Les infos du 6 mai au matin
Bonjour à toutes et à tous. C’est vendredi !
L’info
Covid. Selon un nouveau bilan de l’OMS, la pandémie de covid a causé entre 13 et 17 millions de morts dans le monde entre janvier 2020 et la fin de 2021, soit un bilan beaucoup plus élevé que celui que donnent les chiffres officiels des autorités de chaque pays.
Législatives. Le centre s’allie à son tour. LREM, Horizon (le parti d’Edouard Philippe) et le Modem ont confirmé une coalition pour les législatives. Les trois partis seront réunis dans une confédération appelée "Ensemble". Le parti de François Bayrou obtient 110 circonscriptions, celui d'Édouard Philippe 58. LREM en profite aussi pour changer de nom, et devient "Renaissance".
Présidentielle. Selon Politico, Valérie Pécresse a refusé un don de 2 000 euros de Nicolas Sarkozy, qui voulait l'aider à rembourser sa dette de 5 millions d'euros contractée pour faire campagne. La candidate LR n'accepte pas qu'il ne l'ait pas clairement soutenu durant la campagne. "Elle ne demande pas la charité, mais la solidarité et l'amitié", a fait savoir l'entourage de Valérie Pécresse.
Crypto. D’après un rapport publié hier par Chainalysis, l’engouement pour les NFT accuse une grosse baisse au premier trimestre 2022. En un mois, entre février et mars, le volume des dépenses a chuté de 3,9 milliards à 964 millions de dollars.
Corée du Nord. Alors que le pays subit une vague de sécheresse, le régime communiste a envoyé des travailleurs de bureau et d’usine dans les campagnes pour aider les paysans à arroser les champs.
Pour briller à la machine à café
Effet de surconfiance. Est-ce que vous avez déjà entendu parler de l'effet Dunning-Googler ? C'est le nom donné à ce biais cognitif qui fait qu’on se croit parfois bien plus compétent dans un domaine que ce que l’on est vraiment (pour en savoir plus c'est par ici merci wikipedia). Il survient souvent lorsqu’on commence à s’intéresser à un sujet, et qu’on ne se rend pas encore compte de sa profondeur. Le professeur en psychologie Adrian Ward a publié l'année dernière une étude selon laquelle ce biais serait amplifié par la rapidité à laquelle nous accédons à de nombreuses informations grâce aux moteurs de recherche comme Google. En gros, notre cerveau se fait berner, et pense que c'est lui qui a trouvé l’information tout seul, grâce à sa propre réflexion : "L'utilisation de Google pour répondre à des questions de connaissances générales gonfle artificiellement la confiance des gens dans leur propre capacité à se souvenir et à traiter les informations et conduit à des prédictions optimistes erronées quant à ce qu'ils sauront sans Internet. Lorsque l'information est à portée de main, nous pouvons croire à tort qu'elle provient de l'intérieur de notre tête."
Travail de l’ombre. Marie-Laure Deschamp, coach en développement personnel, donne dans Welcome to the jungle six conseils pour rendre visible - voire valoriser - vos tâches de l’ombre auprès de votre hiérarchie. Qui n’a pas déjà consacré du temps à relire les textes de ses collègues ? Créé un giga tableau Excel que tout le monde utilise ? Organisé un pot de départ ?
En parler : si le besoin de reconnaissance vous démange, il est tout à fait possible de formuler clairement ce manque à vos supérieurs.
Quantifier son travail : les managers peuvent avoir du mal à se rendre compte de l’ampleur du travail mené. Alors pour mettre davantage en lumière vos efforts, essayez de quantifier vos missions.
Ne pas minimiser l’importance de ces “petites” tâches : si on veut que nos missions soient davantage valorisées, la première étape est déjà d’en reconnaître soi-même leur valeur.
Créer de la visibilité : si vous avez passé du temps sur une tâche, n’hésitez pas à le faire savoir.
Faire preuve de bienveillance : il ne faut pas s’étonner de ne pas recevoir ce que l’on ne donne à personne. Soyez vigilant, pensez à reconnaître le travail de vos collègues, à les remercier sincèrement.
Trouver le juste équilibre entre ombre et lumière : pour sortir de l’ombre il faut tout simplement s’exposer à la lumière. Trouvez un équilibre entre les missions gratifiantes et celles plus discrètes. Ce qui veut dire aussi, partir à la recherche de missions plus valorisantes !
Essaimage. Un Havrais a eu une petite surprise en retournant à sa voiture vendredi dernier. Il y a retrouvé plusieurs milliers d’abeilles, posey bien tranquilles. Un phénomène courant en période d’essaimage (entre mai et juin) : la reine, accompagnée des butineuses, quitte la ruche pour reconstruire un nouvel habitat et pondre.