Les infos du 6 mai au matin
Leçon politique depuis l'Espagne : "quand on cesse d'être utile, il faut savoir se retirer", et d'autres trucs sérieux.
Bonjour tout le monde.
🐦 J’ai enfin créé un compte Twitter pour la newsletter. Vous pouvez me retrouver ici : @essentiel_info.
Covid
Les vaccins, ça rapporte. Les deux laboratoires pharmaceutiques Pfizer et Moderna prévoient d’engranger respectivement 26 milliards et 18 milliards de dollars en 2021 grâce à leurs vaccins. A côté, les ventes d’AstraZeneca (pour 275 millions de dollars) et de Johnson & Johnson (pour 100 millions de dollars) font pâle figure, mais ces deux laboratoires ont fait le choix de vendre leurs doses à prix coûtant le temps de la pandémie.
Les pays membres de l'Organisation mondiale du commerce discutaient justement hier d’une éventuelle suspension temporaire des règles internationales sur les brevets de fabrication des vaccins anti-covid, mais ils n’ont pas trouvé d’accord en ce sens. Les discussions vont se poursuivre.
Politique
Bicentenaire de la mort de Napoléon. Emmanuel Macron a déposé hier une gerbe au pied du tombeau de l’empereur, sous la coupole des Invalides. Dans son discours, il a estimé que : “Napoléon Bonaparte est une part de nous.” Il a dénoncé ses fautes, comme le fait d’avoir rétabli l’esclavage, avant de louer ses qualités de bâtisseur et législateur. Il en a profité pour mettre un petit taquet à la cancel culture, en insistant sur sa volonté “de ne rien céder à ceux qui entendent effacer le passé au motif qu’il ne correspond pas à l’idée qu’ils se font du présent”.
Sur les départementales et régionales de juin prochain :
Le président de la région Paca Renaud Muselier s’est dit prêt à accueillir la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, Sophie Cluzel, sur sa liste pour les régionales, à la condition qu’elle quitte le gouvernement. Pourtant, les Républicains ne lui avaient redonné leur soutien qu’à la condition qu’il n’y aurait ni ministre, ni parlementaire LREM sur sa liste.
Dans la foulée de cette querelle interne, le maire LR “macron-compatible” de Toulon, Hubert Falco, a annoncé son départ des Républicains, lui qui était en faveur de l’alliance avec LREM.
Marine Le Pen sera candidate pour les élections départementales dans le canton d’Hénin-Beaumont 2 sur la liste de Steeve Briois, le maire de la ville.
Faits divers
Féminicide. Un homme, déjà emprisonné pour violences conjugales, a tué sa femme en pleine rue à Mérignac (en banlieue bordelaise). Il a tiré plusieurs coups de feu dans ses jambes jusqu’à ce qu’elle s’effondre. Il l’a ensuite aspergée d’un liquide inflammable alors qu’elle était encore en vie et l’a immolée par le feu. Il est en garde à vue.
Trafic. Un policier a été tué hier lors d’une opération antidrogue à Avignon au cours de laquelle plusieurs policiers ont été pris pour cible par des tirs. Quelques heures auparavant, des députés LREM publiaient un rapport parlementaire défendant “la légalisation du cannabis avec un contrôle de l’Etat”. N’est-ce pas finalement la seule solution pour mettre fin aux trafics ?
International
Espagne. Pablo Iglesias - qui voulait révolutionner la gauche espagnole avec son parti Podemos - a annoncé mardi se retirer de la vie politique, après le triomphe de la droite aux régionales à Madrid.
"Quand on cesse d'être utile, il faut savoir se retirer", a-t-il expliqué.
Biélorussie. Dix opposants au régime du dirigeant biélorusse, Alexandre Loukachenko, ont déposé une plainte en Allemagne pour des actes présumés de tortures systématiques. Parmi les faits reprochés : des privations de sommeil, de nourriture, de soins médicaux ou encore des passages à tabac.
Israël. Le premier ministre sortant Benyamin Nétanyahou (pourtant arrivé en tête aux législatives du 23 mars) n’a pas réussi à constituer une coalition de droite. Le président, Réouven Rivlin, a donc donné mandat hier à Yaïr Lapidau, président d’un parti centriste qui a remporté 17 des 120 sièges du Parlement, pour tenter de former le prochain gouvernement.
Italie. « Le monde veut voyager en Italie. L'Italie est prête à accueillir le monde », a déclaré hier Mario Draghi. A partir de la mi-mai, un passeport vaccinal sera instauré et les touristes étrangers seront exempté de quarantaine. Un choix qui ne se fonde pas sur les chiffres de la situation sanitaire, mais seulement sur l'urgence à relancer l'économie.
Médias
Enlèvement. Olivier Dubois, un journaliste indépendant qui travaille pour Le Point Afrique et Libération, a disparu le 8 avril à Gao, dans le nord du Mali. Il serait en vie, mais entre les mains d'une branche locale d’Al-Qaida. Il le dit lui-même dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux dans la nuit du 4 au 5 mai, dans laquelle il appelle à l’aide les autorités françaises.
Donald Trump toujours banni de Facebook. Le conseil de surveillance de Facebook a confirmé la décision prise en janvier de bannir l'ex-président américain. Celui-ci avait vu son compte suspendu en janvier dernier, après les émeutes violentes du Capitole.
Pour briller à la machine à café
Une campagne à l’américaine. John Cox, candidat républicain pour le siège de gouverneur de Californie, fait campagne avec … un ours. Le thème qu’il a choisi pour sa campagne est “la belle et la bête” : la belle étant le gouverneur démocrate Gavin Newsom, alors qu’il est lui la bête qui va bousculer la routine politique californienne.
Des moustiques OGM pour lutter contre les moustiques. Toujours aux Etats-Unis, en Floride cette fois-ci, des œufs de moustiques tigres Aedes aegypti génétiquement modifiés sont disséminés dans la nature. Ils vont donner naissance, ces trois prochains mois, à près de 144 000 moustiques mâles (qui ne piquent pas les humains). À terme, ils seront plusieurs millions. Leur mission est de s’accoupler avec les femelles sauvages (qui piquent), afin de transmettre aux larves un gène qui les empêchera de survivre. Ce moustique propage des maladies comme la dengue, le Zika ou la fièvre jaune.
Le ciel va nous tomber sur la tête. L’étage principal (21 tonnes) de la fusée chinoise Longue Marche 5B - utilisée le 29 avril pour mettre en orbite le premier module de la nouvelle station spatiale chinoise Tiangong - est en train de redescendre de manière incontrôlée dans notre atmosphère. Il pourrait tomber sur Terre aux alentours du 8 mai, sans que l’on sache exactement où.