Bonjour tout le monde. C’est parti pour notre 2e matinée consécutive ensemble !
Education. Gabriel Attal, notre ministre de l’éducation nationale, a indiqué hier qu’il souhaite expérimenter l’uniforme dans certaines écoles volontaires. Ce test se déroulera à différents niveaux (primaire, collège, lycée) et dans différents territoires. Il en détaillera les modalités “à l’automne”. Il a aussi annoncé vouloir diviser par deux le poids des cartables dès la rentrée 2024. RTL.
Trotti. L’âge minimal pour conduire une trottinette électrique est officiellement passé de 12 à 14 ans. C’est ce texte officiel qui le dit.
Restos du cœur. L’Etat va apporter une aide spécifique de 15 millions d’euros aux Restos du cœur, ainsi qu’à d’autres associations d’aide alimentaire, a promis Aurore Bergé, la ministre des solidarités. Comme nous l’évoquions hier, elles sont en difficulté financière en raison de l’inflation. La famille de Bernard Arnault, propriétaire du groupe de luxe LVMH, a également annoncé hier verser une aide de 10 millions d’euros à l’association. Libération.
Réfugiées. Menacées par les talibans et exilées au Pakistan depuis plusieurs mois, cinq femmes afghanes ont été accueillies en France hier. Elles étaient enseignantes, consultante pour des ONG, présentatrice de télévision et coiffeuse. Elles vont être hébergées dans un centre de transit en région parisienne dans un premier temps, et enregistrées comme demandeuses d’asile. Le HuffPost.
🇺🇦 Guerre en Ukraine. Vladimir Poutine s’est dit hier prêt à relancer l’accord céréalier permettant les exportations de céréales ukrainiennes via la mer Noire. Il pose toutefois une condition : que les restrictions occidentales sur les produits agricoles russes soient levées. De son côté, Volodymyr Zelensky, a déclaré qu’il avait décidé de remplacer son ministre de la Défense, expliquant que le ministère avait besoin de “nouvelles approches après plus de 550 jours d’une guerre totale”. Le Monde.
🇩🇿 🇲🇦 Algérie - Maroc. Un Franco-Marocain et un Marocain, qui vivaient en Seine-Saint-Denis, ont été tués par balles mardi dernier dans les eaux algériennes par des garde-côtes, alors qu’ils s’étaient perdus en Jet-Ski. L’Algérie a reconnu les faits ce dimanche, expliquant que les deux hommes ont “refusé d’obtempérer et pris la fuite”. Des explications contredites par un troisième vacancier présent au moment du drame.
🇳🇴 Norvège. L'électricité était gratuite hier à Oslo et Bergen, selon le site d'information spécialisé Europower. Dans ce pays, l'électricité est quasi exclusivement de source hydraulique, et le prix du kWh est corrélé au niveau des précipitations. La tempête Hans qui a frappé la Scandinavie en août et les fortes pluies estivales ont eu pour effet de remplir les réservoirs des barrages dans certaines régions. TF1.
60%. C’est le pourcentage des extinctions dans lesquelles sont impliquées les espèces invasives, selon un rapport de l’IPBES, surnommée le Giec de la biodiversité, publié hier. Leurs principaux méfaits sont de bouleverser les écosystèmes (27 %), d’entrer en compétition avec les espèces indigènes (24 %) ou encore la prédation (18 %). Les Echos.
De quoi qu’on parle ? Les espèces tropicales envahissantes ou invasives sont aussi bien des animaux que des plantes (frelon asiatique, écrevisse américaine ou encore ambroisie). Elles sont introduites volontairement ou non par l'Homme. L'IPBES en recense plus de 37 000 dans le monde, dont près de 10 % sont nuisibles.
Je participe à l’aventure Ristretto !
Le grand saut. Rodolphe Cassan, un spécialiste du base-jump (saut en parachute depuis un point fixe) a escaladé à mains nues la tour Eiffel jeudi 17 août très tôt dans la matinée, avant de sauter en parachute du 3e étage. Il a atterri à proximité du monument, sur le stade Emile Anthoine. Il a été interpellé et placé en garde à vue pour mise en danger de la vie d'autrui. Il a finalement écopé d’une amende de 650 euros. Franceinfo.
Horreur. Un ver rond de 8 cm a été découvert et extrait "vivant et se tortillant" du cerveau d'une Australienne fin août. Une première. Ce ver parasite habituellement les pythons et les kangourous. Les médecins avaient découvert une “lésion atypique” grâce à un examen IRM dans la partie frontale du cerveau de l'Australienne, qui souffrait de pertes de mémoire. Les scientifiques pensent qu’elle a été parasitée par des plantes comestibles, probablement contaminées par des larves présentes dans des excréments de serpents. Géo.
Et vous, vous avez déjà eu un ver dans le cerveau ?