Les infos du 6 décembre au matin
Bonjour à toutes et tous d’entre vous.
Quid
Merci beaucoup pour tous vos retours et l'honnêteté dont vous faites part. J'ai corrigé les quelques imprécisions qui m’ont été signalées (le prix, c'est par mois). J’ai aussi commencé à relever vos suggestions, dont je compte bien m'inspirer. Pour celles et ceux qui ne l’auraient pas encore fait, il vous est toujours possible de répondre à ce petit questionnaire.
L’info
Coupures éventuelles d’électricité. Le risque qu'il y ait des coupures d'électricité partielles et tournantes cet hiver est bien réel, notamment en cas de grand froid. Et ça inquiète les Français : l’application Ecowatt (le bison futé du système électrique), lancée en 2020 par RTE (responsable du réseau de transport d'électricité), a été téléchargée 700 000 fois la semaine dernière. Elle prévient ses utilisateurs lorsque le réseau est surchargé, en envoyant un signal rouge jusqu'à trois jours avant le pic prévu. Les usagers sont alors incités à reporter certains gestes énergivores comme lancer une machine à laver ou recharger sa voiture électrique.
Guerre en Ukraine. Deux bases aériennes russes, situées dans le centre du pays, à environ 500 km de la frontière ukrainienne, ont été visées hier par des drones ukrainiens qui ont fait trois morts.
Santé. L’hôpital de Versailles subit une cyberattaque depuis ce weekend, et a fait l’objet d’une demande de rançon. Le service informatique du site a dû être coupé et l’accueil des nouveaux patients est limité. Fin août, l’hôpital de Corbeil-Essonnes avait lui aussi été la cible de hackers.
Affaire des écoutes. Nicolas Sarkozy est jugé en appel pour corruption et trafic d’influence depuis hier, dans l’affaire des écoutes, aux côtés de son avocat Thierry Herzog et de l’ex-haut magistrat Gilbert Azibert. En première instance, Nicolas Sarkozy s’était vu infliger trois ans d’emprisonnement, dont un ferme.
Rappel : notre ancien Président est soupçonné de s’être engagé, en 2014 et par le biais de Maître Herzog, à soutenir la candidature de Gilbert Azibert à un poste prestigieux à Monaco, en contrepartie d’interventions concernant une affaire judiciaire.
Ville vs Etat. Strasbourg va attaquer l’Etat pour "sa défaillance" à mettre à l’abri les personnes vivant à la rue, notamment les migrants. "Nos moyens municipaux ne suffisent pas. La mise à l’abri relève de l’Etat, il y a carence, donc j’ai décidé que la ville de Strasbourg intenterait une action en responsabilité contre l’Etat", a justifié la maire Jeanne Barseghian (EELV).
Le covid a eu des effets très sensibles sur la santé des Français, selon un rapport publié hier par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). L’organisation constate entre autres une explosion des dépenses de santé de la part des particuliers (+ 8,5% en 2021), une baisse de plus d'un an de l'espérance de vie, une baisse de l'activité physique et une augmentation du temps de visionnage des écrans.
Pour briller à la machine à café
Nature contre nature. Le nombre de lacs, et surtout de petits lacs, sur notre planète est en pleine augmentation. Leur superficie totale a augmenté de plus de 46 000 km² en 35 ans. Une bonne nouvelle ? Pas vraiment : selon une étude publiée début octobre, les lacs de moins d’1 km2 sont grandement émetteurs de gaz à effet de serre, à cause des champignons et des bactéries qui s’y développent.
Le nombre de petits lacs a explosé du fait des activités humaines (avec la création de lacs artificiels) et du changement climatique (la fonte des glaces entraîne la formation de nombreux lacs).
Le lynx est bien de retour dans les Vosges (arrivé d’Allemagne), mais la situation reste fragile. Une nouvelle portée de lynx boréal a été découverte début août, après une première reproduction – par la même femelle – enregistrée en 2021. Le lynx boréal avait disparu des Vosges au XVIIe siècle, victime de la destruction de son habitat.
Le beau c’est beau
Petit tour chez Violeta Vasilevičiūtė-Pocienė, qui confectionne des jouets en tricot à partir de dessins d'enfants :