Les infos du 5 octobre au matin
Bonjour tout le monde, ravi de vous retrouver ce matin.
Fil info
Rien qu’en Ile-de-France, plus de 1 400 salariés d’hôpitaux, de cliniques et de maisons de retraite font l’objet d’une suspension pour non-respect de l’obligation vaccinale contre le covid.
L’Agence européenne des médicaments a approuvé hier l’administration d’une troisième dose du vaccin de Pfizer pour les plus de 18 ans, craignant que la protection contre le covid ne baisse.
Le prix Nobel de médecine a été décerné hier aux Américains David Julius et Ardem Patapoutian pour récompenser leurs découvertes sur la façon dont le système nerveux ressent les différences de température et le toucher.
De nombreux syndicats appellent à manifester aujourd’hui, notamment pour défendre les salaires et le pouvoir d'achat.
Selon le ministère de l’Economie, "le pouvoir d’achat des Français aura progressé deux fois plus vite entre 2017 et 2022 que sous les deux quinquennats précédents". La hausse la plus forte concerne les 10% des Français les moins riches (+4 %).
De fortes intempéries touchent le sud-est du pays. Dans les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes, les établissements scolaires ont fermé hier à partir de la mi-journée, et les parents ont été invités à venir chercher leurs enfants.
Gérald Darmanin appelle d’ailleurs "toutes les personnes dans le Sud à faire très attention", alors qu’il est tombé en une nuit “l’équivalent de plusieurs mois de précipitation” selon Météo-France.
Facebook, Instagram et WhatsApp ont été touchés par une panne majeure hier. Les Domain Name Servers (DNS) utilisés par ces trois applications, qui traduisent une adresse URL (« facebook.com ») en adresse IP compréhensible par une machine (« 216.239.32.107 »), ne répondaient plus. Une panne qui pourrait trouver son origine dans une panne des serveurs BGP de l’entreprise, qui orientent le trafic sur Internet.
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken est à Paris pour mettre fin à la crise des sous-marins. Il rencontrera le ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, pour discuter de la région indo-pacifique, de la défense européenne et de la lutte contre le terrorisme au Sahel.
International
🇮🇳 Inde. Neuf personnes sont mortes dans le nord du pays dimanche durant une manifestation contre les réformes agricoles du gouvernement Modi. La police a depuis interdit les rassemblements.
🇰🇷 Corées. Les Corée du Nord et du Sud ont rétabli hier leurs canaux de communication transfrontalière, après que Pyongyang les avait coupés en août. Des responsables des deux pays ont participé dans la matinée à une conversation téléphonique.
🇨🇳 Chine. Evergrande, l’un des principaux groupes immobiliers de Chine, a suspendu hier sa cotation à la Bourse de Hong Kong, sans donner de raison. La société fait face à une dette de plus de 260 milliards d’euros.
🇬🇧 Royaume-Uni. Des militaires britanniques ont approvisionné hier en essence certaines stations-service, alors que l’île est touchée depuis fin septembre par une pénurie de carburant.
🇺🇸 Californie. Une nouvelle marée noire touche la côte californienne depuis ce weekend. Elle serait causée par une fuite d’un oléoduc à environ 8 km des côtes. L’écoulement est estimé à près de 480 000 litres.
🇯🇵 Japon. Fumio Kishida (Parti libéral-démocrate, droite conservatrice) a pris hier la tête du 100e gouvernement du Japon, avec en ligne de mire les élections législatives programmées le 31 octobre.
Pour briller à la machine à café
Jeux de Rio. Un rapport rendu par Richard McLaren, spécialiste des investigations dans le sport, révèle que le tournoi de boxe des JO de 2016 a été truqué. Au moins onze combats, dont la finale des poids-lourds remportée par Tony Yoka, sont suspectés de manipulation de la part des arbitres. Le rapport n’accuse ni les boxeurs ni leur entourage. Il met en cause un vaste système d’influence au sommet de l’Association internationale de boxe amateur (AIBA).
Thomas Pesquet a pris officiellement le commandement de la Station spatiale internationale (ISS) hier soir. Il est le quatrième Européen et le premier Français à exercer cette responsabilité, qui consiste surtout à veiller à l’application du plan de vol (expériences scientifiques à mener, activités d’entretien...) et à assurer la cohésion de l’équipage.
Le beau c’est beau
Le magazine britannique Oceanographic a dévoilé fin septembre le palmarès 2021 de ses Ocean Photography Awards. Voici quelques-unes des photos récompensées :