Les infos du 6 juin au matin
Bonjour tout le monde, comment allez-vous ?
On commence la journée avec une petite astuce en cas de coup dur, parce qu’on ne sait jamais :
Défense. Six mois après la fin de l’opération Barkhane, la France compte encore réduire de plusieurs centaines son nombre de soldats en Afrique, selon Le Monde. Des militaires vont être retirés des bases au Gabon, au Sénégal et en Côte d’Ivoire dans les prochains mois. A l’avenir, le gouvernement souhaiterait plutôt redonner vie, notamment, aux écoles nationales à vocation régionale, des structures que la France finance pour former les armées régionales depuis les années 90.
Industrie. Bruno Le Maire a annoncé hier une aide de 2,9 milliards d'euros pour la nouvelle usine de semi-conducteurs de STMicroelectronics et GlobalFoundries à Crolles, près de Grenoble. Ce projet s’inscrit dans le vaste plan de l’Union européenne destiné à soutenir la production de puces en Europe.
Doucement mais sûrement. On en parlait mardi dernier, les représentants de 175 pays négociaient la semaine dernière, au siège de l’Unesco à Paris, un futur traité international pour lutter contre la pollution plastique. Après une semaine de négoce, ils ont fini par confier un mandat au Comité intergouvernemental de négociation pour établir un “brouillon zéro” avant fin 2023. Le calendrier est serré, puisque les 175 Etats sont censés aboutir à la signature d’un texte d’ici fin 2024.
Participez à l’aventure Ristretto !
🇨🇴 Colombie. Quatre enfants, âgés de 12 mois à 13 ans, ont survécu au crash de leur avion le 1er mai dernier. Ils sont, depuis, perdus dans la forêt amazonienne. Il avait fallu deux semaines pour repérer la carcasse du petit avion. Les corps des trois adultes qui voyageaient à bord (le pilote, la mère des enfants et un chef indien) ont été retrouvés. Pas ceux des enfants. On sait qu’ils ont survécu car ils ont laissé des traces : un biberon a d’abord été découvert, puis des feuilles coupées comme pour faire un abri, un élastique à cheveux, une paire de ciseaux, des couches usagées et des empreintes de pied. L’armée et des autochtones mènent ensemble des recherches, mais elles sont rendues difficiles par le relief et la végétation.
🛢️OPEP. Les pays exportateurs de pétrole sont tombés d’accord ce weekend pour réduire leurs objectifs de production de 1,4 million de barils par jour à compter de 2024. L'Arabie saoudite est même allée plus loin en annonçant qu'elle allait réduire ses extractions de brut dès juillet. Leur objectif est de faire remonter le prix du pétrole, en diminuant l’offre.
🇺🇸 Etats-Unis. La plus importante plateforme d'échanges de cryptomonnaies au monde, Binance, ainsi que son patron, Changpeng Zhao, ont été assignés en justice par le gendarme américain des marchés financiers, pour contournement de la réglementation.
Espace. À l’occasion de sa mission vers Europe, une des lunes de Jupiter, la Nasa propose à tout un chacun de signer un poème écrit par Ada Limón. Il suffit de donner son nom, son prénom et son mail (c’est par ici). Le poème et ses signatures seront gravés sur une puce électronique embarquée à bord de l’Europa Clipper, le vaisseau qui s’envolera en 2024 vers la lune de Jupiter. Le but de cette initiative est de susciter l’inspiration, “qui accompagnera chaque signataire qui fera le voyage vers Europe”, selon la Nasa, qui espère trouver de la vie sur cette planète gelée.
Avec d’la mousse. La mousse d’une bière est un plaisir. Mais elle est aussi conseillée pour votre bien-être. The Conversation nous révèle pourquoi. Selon la docteure anglaise en histoire qui a écrit l’article, avoir trop peu de mousse dans votre verre de bière peut entrainer des problèmes gastriques : “s'il n'y a pas de mousse, le CO2 reste dissous dans la bière. La mousse se formera alors dans votre estomac lorsque vous mangerez, ce qui provoquera un gonflement de la bière, et potentiellement un ballonnement.” Selon elle, pencher son verre lorsqu'on sert une pinte est donc une “erreur de débutant”.
En cartes. Mathieu Avanzi, un prof en dialectologie, a partagé sur Twitter de nouvelles cartes, que voici :