Les infos du 5 novembre au matin
Bonjour tout le monde. Ca faisait longtemps qu’on n’avait pas commencé un Essentiel de l’info avec une rubrique “Covid”. Mais quand il faut, il faut.
Covid
Remontada. L'OMS s'est alarmée hier du rythme "très préoccupant" de transmission du covid en Europe, qui pourrait déboucher sur un demi-million de morts supplémentaires sur le continent d’ici février. L’Allemagne est particulièrement touchée.
Molnupiravir. Le Royaume-Uni a autorisé la pilule anti-covid molnupiravir hier. Une première dans le monde. Ce traitement par comprimé sera utilisé chez les personnes à risque (obésité, plus de 60 ans, diabète, maladies cardiaques) souffrant d’un covid léger à modéré.
Vaccination obligatoire. Aux États-Unis, le personnel de santé et les salariés des entreprises de plus de 100 personnes devront être complètement vaccinés au plus tard le 4 janvier. Cette mesure concerne 100 millions de salariés, soit deux tiers des travailleurs américains.
L’info
COP26. Une quarantaine de pays se sont engagés hier à abandonner le charbon pour produire leur électricité, d’ici à 2030 pour les principales puissances économiques, et d’ici à 2040 pour les Etats les plus pauvres. Dix-neuf pays, dont les Etats-Unis, se sont aussi engagés à cesser de financer les énergies fossiles à l’étranger avant la fin 2022.
Auf wiedersehen. Angela Merkel était une dernière fois en France en tant que chancelière avant-hier, à Beaune, en compagnie d'Emmanuel Macron. Le Président français lui a remis les insignes de grand-croix de la Légion d’honneur.
Présidentielle. C'est officiel depuis hier : Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Michel Barnier, Eric Ciotti et Philippe Juvin sont les cinq prétendants à l'investiture LR pour l'élection présidentielle. Le sixième prétendant, Denis Payre, n’a pas réussi à réunir les 250 parrainages d’élus prérequis. Ils seront départagés par les adhérents lors du congrès du parti début décembre.
Post-Brexit. Les ministres français et britannique Clément Beaune et David Frost se sont rencontrés hier pour évoquer le dossier des licences de pêche accordées par Londres aux Européens après le Brexit. Une affaire tendue, au point que la France menace la Grande-Bretagne de sanctions importantes.
International
Nouvelles tensions entre l'Algérie et le Maroc. L'Algérie a attribué au Maroc la responsabilité d'un bombardement, qui a eu lieu lundi dernier, et qui a tué trois chauffeurs algériens au Sahara occidental. "Ce crime ne restera pas impuni", a réagi avant-hier le gouvernement algérien. L'incident a eu lieu dans un village du Sahara occidental, un territoire qui n'a toujours pas de statut juridique international depuis le départ des Espagnols, en 1976.
Course à l’armement. Le département américain de la défense estime que la Chine accélère son programme d’armes nucléaires et qu’elle disposera de 1 000 têtes nucléaires en 2030.
Cataclysmes futurs. Dans un rapport publié hier, l’ONU estime que les besoins des pays en voie de développement pour faire face à la multiplication des catastrophes naturelles sont de cinq à dix fois plus élevés que les financements publics qui y sont actuellement consacrés.
Pour briller à la machine à café
Lunar Gateway. Après plusieurs reports, Thomas Pesquet devrait revenir sur Terre le 10 ou 11 novembre. L’astronaute français pourrait retourner une troisième fois dans l’espace en 2024. Il rejoindrait une station orbitaire de la Lune, Lunar Gateway, dont les premiers modules doivent être déployés par la Nasa d’ici décembre 2024. Cette station doit à terme servir de base pour envoyer des Hommes sur la Lune et sur Mars.
Rien ne va plus. Selon l’Organisation internationale de la vigne et du vin, la France n'est plus que le troisième plus gros producteur de vin au monde, avec 34,2 millions d’hectolitres produits en 2021, soit une baisse de 27 % par rapport à 2020. L'Italie et l'Espagne sont désormais devant nous.
Mais qu’est-ce qu’il dit ? Selon une étude récente de l'université Eötvös Loránd de Budapest, lorsque vous parlez à votre chien et qu’il incline la tête sur le côté, c’est qu’il se concentre pour analyser le sens des mots.