Les infos du 5 octobre au matin
Au programme : un cerf qui met le bordel, un joyeux anniversaire à la Constitution et la coupe du monde 2030.
Bonjour tout le monde. Et force à ce couple de retraités en Dordogne qui a vu un cerf de 150 kg traverser la toiture de son garage lundi matin (il est construit à flanc de falaise). Ca a donné lieu à une photo incroyable. Le Parisien.
Si vous aimez cette newsletter, faites-le moi savoir en cliquant sur le ❤️ sous le titre.
Joyeux anniversaire. Emmanuel Macron a prononcé un discours devant le Conseil constitutionnel hier, à l’occasion des 65 ans de la Ve République. Il a remis sur la table son envie de réviser la Constitution, notamment pour :
y inscrire la liberté des femmes à recourir à l’avortement,
étendre le champ du référendum,
ouvrir le chantier d'une nouvelle étape de décentralisation, pour “donner plus de libertés mais aussi de responsabilités aux élus locaux”. Les Echos.
Les punaises de lit font leur grand retour depuis quelques années, après avoir disparu du territoire français dans les années 1950. C’est d’autant plus le cas cette année. Ce qui se voit dans le nombre d’interventions de spécialistes de la désinfection. Selon Franceinfo, on constate 65% d'interventions de plus sur la période juin, juillet, août 2023 par rapport à l’été 2022.
Presse. Les Etats généraux de l’information, voulus par Emmanuel Macron, ont débuté avant-hier. Pendant neuf mois, des citoyens et acteurs du secteur vnt débattre de tous les aspects du monde des médias : leur indépendance, le financement du journalisme, l’avenir des producteurs de l’information ou encore la qualité de l’information. Ca pourrait déboucher sur des propositions de réforme à l’été 2024. 20 minutes.
Sécurité. Le gouvernement a acté hier la dissolution du mouvement catholique intégriste Civitas, accusé notamment d'appeler à “entrer en guerre contre la République”. Le Parisien.
🇺🇸 Etats-Unis. Kevin McCarthy, le président républicain de la Chambre des représentants (l’une des deux chambres du parlement américain), a été destitué ce mardi. Pourtant, les républicains y sont majoritaires. Mais des élus proches de Donald Trump ont allié leurs voix à celles des démocrates lors d’une motion de censure. Les républicains en question lui reprochent d’avoir négocié avec l’opposition un budget provisoire pour financer l’administration fédérale. HuffPost.
⚽ La Coupe du monde de foot 2030 se déroulera au Maroc, en Espagne et au Portugal, a indiqué hier la Fifa. Trois matchs auront lieu en Amérique du Sud (en Argentine, au Paraguay et en Uruguay), pour marquer le centenaire de la première édition, organisée en Uruguay en 1930. Le Mondial se tiendra donc sur trois continents, une première.
Océans. Une coalition de 45 pays a annoncé avant-hier s’engager à lever 12 milliards de dollars d’ici à 2030 pour les récifs coralliens menacés par le changement climatique. Ce projet rassemble des pays qui abritent les trois quarts des récifs coralliens dans le monde. Il s’agit d’un engagement à doubler les zones de récifs coralliens placées sous protection et d’en restaurer environ 10 500 km². Libération.
Médias. Dans le monde, seuls 17% des lecteurs payent pour s’informer en ligne (abonnements, dons, etc.), selon le Reuters Institute. En France, ce chiffre tombe à 11%. Je vais donc rester gratuit …
Prix Nobel. Le Nobel de Chimie a été décerné hier aux Américains Moungi Bawendi, Louis Brus et Alexei Ekimov pour leurs découvertes dans les années 80 et 90 sur les points quantiques (Wikipedia). Il s’agit de nanoparticules utilisées dans l'imagerie médicale, les télés ou les panneaux solaires.
Gym. La star américaine de la gymnastique Simone Biles a passé le weekend dernier un saut encore jamais réalisé par une femme dans une compétition internationale. Nommé jusqu’alors Yurchenko double carpé, ce saut portera désormais son nom. Ca sera le deuxième saut et le cinquième élément technique à porter son nom.
Point info pour terminer. Il n’y aura pas de newsletter demain et lundi. On se retrouve mardi matin !