypre aussi a été ravagé par les feux ce weekend. L’incendie a coûté la vie à quatre personnes, avant d’être quasiment maîtrisé hier matin. Une dizaine de villages ont été évacués.
Chili. Une assemblée constituante a été mise en place hier pour écrire une nouvelle Constitution. Elle est composée de 155 citoyens élus.
Mexique. La fuite d’un gazoduc dans le golfe du Mexique a provoqué vendredi un incendie sous-marin impressionnant. La société pétrolière Pemex a été classée en 2019 dans les 20 entreprises les plus polluantes du monde par The Guardian.

Philippines. Un avion militaire s’est écrasé et s’est brisé en deux hier dans le sud de l’archipel, après avoir manqué la piste d’atterrissage. 92 personnes se trouvaient à bord, pour la plupart des militaires. Le dernier bilan fait état de 45 personnes tuées et de dizaines blessées.
Et sinon …
Voiture volante ou avion roulant ? Une entreprise slovaque a fait voler sa Aircar sur un trajet d'une centaine de kilomètres le 28 juin dernier.