Les infos du 6 janvier au matin
Salut tout le monde. Alors, ça a été cette semaine de reprise ?
On part sur une édition pas très fun pour le premier vendredi de l’année. Promis on se rattrape la semaine pro !
L’info
Crise de l’énergie. Emmanuel Macron a annoncé hier que tous les artisans et très petites entreprises frappés par la hausse des prix de l'énergie pourraient "renégocier" en janvier d'éventuels "contrats excessifs" avec leur fournisseur d'électricité. “Il n’est pas normal que des sociétés aient reçu des factures d’électricité multipliées par 5 ou par 10. Ce qu’on va demander, dès maintenant, aux fournisseurs d’énergie, c’est de revenir vers chacun d’eux et de les renégocier”, a-t-il précisé. Une très bonne nouvelle.
Transports en Ile-de-France. Vous pensiez en avoir bavé ces derniers temps dans les transports franciliens ? L’année 2023 sera pire. Ca va couper de partout : RER, Transilien et métro seront tous touchés par des travaux records. Jamais autant de chantiers n’ont été programmés sur une année. C’est surtout la nécessité de rajeunir le réseau, sa “régénération” comme on dit en langage cheminot, qui explique cette avalanche de travaux.
Manif. Les médecins libéraux sont une nouvelle fois descendus dans la rue hier par milliers à Paris pour obtenir une revalorisation de la consultation. Le gouvernement s'y est dit prêt si elle est "raisonnable" et si "les besoins de santé des Français sont remplis".
Economie. Selon les données de la Banque de France dévoilées par Les Echos hier, les défaillances d'entreprises accélèrent en France. La barre des 41 000 défauts a été franchie en 2022, soit une hausse de 48 % par rapport à 2021. En 2023, les défaillances pourraient encore accélérer avec la crise énergétique et renouer avec leur niveau d'avant le Covid.
International
Guerre en Ukraine. Vladimir Poutine a ordonné un cessez-le-feu en Ukraine pour aujourd’hui et demain, à l'occasion du Noël orthodoxe, après une demande en ce sens du patriarche de l'Eglise orthodoxe russe Kirill (le christianisme orthodoxe est la confession majoritaire en Ukraine et en Russie). C’est la première trêve d’ampleur depuis le début de la guerre. Le président russe a par ailleurs fait savoir que la Russie était ouverte à un dialogue avec l'Ukraine à condition que celle-ci accepte les "nouvelles réalités territoriales" née de l'offensive russe (environ 20% du territoire ukrainien est sous domination russe).
Etats-Unis. La Californie est touchée depuis avant-hier par une bombe cyclonique. L’Etat de l’Ouest des Etats-Unis, qui fait face à des vents puissants et de fortes pluies, se prépare au pire : inondations, glissements de terrain, coupures de courant et même pertes de vies humaines.
Explication. Une bombe cyclonique est un phénomène météorologique capable de faire chuter la pression atmosphérique brutalement, générant ainsi des vents très violents. En gros, c’est la formation d’un cyclone très rapidement et intensément.
Iran. La République islamique d’Iran a annoncé hier la fermeture du plus ancien et important centre d'études français dans le pays, l’Institut français de recherche en Iran, après la publication par Charlie Hebdo de caricatures jugées insultantes pour le Guide suprême iranien, Ali Khamenei. Avec sa “une” polémique, l’hebdomadaire satirique veut soutenir les Iraniennes et les Iraniens qui manifestent depuis plusieurs semaines et les pousser à infliger “une raclée aux mollahs”.
Amazon a fait savoir hier qu’un peu plus de 18 000 postes dans le monde allaient être supprimés (Amazon emploie plus de 1,5 million de salariés hors intérimaires). C’est le plus important plan de licenciement de son histoire. L’entreprise américaine justifie cette décision par une “incertitude économique”.
Contexte. Plusieurs entreprises de la tech (Snapchat, Twitter et Meta) ont annoncé ces derniers mois d’importantes réductions d’effectif.
Pour briller à la machine à café
Santé. Des chercheurs américains ont trouvé tout à fait par hasard un phénomène qui pourrait s’avérer capital pour mieux comprendre, voire traiter, certains cancers : l’inactivation du chromosome X dans un certain nombre de cancers masculins.
Santé animale. En étudiant le cerveau de dauphins échoués, des chercheurs ont déterminé que ceux-ci avaient un grand nombre de signes de la maladie d’Alzheimer. Cette maladie neurodégénérative pourrait donc être l'explication de certains échouages. "Il est encore trop tôt pour dire si ces animaux souffraient réellement de la maladie d'Alzheimer. Mais on peut dire qu'ils présentent les mêmes signes que les humains", nuance l’un des chercheurs.
Dérèglement climatique. Selon une étude publiée dans Science hier, près de la moitié des glaciers du monde, soit 104 000, devraient disparaître d’ici à 2100, et ce même si on réussissait à limiter le réchauffement climatique à +1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle (un objectif déjà hors de portée selon de nombreux scientifiques).