Les infos du 6 septembre au matin
Bonjour tout le monde, bon réveil, et bon lundi, et bonne rentrée !
Politique
Biodiversité. Emmanuel Macron a ouvert vendredi le congrès de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) qui se tient cette année à Marseille. Un congrès organisé tous les quatre ans, qui permet aux 1 400 organisations membres (dont des États, des ONG et des peuples autochtones) de déterminer les questions les plus urgentes en matière de conservation de la biodiversité.
Le chef de l’Etat a estimé dans son discours qu’il y a “urgence à faire comprendre que la bataille pour le climat est jumelle de la bataille pour la biodiversité. Nous avons du retard sur la biodiversité, il faut le rattraper”.
Il a aussi annoncé une extension de l’espace français protégé en Méditerranée. Il veut porter les aires bénéficiant d’une protection forte à 5% de son espace maritime d’ici à 2027, contre 0,2 % actuellement.
Manifs anti-passe sanitaire. Les défilés contre le passe sanitaire se sont poursuivis ce weekend. La mobilisation continue de décroître, alors que les organisateurs attendaient un rebond. Les quelques 215 cortèges organisés samedi ont réuni 140 000 personnes.
Radicalisation. Un peu plus de 600 étrangers en situation irrégulière et soupçonnés de radicalisation ont été expulsés depuis 2018, a fait savoir hier le ministère de l’intérieur.
Présidentielle 2022
Primaire écologiste. Les cinq candidats à la primaire écologiste qui aura lieu dans une dizaine de jours ont débattu hier sur France info et France inter, avec courtoisie. Ils ont globalement affiché une convergence de points de vue - notamment sur la nécessité de changer de modèle -, même si chacun à avancé ses pions.
Sans surprise, Sandrine Rousseau a investi le thème de la radicalité, détaillant les raisons qui l’ont poussée à défendre l’écoféminisme à la présidentielle : “le président Macron a balayé d’un revers de main le mouvement de milliers de femmes, dont je faisais partie, qui luttaient contre les violences sexistes en nommant à la tête de la police un ministre lui-même accusé de viol”. Delphine Batho a plutôt déroulé sur la “politique de décroissance” qu’elle préconise pour le pays : “la France doit désormais baser les politiques publiques sur d’autres objectifs : la pleine santé, la lutte contre la pauvreté, le niveau d’éducation, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la régénération de la biodiversité…”. Le maire de Grenoble Éric Piolle a joué la carte de l’emploi, en promettent un million et demi de nouveaux emplois grâce à la transition écologique. Yannick Jadot a préservé son statut de favori, apparaissant comme une synthèse des différentes radicalités qui s’exprimaient sur le plateau.
La primaire est ouverte à tous les citoyens de plus de 16 ans, moyennant 2 euros, et en s’inscrivant avant le 12 septembre sur le site lesecologistes.fr. Le premier tour se tiendra du 16 au 19 septembre, le second tour du 25 au 28 septembre. On se refera un point sur les différents candidats d’ici là !
Les Républicains. Pas de candidat, mais un programme. Les Républicains ont présenté samedi “leur projet pour la France”. L’objectif est “moins d’impôts, moins de dépenses, moins de dettes”. Pourtant, le projet promet de gros investissements. En matière de police, le projet prévoit de lancer un plan de 25 milliards d’euros sur cinq ans pour les forces de l’ordre et la création de 20 000 places de prison. Il porte à 3 milliards d’euros le budget de la justice. Concernant les retraites, le parti veut porter progressivement l’âge de départ à 65 ans et mettre fin aux régimes spéciaux. Autre investissement majeur annoncé : le lancement d’un plan Alzheimer de 1,6 milliard d’euros sur cinq ans.
International.
Guinée. Les forces spéciales ont affirmé hier avoir capturé le président Alpha Condé, dans une vidéo qui a tourné sur les réseaux sociaux : “Nous avons décidé, après avoir pris le président, qui est actuellement avec nous, de dissoudre (??) la Constitution en vigueur, de dissoudre les institutions. Nous avons décidé aussi de dissoudre le gouvernement et la fermeture des frontières terrestres et aériennes.”
Alpha Condé avait été réélu président pour un troisième mandat en octobre 2020, après avoir fait modifier la Constitution, ce qui avait entraîné des mois d’affrontements et d’arrestations d’opposants.
Afghanistan. Les talibans ont affirmé hier que plusieurs parties de la région du Panchir, une vallée enclavée et difficile d’accès située à 80 kilomètres au nord de Kaboul, dernier gros foyer de résistance armée, étaient désormais sous contrôle des forces du régime.
Groenland. J’ai envie de vous partager plein de photos en ce moment. En voici une du port d'Ilulissat, prise la semaine passée par Mario Tama. On y voit la glace flotter autour des bateaux, alors que le Groenland connaît l'une des plus grandes années de fonte des glaces de son histoire.
Et sinon …
Fin des jeux paralympiques. L’équipe de France a bouclé hier ses jeux paralympiques avec un bilan de 54 médailles, soit près du double de son total des Jeux de Rio en 2016. Un résultat qui la classe 14e au tableau des médailles.
Biodiversité (bis). Un rapport sur l'état des arbres dans le monde publié mercredi dernier révèle que, sur les 60 000 espèces d’arbres existantes, 17 510 espèces sont menacées d’extinction. 440 d’entre elles sont carrément en danger, avec moins de 50 unités encore debout à l'état sauvage. Les principales menaces sont l'agriculture, l'exploitation forestière et l'habitat.
A l’américaine. C’t’ambiance pour un match de football américain universitaire :