Salut tout le monde. Aujourd’hui, personne ne nous détourne de nos objectifs (eh oui Ristretto c’est aussi du développement personnel).
Sondage. Il est toujours possible de participer au questionnaire dans lequel je vous demande votre avis sur la newsletter.
Classement Pisa. La France connaît une baisse historique du niveau de ses élèves âgés de 15 ans en maths, selon le dernier classement Pisa, publié hier par l'OCDE. Les résultats de cette enquête internationale de référence montrent une forte baisse dans de nombreux pays. Nos résultats sont globalement comparables à ceux de l’Allemagne, de l’Espagne ou de l’Italie. Les pays asiatiques caracolent en tête et continuent de creuser l’écart. Le Figaro.
“Choc des savoirs”. A l’occasion de la publication de ces résultats mitigés du classement Pisa, le ministre de l’éducation nationale Gabriel Attal a annoncé hier une série de mesures pour la rentrée 2024. Une réforme qui contient notamment de nouveaux programmes en primaire, le retour du dernier mot aux enseignants concernant le redoublement (et non plus aux familles), la labellisation des manuels scolaires, des groupes de niveaux au collège, un nouveau brevet, ou encore un accès conditionné au lycée. BFM.
Baisse de la productivité. En France, entre 2019 et mi-2023, la valeur ajoutée – la richesse produite – a augmenté de 2 %, mais les effectifs salariés, eux, ont progressé de 6,5 %, relève Le Monde. Or, quand le nombre de travailleurs augmente plus vite que la production, cela se traduit mathématiquement par une baisse de la productivité. Pas forcément une mauvaise chose, selon Olivier Redoulès, directeur des études économiques chez Rexecode, dans l’article du Monde : “si la productivité baisse parce que le nombre d’heures travaillées augmente plus vite que l’activité, c’est plutôt positif, parce que la traduction concrète est une hausse de l’emploi. Si au contraire la chute de la productivité découle d’une baisse de la valeur ajoutée, c’est-à-dire du gâteau à se partager, c’est plus problématique : à terme, cela se traduit sur les salaires, l’emploi et la croissance potentielle. Finalement, cela aboutit à une perte de niveau de vie.” Pour redresser la productivité, à terme, il faudra à la fois relever le niveau éducatif et améliorer l’usage de la technologie par les entreprises. Ce qui ne se fera pas en quelques mois.
Violences dans le foot. Ces dernières semaines, les événements violents se multiplient dans le foot. Encore samedi, un supporter nantais est décédé après des violences entre ultras nantais et niçois. La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra n’en peut plus, et a évoqué hier l’idée d’un “moratoire” sur les déplacements de supporters pour endiguer “la violence autour du foot”. franceinfo.
Pour participer à l’aventure Ristretto, ça se passe sur Tipeee !
🇮🇱 🇵🇸 Guerre Israël-Hamas. Depuis les attaques meurtrières du Hamas en Israël le 7 octobre et le déclenchement de la guerre à Gaza, le nombre d’actes de violence des colons israéliens contre les Palestiniens en Cisjordanie a doublé. On en compte aujourd’hui cinq par jour. Un millier de Palestiniens vivant sur ce territoire ont quitté leur domicile. L’Opinion.
🇳🇬 Nigéria. Un drone de l’armée nigériane a accidentellement tué au moins 85 civils, ce dimanche, dans le nord-ouest du pays, selon l’Agence nationale de gestion des urgences. L’armée a déclaré que son drone était en mission de routine, menant des opérations contre des “bandits”, et qu’il avait touché “par inadvertance” ledit groupe de personnes. Le Monde.
Tech. WhatsApp est en train de lancer sa fonctionnalité “Code secret”, pour protéger les conversations les plus privées. Jusqu’ici, quiconque avait accès à votre téléphone avait accès à l’ensemble de vos conservations WhatsApp. Il est désormais possible de les bloquer avec un mot de passe. Il suffit de cliquer sur le nom de votre correspondant ou correspondante, puis de cliquer sur “verrouiller la discussion”. zdnet.