Les infos du 5 mai au matin
Bonjour tout le monde, et bon réveil.
Vous pourrez cette nuit encore observer, partout en France, l'essaim d'étoiles filantes appelé Êta Aquarides. Préparez vos lunettes de soleil !
L’info
Suspens. Gabriel Attal a indiqué hier que le nouveau gouvernement ne sera pas nommé avant le 13 mai, date de fin du premier quinquennat Macron.
Législatives. Le PS a, à son tour, trouvé un accord de principe pour rejoindre la coalition de gauche pour les législatives de juin prochain. Accord notamment sur les circonscriptions : 70 des 577 candidats seraient socialistes. J’emploie le conditionnel car l’accord doit encore être validé par le Conseil national du PS avant que ça ne soit tout à fait officiel.
Reconquête, le parti d’Éric Zemmour, a annoncé avant-hier qu’il présentera 550 candidats aux élections législatives. 176 d’entre eux viennent du parti Les Républicains. 215 sont issus de la société civile et totalement inconnus. Ces derniers se présentent dans le but de “se faire les dents” selon Zemmour.
Mali. La France a estimé hier que la décision de la junte militaire au pouvoir au Mali de dénoncer les accords de défense entre Bamako et Paris est “injustifiée”. Notre ministère des affaires étrangères “conteste formellement toute violation du cadre juridique bilatéral qui serait imputable à la force Barkhane”.
International
Guerre en Ukraine. L’Union européenne a présenté hier ses propositions de nouvelles sanctions à l’encontre de la Russie, qui doivent encore être validées par les 27 Etats membres. L’UE veut notamment mettre en place un embargo sur les importations de pétrole russe, pour “faire payer le prix fort” à Poutine. Problème : la Hongrie s'y oppose au nom de sa "sécurité énergétique". L’Union européenne va par ailleurs fournir des équipements militaires supplémentaires à la Moldavie, qui a connu la semaine dernière une série d’incidents dans la région séparatiste de Transnistrie, située à la frontière avec l’Ukraine.
La Biélorussie a entamé des exercices militaires “surprises”, a déclaré hier le ministère de la défense biélorusse. L’objectif officiel étant de tester la capacité de son armée à réagir rapidement à une crise. On rappelle quand même que la Biélorussie est juste au nord de l’Ukraine, et qu’elle est la grande alliée de Moscou.
Pour briller à la machine à café
Changement du cycle de l’eau. Deux études (une publiée dans Scientific Reports et une dans Nature) relèvent un changement du cycle de l’eau, sous l’effet du dérèglement climatique. Schématiquement, les eaux douces deviennent plus fraîches et les eaux salées deviennent plus salées, à un rythme de plus en plus rapide partout dans le monde. Ce qui entraine déjà - et va entrainer - une augmentation des pénuries d'eau, des sécheresses, des tempêtes ou encore des inondations.
Crimes médicaux de guerre. L'Université de Strasbourg a rendu public avant-hier un rapport de 500 pages sur les liens entre sa faculté de médecine et les crimes médicaux de guerre commis par les nazis durant la deuxième guerre mondiale. Les auteurs y confirment que les caves de la faculté ont bien été le théâtre de crimes médicaux. Ils confirment aussi qu’il n’existe plus de restes humains liés à des crimes nazis dans les locaux de l’université (il y avait un doute quant à des restes humains collectés sur des victimes juives par le médecin nazi August Hirt, qui avait fait gazer 86 juifs au camp du Struthof entre 1941 et 1944 pour se créer une collection de squelettes).