Les infos du 6 juillet au matin
Bonjour tout le monde,
Si vous prenez du plaisir à me lire, partagez L'essentiel avec vos amis ☕
Politique
Coquille vide. Le Monde a consacré un gros reportage sur le parti de la majorité et sur son inutilité en période électorale. Petit florilège des avis qu’on peut y lire :
"Putain, je croyais avoir lancé Tony Blair, j’ai lancé Jean Lecanuet !", a dit en plaisantant le patron de l’agence Jésus et Gabriel, Gabriel Gaultier, qui a supervisé le lancement d’En marche.
“Un parti virtuel”, où des “cliqueurs” ont remplacé les militants, a déploré François Patriat, le 22 juin, sur Public Sénat.
Le député de Paris Pierre Person, ex-numéro deux de LREM, qui a sillonné les comités locaux, estime à “10 000 seulement” le nombre d’adhérents encore branchés.
Pour un haut gradé du parti, "les boucles Telegram ne sont pas canalisées. C’est à la fois une formidable boîte à idées et une usine à conneries !"
"LREM a été constituée avec des professionnels de l’échec politique, auxquels se sont mêlés des militants purs mais assez largement naïfs", résume le patron des députés MoDem, Patrick Mignola. "Ça a donné la catastrophe que l’on sait aux élections locales".
Le bilan n'est pas bon quoi. De là à imaginer qu'Emmanuel Macron ne se présentera pas sous l'étiquette LREM pour la prochaine présidentielle …
Delphine Batho a officialisé hier sa candidature à la primaire des partis écologistes - qui doit avoir lieu en septembre - pour la présidentielle de 2022. L’ancienne ministre de l’écologie et actuelle députée des Deux-Sèvres est la cinquième candidate à cette primaire : elle affrontera le maire de Grenoble Eric Piolle, l’eurodéputé Yannick Jadot, l’ex-numéro 2 d'EELV Sandrine Rousseau, et Jean-Marc Governatori, coprésident du parti Cap Ecologie.
Prémonition. Dans le cadre de la série documentaire Édouard, mon pote de droite, diffusée dimanche dernier sur France 5, Edouard Philippe disait en 2018 : “Sur le réchauffement climatique, ça peut arriver de se dire peut-être que dans 5, 10, 20 ou 30 ans, on va me reprocher de ne pas avoir assez agi à ce moment-là, parce que c’était le moment de prendre des décisions. Tous les jours je pense ça, mais pas seulement sur ce sujet-là. Je me dis peut-être que dans cinq ans, on me reprochera de ne pas avoir augmenté les efforts dans la recherche médicale, parce qu’il y aura un virus qu’on n’a pas vu venir.” Et il avait raison.
International
Méditerranée. L’ONG SOS Méditerranée a annoncé hier que son navire de sauvetage en mer Ocean Viking avait secouru 369 personnes dans la nuit de dimanche à lundi, près des côtes libyennes.
Russie. Une loi va permettre aux producteurs russes de vins mousseux d'apposer l’appellation “champagne” sur leurs bouteilles. Le texte indique clairement que la législation russe ne tiendra pas compte de la protection de l’appellation française “champagne AOC”. Les producteurs français doivent donc changer leurs étiquetages et renommer leurs produits en "vins à bulles" s'ils veulent les commercialiser en Russie. Ceci dit, les Russes n'avaient pas attendu ce texte pour utiliser sans complexe l'appellation Champagne pour toutes sortes de vins à bulles.
Etats-Unis. Jeff Bezos a quitté avant-hier la direction d'Amazon, 27 ans après l'avoir créée. Il se consacre désormais à son voyage dans l’espace. C’est Andy Jassy qui a pris la tête du géant de l’e-commerce et du cloud.
Cyberattaque. Des pirates liés au groupe cybercriminel REvil ont piraté en fin de semaine dernière l’entreprise américaine Kaseya, qui fournit à plusieurs milliers d’entreprises des outils pour gérer leurs réseaux informatiques : appareils connectés, mises à jour des logiciels, etc. Les hackers en ont profité pour bloquer les données de pus de 1000 entreprises clientes de Kaseya, et réclament désormais 59 millions d’euros.
Santé
Une étude de Santé publique France publiée la semaine dernière révèle que tous les Français sont contaminés aux métaux lourds : arsenic, cadmium, chrome, cuivre, mercure, nickel… Ces métaux peuvent être à l’origine de l’apparition de maladies chroniques (avec des effets osseux, rénaux, cardiovasculaires ou encore neurotoxiques), de déficience immunitaire ou encore de cancers. Selon les chercheurs, cette surimprégnation est d'abord due à nos habitudes alimentaires (poissons pour l'arsenic et le mercure par exemple) et à la consommation de tabac (pour le cadmium).
Sport
Euro. Les demi-finales commencent ce soir (Espagne-Italie puis Angleterre-Danemark). Tout est ouvert, les quatre équipes ont un niveau comparable, même si l'Angleterre semble un poil au-dessus, et l'Espagne un cran en-dessous. Les Danois ont l'occasion d'écrire l'Histoire, alors qu’ils jouent sans leur star Christian Eriksen, victime d’un malaise cardiaque au tout début de l'Euro.
Dans le sport de haut-niveau, il faut être régulier. Le tennis français ne fait pas mieux à Wimbledon qu’à Roland-Garros. Ils étaient 20 au départ, il n'en reste pas un à l'issue de la première semaine du tournoi, hommes et femmes confondus. Le pire résultat dans le Grand Chelem londonien depuis 1981. GG.
Et sinon …
La présence en ligne plus importante que les interactions en personne. Une étude publiée jeudi - réalisée aux Etats-Unis - révèle que 60% de la génération Z (née dans les années 1990-2000), et 62% des millennials (nés dans les années 1980-1990), affirment que la manière de se présenter en ligne est plus importante que la manière d'apparaître dans la vie réelle.
Ca vaut le coup d'oeil. Le jeune photographe japonais Tatsuto Shibata publie des clichés surprenants et poétiques sur son site, autour des traditions et des paysages asiatiques. Je vous en glisse quelques-unes !