Les infos du 6 février au matin
C'est lundi c'est fil info. Mais un peu d'art pour commencer.
Bonjour tout le monde. Commençons la semaine avec une œuvre de Tobias Gremmler, un artiste allemand qui s’intéresse au mouvement :
Le fil info
La circulation des trains sera de nouveau fortement perturbée demain (1 TGV sur 2 et 3 TER sur 10), à l'occasion de la 3e journée de grève contre la réforme des retraites. Il en sera de même pour les métros et RER parisiens.
Des “combats acharnés” se déroulent en ce moment à Bakhmout, point chaud du front dans l'est de l'Ukraine, selon le chef du groupe Wagner.
Samedi, Volodymyr Zelensky a concédé que la situation était “difficile” dans l'est du pays. “L’occupant mobilise de plus en plus ses forces pour briser notre défense. C'est très difficile”.
Paris a perdu 122 919 habitants entre 2012 et 2022, selon l’Insee. La capitale comptait à cette date 2 117 702 habitants.
Le parcours de la flamme olympique, avant les Jeux de Paris 2024, débutera au printemps 2024 à Marseille.
Alphabet, maison mère de Google, a enregistré un bénéfice net d’un peu moins de 60 milliards de dollars en 2022, en baisse de 21 % par rapport à 2021.
Il a fait tellement froid ce weekend au Canada et au nord-est des États-Unis, que l’océan et les lacs se sont recouverts de volutes de fumée blanche, un phénomène appelé “fumée de mer arctique”.
Le Néerlandais Mathieu van der Poel a remporté hier son cinquième titre de champion du monde de cyclo-cross, à l’issue d’un duel épique avec Wout van Aert.
On développe couche
Le dernier James Bond. Un ballon espion chinois a été détecté jeudi au-dessus des Etats-Unis et de sites militaires sensibles. L’engin, qui faisait la taille de trois autobus, volait à environ 18 000 mètres d’altitude, bien au-dessus des avions commerciaux. Pour les Etats-Unis, pas de doute, ce ballon avait pour objectif de surveiller des sites stratégiques, notamment dans le Montana où se trouve un silo de missiles nucléaires. La Chine s’est défendu en prétendant qu’il s’agissait d’un ballon civil à usage météorologique qui avait été dévié de sa trajectoire par le vent. Les Etats-Unis ont fini par l’abattre hier (ils attendaient qu’il soit au-dessus de l’océan Atlantique pour éviter tout risque de dommages humains ou matériels à cause des débris). L’affaire a jeté un froid dans les relations diplomatiques entre les deux pays. Mais derrière les propos publics outragés, personne ne se fait d’illusion : les activités d’espionnage sont permanentes et intensives de part et d’autre.
Réforme des retraites. Elisabeth Borne a annoncé hier dans le Journal du dimanche que les personnes ayant commencé à travailler entre 20 et 21 ans pourront partir à la retraite à 63 ans, et non à 64 ans comme le prévoit actuellement le projet de réforme des retraites. Elle fait ainsi un pas en direction des députés du parti Les Républicains (LR), leurs voix étant indispensables pour faire passer la réforme sans en passer par le 49.3.
Pour briller à la machine à café
Sécurité routière. Un habitant de Jullouville, dans la Manche, a fait le buzz la semaine dernière, en déguisant son frigo américain en radar qu’il a ensuite installé sur un trottoir pour faire ralentir les automobilistes.
Fin de la cavale. Edgardo Greco, un des criminels les plus recherchés d'Italie, membre de la mafia calabraise (la ‘Ndrangheta) condamné à la perpétuité pour un double meurtre, a été interpellé la semaine dernière à Saint-Etienne, après une cavale qui aura duré 16 ans. Et si les policiers ont pu retrouver sa trace, c’est parce qu’il s’est remis lui-même sur le devant de la scène, en acceptant d’être pris en photo par le Progrès, en juin 2021, à l’occasion de l’ouverture du restaurant où il est pizzaïolo. Dommage.
Vieilleries. Des chercheurs viennent de démontrer que les hommes de Néandertal pratiquaient la chasse à l’éléphant en Allemagne il y a 125 000 ans. Déjà, première nouvelle : des éléphants en Allemagne… Ils étaient deux fois plus gros que les actuels éléphants d’Afrique et pouvaient peser jusqu’à 13 tonnes. On ne sait toujours pas comment les Néandertaliens s’y prenaient pour tuer de tels colosses. Une hypothèse est qu’ils les immobilisaient en les repoussant dans des zones boueuses ou vers des pièges creusés, avant de les achever à coups de lances.