Les infos du 6 mars au matin
Bonjour tout le monde. C’est parti pour cette nouvelle semaine !
Il est toujours temps de voter pour le nouveau nom (ou pas) de la newsletter.
Réforme des retraites
La grève de demain sera a priori très suivie. La circulation des trains sera "très fortement perturbée" pour les TGV et les TER, et pour le métro et le RER en Ile-de-France. Dans les raffineries, la CGT a appelé à la grève reconductible, avec pour objectif de “bloquer l’ensemble de l’économie, au niveau de la production, de la distribution et de l’importation de carburant”. Dans l’éducation aussi, les perturbations s’annoncent fortes. Les routiers envisageaient hier d’organiser des blocages dès ce matin.
Les agents d’EDF sont en grève depuis vendredi déjà. Ils ont multiplié samedi les actions, portant à près de 5 000 mégawatts les réductions de production, soit l’équivalent de cinq réacteurs nucléaires. Si les syndicats assurent qu’il n’est pour l’instant pas question de toucher les usagers, il pourrait en être autrement à partir de la semaine prochaine.
Le petit fil info
Les Etats membres de l'ONU se sont enfin mis d'accord, en fin de semaine dernière, sur le premier traité international de protection de la haute mer, après 15 ans de négos. Le texte ne bougera plus sur le fond, mais il ne sera formellement adopté qu’après avoir été passé au crible par les services juridiques. Son contenu exact n’a pas encore été dévoilé.
En Tunisie, des milliers de personnes ont manifesté samedi contre la dérive autoritaire du président Kaïs Saïed.
Le roi Charles III effectuera sa première visite d'Etat à l'étranger en France, du 26 au 29 mars. Le souverain britannique se rendra à Paris et Bordeaux.
La fédération mondiale de l'obésité prévoit que d'ici 2035, plus de la moitié de la population mondiale sera en surpoids ou obèse, contre 38% aujourd'hui.
Kylian Mbappé est devenu samedi le meilleur buteur de l’histoire du PSG, en marquant son 201e but lors de la victoire 4-2 contre le FC Nantes. Il a dépassé l’Uruguayen Edinson Cavani.
On développe
Démographie. Le Monde revient longuement sur les conséquences du vieillissement de la population. Car “la France vieillit, et elle vieillit vite”. Citant différents spécialistes, la journaliste explique que le défi majeur, c’est la dépendance : “Non seulement le pays vieillit, mais ses seniors sont de plus en plus âgés, et pas toujours en bonne santé”. A quoi il faut ajouter l’alourdissement mécanique du coût de la protection sociale lié à au vieillissement.
Il y a aussi les effets sur la croissance économique. “Mathématiquement, plus un pays vieillit, plus la population en âge de travailler diminue, plus la croissance potentielle ralentit.”
Enfin, en France, les retraités détiennent aujourd’hui plus de 60 % du patrimoine global. Cette situation est une première à l’aune de l’histoire économique : traditionnellement, trentenaires, quadragénaires ou générations intermédiaires détenaient l’essentiel de la richesse. Avec des seniors qui vivent de plus en plus âgés, la courroie de transmission du patrimoine fonctionne au ralenti. “Avant, c’était le coup de pouce pour démarrer dans la vie. Maintenant l’héritage arrive trop tard”, estime un spécialiste dans l’article.
Pour briller à la machine à café
Pyramide de Khéops. Un nouveau couloir caché - long de 9m et large de plus de 2m - a été découvert à l’intérieur de la Grande pyramide de Gizeh en Égypte, grâce au projet ScanPyramids. Il pourrait protéger la véritable chambre funéraire du roi Khéops.
Grands stades. L’artiste américain Paul Pfeiffer, connu notamment pour ses sculptures, a réalisé en 2020 une maquette d’un stade pouvant accueillir jusqu’à un million de personnes. Les places du haut sont déconseillées pour les personnes myopes.