Les infos du 5 mai au matin
Bonjour tout le monde. Pour une fois, pas très content d’être vendredi, ça sent la fin des vacances.
Emmanuel Macron a présenté hier sa réforme du lycée professionnel, qu’il avait promis durant sa campagne présidentielle. Les grands axes de cette réforme seront : des stages rémunérés (c’est l’Etat qui paiera), un remaniement de la carte des filières, un lien renforcé avec l'entreprise et l’objectif zéro décrocheur.
Nouvelle crise franco-italienne sur l'immigration. Gérald Darmanin a déclaré hier matin que Giorgia Meloni, la chef du gouvernement italien, “était incapable de régler les problèmes migratoires de l’Italie”. Jugeant ces propos “inacceptables”, le ministre des affaires étrangères, Antonio Tajani, a annulé sa visite à Paris, prévue hier soir.
Sécheresse. Les Pyrénées-Orientales vont passer en niveau de “crise sécheresse” le 10 mai. Le département connaitra alors de nouvelles restrictions d’eau, qui toucheront essentiellement les professionnels. Le département vit sa sécheresse la plus aiguë depuis 1959. Quatre communes n’ont plus accès à l’eau potable depuis plusieurs semaines.
Plan vélo. Le gouvernement a annoncé hier qu’il allait investir 2 milliards d’euros sur les quatre prochaines années pour développer la pratique du vélo en France, les infrastructures, ainsi que la filière économique.
Guerre en Ukraine. La présidence russe a accusé hier les Etats-Unis d'avoir commandité l'attaque de drones ukrainiens contre le Kremlin que Moscou affirme avoir déjouée la veille. Kiev et Washington nient toute implication dans cette attaque.
Les Etats-Unis ont autorisé pour les adultes de 60 ans et plus un vaccin contre le virus responsable de la bronchiolite. C’est une première mondiale. Cette maladie respiratoire qui peut être mortelle touche surtout les enfants de moins de 2 ans et les personnes âgées. Un traitement préventif pour les nourrissons devrait sortir d’ici la fin de l’année en France.
Le retour du GP Explorer. Squeezie a annoncé mercredi dans son live Twitch une deuxième édition de son GP Explorer. Ca sera le 9 septembre prochain. Le concept reste le même qu’en 2022 : des célébrités d’Internet vont participer à une course de Formule 4, sur le circuit Bugatti du Mans. L’évènement avait rassemblé plus d’un million de spectateurs sur Twitch en octobre dernier.
Apocalypse. Geoffrey Hinton, pionnier de l'intelligence artificielle moderne, a fait part de ses inquiétudes face aux progrès rapides des nouveaux modèles d'IA, dans une interview au New York Times. Le chercheur a indiqué avoir “très récemment changé d'avis” sur la capacité des modèles informatiques à apprendre mieux que le cerveau humain. Avec seulement 1 000 milliards de connexions, ces systèmes ont, selon lui, “une sorte de sens commun sur tout, et en savent probablement mille fois plus qu'une personne, dont le cerveau a pourtant plus de 100 000 milliards de connexions. Cela veut dire que leur algorithme d'apprentissage pourrait être bien meilleur que le nôtre, et c'est effrayant !” Plus loin,il ajoute que “ces choses auront tout appris de nous, lu tous les livres de Machiavel, et si elles sont plus intelligentes que nous, elles n'auront pas de mal à nous manipuler.”
On s’arrête ce matin sur l’Insta du plongeur Marcelo Johan Ogata, qui se retrouve régulièrement nez à nez avec de la poiscaille farfelue :