Bonjour tout le monde. C’est reparti pour une semaine de travail.
Merci fort à celles et ceux qui ont joué le jeu vendredi du like sous le titre ou en fin de newsletter. Au-delà de me faire plaisir, ça m’aide à être mieux référencé sur la plateforme de Substack (je crois).
Israël - Palestine. Plusieurs manifestations pour la paix ont eu lieu en France ce weekend. 19 000 personnes se sont réunies samedi à Paris, ou encore 2 700 dimanche à Marseille. Une quarantaine d’autres rassemblements avaient été annoncés dans toute la France.
Après la tempête Ciaran, la dépression Domingos. Un salarié d’Enedis mobilisé après la tempête Ciaran est mort électrocuté samedi soir en Bretagne. Ca porte à au moins trois morts le bilan des victimes en France après le passage entre mercredi et jeudi de Ciaran. Ce weekend, une autre dépression, baptisée Domingos, a causé de nouveaux dégâts sur la façade atlantique et en Corse. Le HuffPost.
Relève de la Garde républicaine. Emmanuel Macron a indiqué le rétablissement de la cérémonie de la relève républicaine. Elle aura lieu chaque premier mardi du mois, devant l’Élysée, et sera ouverte au public. Ce cérémonial instauré en 1909 avait lieu tous les jours à 7h45 jusqu’en 1996, avant que Jacques Chirac n’y mette fin. La Garde républicaine comprend un peu près 3 400 effectifs. RTL.
🇮🇱 🇵🇸 Guerre Israël-Hamas :
L’Institut français de Gaza (un bâtiment qui accueille des cours de langue française, plusieurs évènements culturels et abrite une médiathèque) a été touché vendredi par une frappe israélienne. Aucun membre du personnel n’a été touché. De même, les bureaux de l’AFP ont été visés jeudi. France Inter.
Des milliers de travailleurs gazaouis présents en Israël et en Cisjordanie ont été renvoyés dans la bande de Gaza ce vendredi, selon The Jerusalem Post. D’autres ont été placés dans des centres de détention sur des bases militaires en Cisjordanie.
Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah (un parti politique islamiste libanais et une organisation terroriste), a pris la parole vendredi. Il estime que “la perspective d’une guerre totale est réaliste”. Ca peut paraître vindicatif, mais c’est en fait un soulagement puisqu’il écarte ainsi, pour l’instant, l’option d’une guerre contre Israël. rfi.
🇯🇵 Japon. Pour contrer l’inflation et améliorer le niveau des salaires, le gouvernement japonais a débloqué un budget supplémentaire de plus de 100 milliards d’euros pour stimuler l’économie (baisses des impôts, aides aux entreprises, allocations pour les foyers les plus défavorisés). Problème : la dette japonaise s’établit déjà à 250 % du PIB. L’initiative divise donc, au sein même du pays. Courrier international.
Espace. Des embryons de souris se sont développés normalement à bord de la Station spatiale internationale (ISS), selon une étude publiée il y a 10 jours. Cette expérience menée en 2021 par une équipe japonaise laisse penser qu’un embryon peut se développer convenablement dans l’espace, malgré la microgravité et le haut niveau de radiations. De quoi déjà imaginer une grossesse humaine lors du long voyage vers Mars.
En parlant de l’ISS, deux astronautes ont perdu, jeudi, leur sac à outils dans l’espace, lors d'une sortie en dehors de la station pour remplacer un mécanisme permettant aux panneaux solaires de rester pointés vers le soleil. C’est ballot. Futurism.