Bonjour tout le monde. On est vendredi, bientôt le weekend. L’occasion de partir à l’aventure pour faire des découvertes plus ou moins incroyables :
Fin du gouvernement Barnier. Le Premier ministre a présenté hier matin à Emmanuel Macron la démission de son gouvernement. Une chute du gouvernement qui prive pour l’instant le pays de textes budgétaires pour 2025. Ça provoque un saut dans l’inconnu, dont le scénario le plus probable est le vote d’une “loi spéciale” pour reconduire le budget de 2024. Ce qu’a d’ailleurs confirmé Emmanuel Macron, hier, au 20 heures : “Cette loi temporaire permettra, comme c'est prévu par notre Constitution, la continuité des services publics et de la vie du pays. Elle appliquera pour 2025 les choix de 2024.” Le magazine britannique The Economist ne s’y trompe pas :
Grève dans la fonction publique. Entre 130.000, selon les autorités, et 200.000 personnes, selon les organisateurs, ont manifesté hier, partout en France. Près d’un enseignant sur trois était en grève. Et ce, malgré la chute du gouvernement de Michel Barnier la veille. Ils alertaient sur la “dégradation de leurs conditions de travail et de rémunération”. franceinfo.
Maths à l’école. La France est le pays où l’écart de niveau entre filles et garçons en mathématiques en classe de CM1 est le plus important, selon la dernière édition de l’étude internationale TIMSS. Les divergences commencent tôt, remarque Le Monde. Alors que les filles ont de meilleurs résultats en début de primaire, les garçons obtiennent de meilleurs scores à partir de la mi-CP, puis tout au long de la scolarité. Cet écart “s’observe dans toutes les catégories sociales et configurations familiales, et sur l’ensemble du territoire”, remarque l’Institut des politiques publiques. Pour ce dernier, l’explication de ces différences est à chercher du côté du “poids des stéréotypes de genre qui pèsent sur les élèves et se diffusent tôt et très largement au sein de la société”.
Le parc aquatique de Marineland, plus grand parc marin d’Europe, ouvert depuis 1970, envisage une fermeture définitive dès le 5 janvier. Le zoo marin promet de “relocaliser” dauphins, otaries ou flamants roses dans les “meilleures structures”. Libé.
Pourquoi ? Parce que la loi française interdira les spectacles de cétacés à partir de décembre 2026.
🇸🇦 Arabie saoudite. Le royaume a exécuté plus de 300 personnes depuis le début de l’année. Un triste record. Un tiers des exécutions concernent le trafic de drogue. Libé.
🇫🇮 Finlande. Le pays nordique envisage de rééquiper son armée avec des mines antipersonnel. Pourtant, la Finlande avait adhéré en 2012 à la convention d’Ottawa, qui interdit ce type d’arme. Mais ces mines ont un intérêt tout particulier dans le contexte d’une guerre d’usure et de tranchées, comme celle qui se déroule actuellement au sud-est de l’Ukraine. Le Monde.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
Le bitcoin (BTC) confirme sa percée. Il a franchi la barre des 100.000 dollars dans la nuit de mercredi à jeudi. Son cours s’est envolé après que Donald Trump a annoncé qu’il prévoyait de nommer l’avocat républicain Paul Atkins, connu pour ses positions pro-crypto, à la tête de l’Autorité américaine de régulation des marchés financiers (SEC). Le retour en grâce de la reine des cryptomonnaies est vu d'un mauvais œil par les banquiers centraux, qui craignent la création d'un circuit monétaire parallèle, selon Les Echos, même si cette menace semble encore éloignée.
Thérophilie. Le loup d’Éthiopie, appelés aussi loup d’Abyssinie, a été observé pour la première fois en train de lécher le nectar d’une fleur qui s’appelle le “tison de Satan”. Le canidé le plus rare du monde, avec 500 individus, participe ainsi à la pollinisation de la fleur, estime des scientifiques dans une étude parue mi-novembre. Certains individus ont été vus visitant jusqu’à trente fleurs lors d’une même prospection. Quand ils “butinent”, le museau des loups se couvre de pollen, qu’ils peuvent potentiellement transférer d’une fleur à l’autre en se nourrissant. Les chercheurs ont même relevé des preuves d’apprentissage social de ce comportement, de jeunes loups étant conduits dans les champs fleuris en même temps que leurs aînés. Reporterre.
Contexte : Jusqu’à 87% des espèces de plantes à fleurs dépendent d’un large éventail d’espèces animales pour leur pollinisation. Parmi les mammifères, les espèces pollinisatrices sont principalement représentées par des espèces volantes comme les chauves-souris. La thérophilie, c’est-à-dire la pollinisation par des mammifères non volants, pourrait toutefois être plus répandue qu’on ne le pense.